La ministre Philpott félicite le gouvernement des Yunesit’in à l’occasion de l’inauguration de son nouveau gymnase

Communiqué de presse

Le 24 avril 2018 - Williams Lake (Colombie­-Britannique) - Services aux Autochtones Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à investir dans les projets d’infrastructure qui ont des avantages durables pour les communautés des Premières Nations et qui contribuent à la qualité de vie globale de leurs résidants.

Aujourd’hui, l’honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, a félicité le gouvernement des Yunesit’in à l’occasion de l’inauguration du nouveau gymnase de l’école.

En 1993, faute de fonds, l’école Yunesit’in Esgul a été construite sans gymnase. Les membres de la communauté devaient se rendre au centre récréatif situé à Williams Lake, en Colombie-Britannique, à 1 h 30 de voiture, pour y pratiquer diverses activités.

Le nouveau gymnase servira à la fois de centre sportif pour les élèves de l’école et de lieu de rassemblement communautaire pour les réunions, les événements culturels et la gestion des urgences. En plus de contribuer à la santé et au bien-être des membres de la communauté, le gymnase a permis de leur offrir des débouchés économiques et des possibilités d’emploi durant sa phase de construction.

Services aux Autochtones Canada a investi 4,1 millions de dollars dans ce projet.

Citations

« Félicitations au gouvernement des Yunesit’in pour l’inauguration de son nouveau gymnase. Vous avez créé un bel endroit inspirant, où les élèves et les autres membres de la communauté pourront se rassembler, festoyer et apprendre, pour les années à venir. Services aux Autochtones Canada est heureux d’avoir collaboré avec vous à concrétiser votre vision. »

L’honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones

« Notre communauté est heureuse que ce projet, conçu à l’automne 2012, soit pleinement réalisé. Nous tenions à ce que le gymnase puisse être construit par les membres des Yunesit’in, tout comme l’a été notre école. Nous avons reçu du soutien afin de créer un programme de formation, le First Nations Construction Industry Education, afin d’aider les membres de la communauté à acquérir des compétences dans les domaines de la menuiserie et des autres métiers de la construction, et leur permettre de vivre une expérience en milieu de travail. Les participants au programme de formation ont pu bâtir en grande partie un duplex afin de consolider leurs compétences avant la construction du gymnase. Plusieurs d’entre nous sont témoins de la fébrilité des jeunes et ravis pour eux, ceux ayant grandi sans gymnase font preuve d’enthousiasme, et les membres de la communauté ont hâte d’utiliser l’établissement pour y pratiquer des sports ou participer à des événements communautaires. Nous sommes fiers que tant de personnes aient pu contribuer à la construction du gymnase. »

Nits’il’in (Chef) Russell Myers Ross
Gouvernement des Yunesit’in

Faits en bref

  • Le gouvernement des Yunesit’in est l’une des six Premières Nations qui composent le gouvernement national des Tsilhqot’in.

  • La communauté est située à l’ouest de Williams Lake, au centre de la Colombie-­Britannique. Environ 230 de ses 480 membres vivent sur réserve.

  • Dans le cadre d’une stratégie à long terme visant à améliorer l’infrastructure scolaire dans les communautés des Premières Nations de partout au Canada, le budget de 2016 a consacré 969,4 millions de dollars sur cinq ans à la construction, la rénovation et l’entretien des infrastructures scolaires des Premières Nations.

Produits connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Rachel Rappaport
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones
819-934-2796

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160

Participez à la conversation sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @GCAutochtones

Détails de la page

2018-04-24