La ministre Philpott félicite la Première Nation Snuneymuxw à l’occasion du lancement des travaux de construction de sa nouvelle école

Communiqué de presse

Le 15 mars 2018 - Nanaimo (Colombie-Britannique) - Services aux Autochtones Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à travailler en collaboration avec les collectivités des Premières Nations afin de construire des installations scolaires qui suscitent la fierté et favorisent l’identité culturelle des élèves des Premières Nations.

L’honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, félicite la Première Nation Snuneymuxw à l’occasion de l’inauguration des travaux de construction de sa nouvelle école primaire, à Cedar, dans le district régional de Nanaimo. La nouvelle école primaire Qwam Qwum Studwixwulh devrait être terminée en avril 2019 et pourra alors remplacer une structure modulaire vieillissante et fonctionnant au-delà de sa capacité. Le gouvernement du Canada a investi près de 11,6 millions de dollars dans la construction de cette nouvelle installation.

Citations

« Notre gouvernement est fier de travailler en partenariat avec les Premières Nations afin d’appuyer l’établissement d’environnements d’apprentissage favorisant l’identité culturelle des élèves. Félicitations à la Première Nation Snuneymuxw, à l’occasion du début des travaux de la nouvelle école primaire Qwam Qwum Stuwixwulh. Cette école permettra d’offrir, dans un établissement neuf et moderne, une éducation de qualité à la prochaine génération de dirigeants. »

L’honorable Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones

« En cette journée historique, les Snuneymuxw entreprennent la construction d’une nouvelle école de pointe pour leurs enfants. Au fil des ans, nous nous sommes accommodés de nos infrastructures actuelles composées de bâtiments de fortune qui avaient dépassé leur durée de vie utile. Nous avons maintenant l’occasion d’offrir à nos enfants, avec l’aide des membres du personnel, du conseil et de la communauté, un nouvel établissement scolaire qui leur permettra d’atteindre leurs objectifs de poursuivre des études supérieures. Notre priorité est d’aller de l’avant en appuyant tous les aspects de l’éducation de nos enfants. »

Chef Mike Wyse
Première Nation Snuneymuxw

« Qwam Qwum Stuwixwulh signifie « enfants forts ». Nous élevons des enfants forts, et on ne parle pas ici de leurs muscles, mais bien de leur esprit, de leur culture et de leur fierté en tant que Snuneymuxw.

Grâce à cette nouvelle école, nous serons en mesure de voler de nos propres ailes! Notre école sera située dans un joli secteur boisé du territoire de la Première Nation Snuneymuxw, qui offrira aussi de belles possibilités d’enseigner en plein air.

Nous sommes très reconnaissants de la somme investie par le gouvernement du Canada, soit près de 11,6 millions de dollars, pour bâtir notre nouvelle école. La Première Nation Snuneymuxw avait la vision et le rêve de construire une école novatrice pour enseigner notre langue et notre culture Hul’quimin’um dans le cadre du programme d’études ministériel que nous suivons quotidiennement.

Nous avons hâte de pouvoir offrir à nos élèves la meilleure éducation possible! »

Roxanne Harris
Directrice
École communautaire Qwam Qwum Stuwixwulh  

Faits en bref

  • La nouvelle école pourra accueillir jusqu’à 70 élèves de la maternelle à la 6e année. Elle comprendra cinq salles de classe, deux salles de maternelle, une salle à manger, une bibliothèque, un gymnase, des bureaux administratifs, des aires de jeu et un terrain de sport.

  • Les membres de la Première Nation Snuneymuxw font partie du peuple des Salish, situé sur la côte est de l’île de Vancouver. En février 2018, la population totale inscrite était de 1 830 personnes, dont 582 vivaient dans la réserve.

  • Le budget de 2016 prévoyait un investissement de 2,6 milliards de dollars sur cinq ans pour l’éducation primaire et secondaire dans les réserves, ainsi qu’un investissement de 969,4 millions de dollars sur cinq ans pour l’infrastructure scolaire des Premières Nations dans les réserves.

  • Au 31 décembre 2017 (et depuis l’annonce du budget de 2016), 169 projets liés à l’éducation des Premières Nations avaient été réalisés ou étaient en cours. Ces projets, qui vont des travaux de réparation à la construction d’écoles, profitent à 168 collectivités des Premières Nations comptant une population combinée d’environ 201 000 personnes.

Liens connexes

Personnes-ressources

Andrew MacKendrick
Cabinet de l’honorable Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones
819-956-5372

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160


Joignez-vous à la conversation pour en savoir plus sur les #Autochtones au Canada et sur les sujets qui les concernent :
Twitter: GouvCan-Autochtones
Facebook: GouvCan - Autochtones
Instagram: @gcAutochtones

Détails de la page

Date de modification :