La Première Nation de Horse Lake célèbre l’ouverture officielle d’un nouveau système de traitement de l’eau

Communiqué de presse

Le 19 septembre 2018 — Première Nation de Horse Lake, territoire visé par le Traité no 8 (Alb.) — Services aux Autochtones Canada

Le gouvernement du Canada est résolu à travailler en partenariat avec les communautés des Premières Nations afin de construire des installations d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux qui garantiront un meilleur accès et un accès fiable à de l’eau propre.

Aujourd’hui, l’honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, a félicité la Première Nation de Horse Lake pour l’inauguration de sa nouvelle usine de traitement des eaux. La nouvelle usine de traitement des eaux à Horse Lake est essentielle aux efforts déployés par la communauté pour s’assurer que les générations futures ont accès à de l’eau propre. Le nouveau système comporte une filtration sur lit double, des membranes d’osmose inverse et une radiation par rayons ultraviolets. La source d’approvisionnement en eau utilisée pour le système consiste en trois puits d’eau souterraine.

Le système d’eau d’origine à Horse Lake a été construit dans les années 1980 et exigeait des réparations considérables. Services aux Autochtones Canada a investi 9,5 millions de dollars pour appuyer sa construction, et le système respectera toutes les exigences des recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à travailler en partenariat avec les Premières Nations pour s’assurer que tous les citoyens du Canada ont accès à une eau potable propre et fiable. J’offre mes plus sincères félicitations à la chef Ramona Horseman et à tous les membres de la Première Nation de Horse Lake sur le territoire visé par le Traité no 8 pour l’inauguration de leur nouveau système de traitement de l’eau. »

L’honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones

« Nous sommes branchés au système de traitement d’eau depuis environ six semaines et il s’agit d’un changement très important pour notre eau. C'est comme le jour et la nuit. C'est un changement très emballant et positif. Nous savons maintenant que notre eau est potable. Cela a nécessité des années pour y parvenir, mais nous savons maintenant que nous avons de la bonne eau. »

Ramona Horseman
Chef, Première Nation de Horse Lake

Faits en bref

  • La Première Nation de Horse Lake est située à environ 75 kilomètres au nord-ouest de Grande Prairie (Alberta) et couvre une superficie approximative de 3 099 hectares. La Première Nation de Horse Lake compte 1 224 membres, dont environ 494 vivent dans la réserve.

  • Le budget de 2016 prévoyait 1,8 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer considérablement les infrastructures d’eau potable et d’eaux usées dans les réserves, en assurer le fonctionnement et l’entretien adéquats, et améliorer la formation des opérateurs de réseaux d’aqueduc. Le budget de 2016 prévoyait également une somme de 141,7 millions de dollars sur cinq ans pour améliorer la surveillance et l’analyse de l’eau potable dans les réserves.

  • Le budget de 2018 prévoit un investissement additionnel de 172,6 millions de dollars sur trois ans dans l’infrastructure d’approvisionnement en eau dans les communautés des Premières Nations.

Liens connexes

Personnes-ressources

Rachel Rappaport
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones
819-934-2796

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcAutochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.

Détails de la page

Date de modification :