La Nation crie de Kehewin célèbre l’inauguration des travaux de construction d’un nouveau système de traitement de l’eau

Communiqué de presse

Le 27 août 2018 — Nation crie de Kehewin, territoire visé par le Traité no 6 (Alb.) — Services aux Autochtones Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler en partenariat avec les communautés des Premières Nations pour construire des installations d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées afin d’assurer un accès fiable et amélioré à une eau potable salubre.

Aujourd’hui, au nom de l’honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, M. Randy Boissonnault, député d’Edmonton Centre, a rendu visite à la Nation crie de Kehewin et félicité la chef Brenda Vanguard et toute la communauté à l’occasion de l’inauguration officielle des travaux de construction de leur nouveau système de traitement de l’eau.

Ce nouveau système de traitement de l’eau est essentiel aux efforts faits par la communauté pour lever l’avis concernant la qualité de l’eau potable à long terme. Services aux Autochtones Canada a investi 13,9 millions de dollars pour permettre la construction de la nouvelle installation, le but étant de lever l’avis concernant la qualité de l’eau potable à long terme d’ici mars 2020.

Citations

« C’est avec un grand plaisir que je félicite la chef Vanguard et toute la communauté de la Nation crie de Kehewin à l’occasion de l’inauguration des travaux de construction de leur nouveau système de traitement de l’eau. Cette étape importante reflète l’engagement que nous avons pris en commun de construire des infrastructures essentielles et d’améliorer l’accès des communautés des Premières Nations de partout au pays à de l’eau potable fiable et sécuritaire. »

L’honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones

« Je remercie le gouvernement libéral actuel pour son engagement à faire de ce jour une réalité. Depuis trop longtemps, nos membres attendent patiemment d’avoir accès à quelque chose d’aussi simple que l’eau potable. Un avis d’ébullition de l’eau est en vigueur depuis plus de onze ans dans notre communauté et l’ancienne station de traitement de l’eau n’est plus une option viable. Aujourd’hui marque donc la première étape de partenariats à long terme et constitue un moment pour renouveler les relations. Je me réjouis à l’idée de ces partenariats productifs et continus avec le gouvernement du Canada, le gouvernement provincial et l’administration locale. »

Brenda Vanguard
Chef de la Nation crie de Kehewin

Faits en bref

  • La Nation crie de Kehewin se trouve à 31 km au sud-ouest de Bonnyville (Alberta) et à 235 km à l’est d’Edmonton (Alberta). La communauté a une population de plus de 1 100 personnes vivant dans la réserve.

  • Le budget de 2016 a prévu 1,8 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer considérablement l’infrastructure d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les réserves, pour garantir le fonctionnement et l’entretien convenables de ces installations, et pour contribuer à la formation des opérateurs de systèmes. De plus, dans le budget de 2016, il y avait 141,7 millions de dollars sur cinq ans de nouveau financement pour améliorer la surveillance et l’analyse de l’eau potable dans les réserves.

  • Dans le budget de 2018, 172,6 millions de dollars supplémentaires sur trois ans ont été destinés à l’infrastructure de l’eau dans les communautés des Premières Nations.

Liens connexes

Personnes-ressources

Rachel Rappaport
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones
819-934-2796

Relations avec les médias,
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcAutochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.

Détails de la page

2018-08-29