Début de la dernière phase de travaux de reconstruction permettant le retour dans les collectivités des Premières Nations de la région du lac St. Martin au Manitoba qui avaient été évacuées

Communiqué de presse

Le 20 juin 2018 - Winnipeg (Man.) - Services aux Autochtones Canada

Le gouvernement du Canada, le Manitoba et les Premières Nations de Lake St. Martin, de Little Saskatchewan, de Dauphin River et de Pinaymootang collaborent afin de permettre le retour à la maison des résidants évacués en raison des graves inondations de 2011.

L'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, a souligné aujourd'hui les efforts des dirigeants et membres des Premières Nations touchées par les inondations alors qu'ils entament la dernière phase des efforts de reconstruction des infrastructures communautaires, ce qui permettra le retour à la maison des personnes évacuées.

En 2011, le Sud du Manitoba a été frappé par les inondations les plus sévères et les plus étendues jamais enregistrées, qui ont entraîné, au sommet de la crue, 3 000 évacuations dans 18 Premières Nations. En raison des dommages importants et des efforts de reconstruction et de rénovation devant être déployés, environ 1 600 membres des Premières Nations de Lake St. Martin, de Little Saskatchewan, de Dauphin River et de Pinaymootang sont encore évacués.

La dernière étape des efforts de reconstruction bat son plein. Elle comprend de nouveaux logements, de nouvelles écoles, de nouvelles casernes de pompiers, de nouvelles installations d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, et plus encore. On prévoit que la reconstruction et le retour des résidants seront terminés en novembre 2019.

Citations

« J'aimerais souligner la force et la résilience de tous ceux qui ont été affectés par les sévères inondations de 2011. Ce fut une période éprouvante pour les Premières Nations de la région du lac St. Martin. Notre ministère a toujours manifesté son appui indéfectible quant aux efforts de reconstruction de ces communautés et au retour rapide à la maison et le plus sécuritaire possible des personnes évacuées. Je me réjouis du fait que la dernière étape de ces efforts est enclenchée. »

L'honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones

Faits en bref

  • Première Nation de Lake St. Martin

    • La Première Nation de Lake St. Martin comptait 1 040 personnes évacuées en date du 29 mai 2018. Approximativement 300 personnes sont retournées dans la communauté au cours de l'hiver et du printemps 2018, et 175 autres personnes évacuées devraient les suivre à l'été 2018. Il est prévu que l'évacuation prendra fin en novembre 2019.
    • Il y a actuellement 190 logements prêts à accueillir des résidants. Les travaux se poursuivent sur 130 autres logements, qui devraient être prêts en novembre 2019.
    • Toutes les infrastructures requises sont terminées : un garage de travaux publics, une caserne de pompiers, un bureau temporaire pour l'administration, et les installations d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées.
    • La nouvelle école de la maternelle à la 12e année devrait être prête en septembre 2018 et une école temporaire a ouvert ses portes en mai 2018.
  • Première Nation de Little Saskatchewan

    • La Première Nation Little Saskatchewan comptait environ 332 personnes évacuées en date du 29 mai 2018. Environ 100 personnes sont retournées dans la communauté, et toutes les autres personnes évacuées qui souhaitent rentrer à la maison pourront le faire d'ici octobre 2018.
    • Actuellement, 77 logements sont occupés, et 93 autres logements devraient être terminés en octobre 2018.
    • La construction des infrastructures se poursuit. Les travaux sont terminés pour la caserne de pompiers, le garage et le bureau temporaire pour l'administration. La construction de la station de transfert et de l'église, qui remplacera l'église endommagée, devrait se terminer en juin 2019.
  • Première Nation de Dauphin River

    • La Première Nation de Dauphin River comptait environ 237 personnes évacuées en date du 29 mai 2018. Les personnes qui le souhaitent peuvent maintenant retourner dans la communauté. L'évacuation sera terminée d'ici août 2018.
    • Actuellement, 54 logements peuvent accueillir des occupants, et 16 autres logements seront terminés d'ici juillet 2018.
    • Toutes les infrastructures requises ont été construites. Une station de transfert devrait être prête en juin 2018. La construction de la nouvelle école de la maternelle à la 8e année devrait se terminer en août 2018 et l'école temporaire est ouverte. Un bureau temporaire de l'administration et un centre de santé temporaire ont été construits, de même que de nouvelles installations d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées.
  • Première Nation de Pinaymootang

    • Il y a encore trois personnes évacuées de la Première Nation de Pinaymootang, et elles devraient retourner dans la communauté d'ici décembre 2018.
    • Actuellement, 65 logements sont occupés, et 44 autres devraient être prêts en décembre 2018.

Liens connexes

Personnes-ressources

Rachel Rappaport
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones
819-934-2796

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160

Participez à la conversation sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @GCAutochtones

Détails de la page

2018-06-20