Début de la construction d’une nouvelle station de traitement de l’eau pour la Première Nation de Potlotek

Communiqué de presse

Le 4 octobre 2018 — Première Nation de Potlotek, Nouvelle-Écosse — Services aux Autochtones Canada

Le gouvernement du Canada est résolu à travailler en partenariat avec les communautés des Premières Nations pour construire des installations d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées qui assureront un accès amélioré et fiable à de l’eau propre.

Aujourd’hui, le chef Wilbert Marshall, de la Première Nation de Potlotek, et l’honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, ont annoncé que la construction d’une nouvelle station de traitement de l’eau pour la communauté est en cours.

La nouvelle station de traitement de l’eau alimentera en eau potable propre et salubre les maisons et les bâtiments situés dans la réserve et traitera efficacement le fer et le manganèse, qui ont une incidence saisonnière sur l’eau potable de la Première Nation. Elle permettra aussi de doubler la capacité actuelle, afin de soutenir la croissance de la population de la communauté et le nombre de visiteurs à la mission de Sainte-Anne chaque été.

Le gouvernement du Canada est heureux d’appuyer ce projet en investissant 6,16 millions de dollars, notamment pour la conception, la construction et la gestion de projet liée à la nouvelle station de traitement de l’eau, une ligne de transport et un réservoir d’eau, ainsi que la mise hors service de la station de traitement de l’eau et du réservoir surélevé actuels. Ces travaux devraient être terminés à l’hiver 2020.

Citations

« Je suis ravie des progrès en cours en ce qui a trait à la construction d’une nouvelle station d’eau potable au sein de la Première Nation de Potlotek et je félicite le chef Marshall et le conseil de leurs efforts visant à faire de ce projet une réalité. La mise en œuvre d’une solution à long terme pour lever les avis répétitifs et à court terme aura des répercussions durables sur la santé et le bien-être de l’ensemble de la communauté. »

L’honorable Jane Philpott, c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones

« Merci aux membres de notre communauté de leur patience en attendant l’annonce du soumissionnaire retenu, soit Brilun Construction, ainsi que le début des travaux de construction de notre nouvelle station de traitement de l’eau »

Wilbert Marshall
Chef de la Première Nation de Potlotek

Faits en bref

  • La Première Nation de Potlotek est située au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, près du lac Bras d’Or, et compte une population d’environ 567 personnes qui vivent dans la réserve et de quelque 178 membres hors réserve.

  • La station actuelle continuera de fonctionner durant la construction du nouveau système de traitement de l’eau. La Première Nation de Potlotek et Services aux Autochtones Canada ont rénové et modernisé le système actuel de traitement de l’eau afin d’éliminer le manganèse et le fer de la source d’approvisionnement en eau. Les réparations provisoires du système existant ont été effectuées au coût de 842 000 $.

  • La salubrité de l’eau potable dans les réserves de toutes les communautés des Premières Nations constitue une responsabilité que doivent se partager les Premières Nations et le gouvernement du Canada. Services aux Autochtones Canada aide les communautés des Premières Nations à établir leurs propres programmes de surveillance de la qualité de l’eau potable. Services aux Autochtones Canada fournit également des conseils et des recommandations aux Premières Nations en cas de résultats d’analyse insatisfaisants.

Liens connexes

Personnes-ressources

Rachel Rappaport
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones
819-934-2796

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcAutochtones

Détails de la page

Date de modification :