Une entente réaffirme l’engagement tripartite pris avec les Premières Nations de la Colombie-Britannique en vue d’améliorer les services de santé mentale et de bien être

Communiqué de presse

Le 26 juillet 2018 - TERRITOIRE DES SALISH DU LITTORAL, Vancouver (C.-B.) - Services aux Autochtones Canada

Aujourd’hui, Don Rusnak, secrétaire parlementaire de la ministre des Services aux Autochtones, l’honorable Jane Philpott, la province de la Colombie-Britannique et le First Nations Health Council étaient ravis de signer un protocole d’entente visant à améliorer la santé mentale et le bien être des Premières Nations de la Colombie-Britannique.

Ce protocole appuie l’annonce faite le 17 mai 2018, qui souligne l’engagement commun de tous les partenaires à améliorer les services, le soutien et les résultats en matière de santé mentale et de bien être des Premières Nations de la Colombie-Britannique en établissant une nouvelle approche pour les investissements fédéraux et provinciaux.

Citations

« La signature de ce protocole d’entente aujourd’hui avec le First Nations Health Council et la province de la Colombie-Britannique marque la réalisation d’une étape importante dans notre travail commun visant à améliorer les services et le soutien en matière de santé mentale et de bien-être. Cette vision élaborée par les Premières Nations favorisera une plus grande souplesse dans la prestation des services et du soutien et mettra davantage l’accent sur les résultats en  santé. Je félicite le First Nations Health Council pour le leadership qu’il a démontré dans ce dossier. »

L’honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones

« Les communautés des Premières Nations nous disent que la santé mentale et le bien être sont une priorité absolue dans les cinq régions sanitaires. Les chefs et les soignants nous expliquent que la santé mentale et le bien être ne sont pas l’absence de maladie, mais l’établissement d’un équilibre entre les aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels du bien être. Ce protocole nous engage à verser des fonds en vue de soutenir des modèles communautaires novateurs en matière de services de santé mentale et de bien être. Ces fonds financeront également la rénovation des infrastructures et de nouveaux aménagements dans les communautés des Premières Nations de la Colombie-Britannique. »

Grand chef Doug Kelly
Président du First Nations Health Council

« Le fait de travailler ensemble et de placer les gens au centre de notre partenariat favorisera de meilleurs résultats pour les Premières Nations de la Colombie-Britannique. Nous nous engageons dans cette nouvelle approche qui permettra aux Premières Nations de la Colombie-Britannique d’obtenir les ressources dont elles ont besoin pour favoriser la santé mentale et le bien être de leurs communautés. La prise de mesures concrètes en matière de santé et de bien être est essentielle à notre engagement à l’égard de la réconciliation. »

L’honorable Judy Darcy
Ministre de la Santé mentale et des Toxicomanies de la Colombie-Britannique

Faits en bref

  • Le 17 mai 2018, les parties concertées ont annoncé une « nouvelle approche d’investissement tripartite en matière de santé mentale et de bien être des Premières Nations ». Ce protocole réaffirme les engagements annoncés.

  • Le Canada, la Colombie-Britannique et la Régie de la santé des Premières Nations (RSPN) investiront chacun la somme de 10 millions de dollars sur deux ans, soit 30 millions de dollars au total, dans le domaine de la santé mentale et du bien être. Cet investissement initial appuiera des sites de démonstration de modèles améliorés de prestation des services en santé mentale et de bien-être. Il est prévu que les fonds seront versés directement aux communautés à compter de l’automne de 2018, une fois que tous les partenaires auront exécuté le plan de mise en œuvre.

  • Cet investissement initial aidera aussi les communautés et les nations autochtones de la Colombie-Britannique à élaborer, réviser ou  restructurer les plans de santé mentale et de bien être, de manière à ce qu’ils correspondent à leur vision en cette matière. Ces plans seront axés sur la prévention et le renforcement des facteurs de protection associés à des résultats positifs en santé mentale et bien être.

  • Le Canada, la Colombie-Britannique, la RSPN et le First Nations Health Council travailleront en collaboration afin de construire, réparer, rénover et agrandir un certain nombre de centres de traitement autochtones en Colombie-Britannique. Ce plan sera terminé en septembre 2018.

  • Le gouvernement du Canada, la province de la Colombie-Britannique et les Premières Nations de la Colombie-Britannique ont établi un vaste partenariat à long terme en matière de santé, qui intervient dans une série de plans et d’accords, y compris le Plan tripartite pour la santé des Premières Nations (2007), l’Accord-cadre tripartite de la Colombie-Britannique sur la gouvernance de la santé des Premières nations (2011) et l’Accord de partenariat en santé (2012). Grâce à ces plans et accords en matière de santé, le Canada, la Colombie-Britannique et les Premières Nations en Colombie-Britannique ont établi une nouvelle relation et une nouvelle structure de gouvernance de la santé qui soutient les partenaires des ententes tripartites dans la concrétisation de leur vision commune d’un meilleur système de santé, plus réceptif et intégré pour les Premières Nations de la Colombie-Britannique.

  • Le First Nations Health Council est un organisme de défense d’intérêts politiques dont les membres sont nommés par les Premières Nations de Colombie-Britannique pour aider les Premières Nations à répondre à leurs priorités et atteindre leurs objectifs en matière de santé, et pour superviser la mise en place de la Régie de la santé des Premières Nations. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du First Nations Health Council et consulter une copie du protocole d’entente (qui sera affichée en ligne bientôt), visitez le site Web du First Nations Health Council.

Liens connexes

Personnes-ressources

Rachel Rappaport
Cabinet de l’honorable Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones
613 934-2796

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819 953 1160

Relations avec les médias Ministère de la Santé mentale et des Toxicomanies
250-802-8438

Relations avec les médias
First Nations Health Council
604 831 4898

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation sur les peuples autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcAutochtones

Détails de la page

Date de modification :