Le vaporisateur nasal de naloxone est maintenant offert aux Premières Nations et aux Inuit dans le cadre du Programme des services de santé non assurés
Communiqué de presse
Le vaporisateur de naloxone peut sauver des vies dans les cas de surdose d’opioïdes
Le 5 avril 2018 - Ottawa (Ontario) - Services aux Autochtones Canada
Le Canada connaît une grave crise de consommation d’opioïdes, qui ne cesse de prendre de l’ampleur. L’intervention face à cette crise doit être exhaustive, concertée, compatissante et fondée sur des données probantes.
Le 27 mars 2018, dans le cadre de cette intervention, le vaporisateur nasal NARCANMC (naloxone) a été ajouté à la liste des médicaments couverts sans restriction par le Programme des services de santé non assurés (SSNA) de Services aux Autochtones Canada. La naloxone, un médicament qui renverse temporairement les effets d’une surdose d’opioïdes, peut sauver des vies.
Le vaporisateur nasal est admissible à la couverture lorsqu’il est prescrit ou recommandé par un pharmacien. Il peut être demandé pour usage personnel ou pour protéger une personne à risque. La naloxone est également disponible sous forme injectable. En juin 2016, le Programme des SSNA a déclaré que la trousse de naloxone injectable était désormais couverte sans restriction.
Le gouvernement du Canada encourage les personnes qui consomment des drogues, de même que leurs proches, à se procurer une trousse de naloxone. Pour plus de renseignements sur les opioïdes et les surdoses, consultez la page suivante : www.canada.ca/opioides.
Citations
« La naloxone peut sauver la vie d’une personne victime d’une surdose soupçonnée d’opioïdes. Le fait que la naloxone sous forme de vaporisateur nasal soit disponible dans le cadre du Programme des services de santé non assurés donne aux Premières Nations et aux Inuit davantage d’options pour intervenir en cas de surdose. Je vous invite tous à vous renseigner sur les opioïdes, sur la façon de repérer une surdose et sur l’utilisation de la naloxone. Vous pourriez sauver une vie. »
L’honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones
Faits en bref
-
La naloxone est un médicament qui renverse temporairement les effets des opioïdes. Voici des signes courants de surdose :
difficulté à marcher et à parler;
pupilles très petites;
peau froide et moite;
respiration lente et faible;
suffocation;
somnolence extrême ou incapacité à se réveiller. -
Si vous croyez qu’une personne est victime d’une surdose, composez immédiatement le 911 ou le numéro des services d’urgence de votre localité et suivez les consignes. La naloxone ne renverse pas les effets de surdoses qui ne sont pas causées par des opioïdes. Voilà pourquoi il est important de composer sans tarder le 911 ou le numéro des services d’urgence de votre localité.
-
Si vous êtes préoccupé par votre consommation de drogues ou celle d’une autre personne, un simple coup de fil suffit pour obtenir de l’aide. La Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être des Premières Nations et des Inuit (1 855 242-3310) est accessible en tout temps.
Liens connexes
Personnes-ressources
Rachel Rappaport
Secrétaire de presse
Cabinet de l’honorable Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones
Rachel.rappaport@canada.ca
613-790-2087
Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir plus sur les #Autochtones au Canada et sur les sujets qui les concernent :
Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcAutochtones
Détails de la page
- Date de modification :