La Première Nation Gitga’at termine la construction de nouvelles casernes de pompiers à Hartley Bay

Communiqué de presse

Le 11 octobre 2018 — Hartley Bay, territoire Gitga’at (C.-B.) — Services aux Autochtones Canada 

Le gouvernement du Canada est déterminé à améliorer les services de prévention des incendies et les services de protection contre ces derniers, ce qui nécessite d’investir dans des infrastructures fiables qui favorisent la sécurité et la protection des communautés des Premières Nations.

Aujourd’hui, l’honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, a félicité la Première Nation Gitga’at à l’occasion de l’inauguration de deux nouvelles casernes de pompiers à Hartley Bay.

Située en région éloignée le long de la côte nord de la Colombie-Britannique, la communauté de la Première Nation Gitga’at est divisée en deux quartiers se trouvant à proximité de la rivière Kulkayu. L’achèvement des casernes de pompiers, une de chaque côté de la rivière, permettra aux deux quartiers d’avoir accès aux services d’urgence. De plus, les deux casernes de pompiers permettront l’entreposage de l’équipement et des véhicules d’intervention d’urgence de la Première Nation Gitga’at en cas de mauvais temps.

Services aux Autochtones Canada a investi 1,9 million de dollars dans ce projet dans le cadre du Fonds d’infrastructure pour les Premières Nations.

Citations

« Les infrastructures de prévention des incendies et de protection contre ces derniers sont essentielles pour sauver des vies. Notre gouvernement est heureux d’avoir formé un partenariat avec la Première Nation Gitga’at pour la construction de ses nouvelles casernes de pompiers à Hartley Bay. Ces casernes amélioreront la prestation de services d’urgence aux résidants vivant dans les quartiers des deux côtés de la rivière. Nous poursuivrons nos travaux avec les Premières Nations afin d’améliorer la sécurité incendie dans tout le pays. »

L’honorable Jane Philpott, c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones

« Cet indispensable investissement en matière d’infrastructure fournira à notre service des incendies l’espace nécessaire pour entreposer et préserver notre équipement et nos véhicules d’urgence. Il offrira à nos dévoués pompiers volontaires un espace qui leur appartient, où ils pourront s’exercer toute l’année, en dépit des conditions climatiques extrêmement difficiles qui sévissent sur la côte nord-ouest. »

Arnold Clifton
Chef héréditaire et élu
Première Nation Gitga’at

Faits en bref

  • La Première Nation Gitga’at compte une population inscrite de 770 membres, dont environ 140 vivent dans la réserve.

  • La Première Nation Gitga’at est située dans la communauté côtière éloignée de Hartley Bay, qui n’est accessible que par hydravion ou par traversier à partir de Prince Rupert.

  • Le service de pompiers volontaires de la Première Nation compte 18 membres et sa flotte est composée de deux camions de pompiers.

Liens connexes

Personnes-ressources

Rachel Rappaport
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones
819-934-2796

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir plus davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcautochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.

Détails de la page

2018-10-12