Ouverture d’un nouveau centre de santé ultramoderne dans la Première Nation d’Eskasoni
Communiqué de presse
Il s’agit désormais du plus grand centre de santé situé dans une réserve dans la région de l’Atlantique
Le 12 octobre 2018 - Première Nation d’Eskasoni, district d’Unama’ki, sur le territoire traditionnel non cédé des Mi’kmaq (Nouvelle-Écosse) - Services aux Autochtones Canada
Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les communautés des Premières Nations pour améliorer leur santé et leur bien-être, ainsi que pour répondre à leurs besoins en infrastructures de santé.
Aujourd’hui, le député Mark Eyking, au nom de l’honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, a félicité la Première Nation d’Eskasoni pour l’ouverture officielle de son nouveau centre de santé ultramoderne. Le nouveau centre est plus de deux fois plus grand que l’ancien établissement, ce qui en fait le plus grand centre de santé dans les réserves de la région de l’Atlantique.
Le nouvel établissement permettra l’accès à des soins de qualité dans la communauté en offrant une vaste gamme de services et de programmes de santé sous un même toit, y compris une clinique dentaire et une pharmacie.
On y offrira divers programmes et services en matière de santé mentale, de promotion de la santé et de prévention des maladies, ainsi que des soins primaires, offerts aux personnes de tous âges.
Services aux Autochtones Canada a accordé 6,6 millions de dollars à ce projet, et la Première Nation d’Eskasoni, 3,5 millions de dollars.
Citations
« Je tiens à féliciter la Première Nation d’Eskasoni pour l’ouverture officielle de son nouveau centre de santé ultramoderne qui répondra aux besoins de sa population croissante. En collaboration avec les communautés des Premières Nations, notre gouvernement est heureux d’investir dans les infrastructures de santé dans les réserves pour appuyer la santé et le bien-être de tous les membres de la communauté. »
L’honorable Jane Philpott, c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones
« Ce nouveau centre de santé constitue un autre accomplissement important pour la Première Nation d’Eskasoni. Je félicite le leadership de la communauté afin de faire de ce nouvel établissement une réalité. Il s’agit d’un merveilleux établissement situé dans un endroit merveilleux de la communauté. Eskasoni est la communauté qui affiche le plus fort taux de croissance au Cap-Breton. Ce nouvel établissement répond à un besoin important et sera utilisé par bon nombre de personnes dans la communauté. »
L’honorable Mark Eyking, c.p., député
« En tant que chef et conseil, notre principale priorité consiste à veiller au bien-être des membres de notre communauté. L’accès à des soins de santé de qualité est impératif pour chaque membre de la communauté et pour le bien-être collectif de celle-ci. Notre nouveau centre de santé permet aux personnes de tous âges d’avoir accès à des services de santé essentiels ici même dans notre communauté. L’atteinte de cet objectif a été un long processus, qui a nécessité beaucoup de travail et de dévouement. Nous avons encore beaucoup de travail à faire, et nous continuerons à travailler en vue d’atteindre les objectifs pour chaque aspect du bien-être de notre communauté. »
Chef Leroy Denny
Première Nation d’Eskasoni
Faits en bref
-
La Première Nation d’Eskasoni est la plus grande communauté mi’kmaq de la région de l’Atlantique. Elle est située au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, et compte une population d’environ 3 867 personnes dans la réserve.
-
Le nouvel établissement a une superficie de 1 650 mètres carrés. Il s’agit du plus grand centre de santé dans les réserves de la région de l’Atlantique.
-
Le budget de 2016 prévoyait 270 millions de dollars sur cinq ans pour répondre aux besoins en infrastructure de santé des communautés des Premières Nations.
Liens connexes
Personnes-ressources
Rachel Rappaport
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones
819-934-2796
Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca
Restez branchés
Participez à la conversation sur les Autochtones au Canada
Twitter : GouvCan-Autochtones
Facebook : GouvCan-Autochtones
Instagram : @gcAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir de plus amples renseignements ou vous abonner, visitez le www.sac.gc.ca/RSS.