La ministre Philpott participe à une cérémonie historique pour célébrer la création du système scolaire des Cris de Maskwacîs

Communiqué de presse

18 mai 2018 - Maskwacîs, Alberta - Services aux Autochtones Canada

Le gouvernement du Canada estime que tous les enfants des Premières Nations ont droit à un bon départ dans la vie, et est résolu à travailler en partenariat avec les Premières Nations dans le but de favoriser la réussite scolaire des élèves.

Aujourd'hui, l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, a participé à une cérémonie historique au Maskwacîs Bear Park, dans le territoire visé par le Traité no 6. Cet événement marque l'entente officielle entre le gouvernement du Canada et les quatre Premières Nations cries de Maskwacîs visant à établir le nouveau système scolaire des Cris de Maskwacîs.

Cette nouvelle entente représente une étape importante dans l'instauration d'une véritable prise en charge locale de l'éducation à Maskwacîs. Cette initiative profitera tant aux enseignants qu'aux élèves, qui disposeront d'un environnement d'apprentissage et d'enseignement dynamique sur le plan culturel, à savoir un milieu qui appuie la langue et la culture cries, le développement personnel et social et la réussite scolaire.

Citations

« C'est avec beaucoup de fierté que je prends part à cette cérémonie historique visant à souligner la création de l'autorité scolaire de Maskwacîs dans le territoire visé par le Traité no 6. Je tiens à féliciter la communauté pour les efforts soutenus qu'elle a déployés afin de concrétiser l'établissement de cette nouvelle autorité scolaire, un projet mené à bien par les Premières Nations, pour les Premières Nations. Votre vision aidera à promouvoir la culture crie, au profit des élèves ainsi que de l'ensemble de la communauté. »

L'honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones

Faits en bref

  • L'entente permettra à la commission scolaire de Maskwacîs d'offrir un programme d'éducation et de soutenir plus de 3 100 élèves dans le territoire visé par le Traité no 6.

  • La commission scolaire de Maskwacîs pourra également administrer l'entente sur les services d'éducation pour les quatre districts scolaires des environs.

  • Maskwacîs est un ensemble de communautés de Premières Nations cries situées dans le centre de l'Alberta, qui comprend quatre Nations cries distinctes : la Nation crie d'Ermineskin, la Tribu de Louis Bull, la Première Nation de Montana et la Nation crie de Samson.

Personnes-ressources

Rachel Rappaport
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones
819-934-2796

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160

Participez à la conversation sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @GCAutochtones


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :