La ministre Philpott félicite la Nation des Wuikinuxv pour l’achèvement de la construction de l’installation hydroélectrique primée de la rivière Nicknaqueet

Communiqué de presse

Le 3 décembre 2018 — Rivers Inlet, Territoire traditionnel des Wuikinuxv (Colombie-Britannique) — Services aux Autochtones Canada

L’accès à l’électricité et la possibilité de se tourner vers des sources d’énergie durable peuvent grandement améliorer la qualité de vie des gens qui vivent dans des communautés autochtones éloignées.

L’honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, a félicité aujourd’hui la Nation des Wuikinuxv pour l’achèvement du projet hydroélectrique de la rivière  Nicknaqueet. L’installation remplacera plus de 90 % de l’électricité actuellement produite à l’aide de génératrices diesel par de l’hydroélectricité propre.

L’installation hydroélectrique de la rivière Nicknaqueet fournira à la Nation des Wuikinuxv une source d’énergie fiable et sécuritaire qui aura un effet favorable sur la sécurité et la santé des membres de la communauté. L’énergie propre produite par la centrale permettra de réduire l’expédition de diesel par voies navigables dans les zones côtières sensibles et les risques de contamination environnementale découlant de l’entreposage de carburant dans les réserves.

Services aux Autochtones Canada a investi 12 millions de dollars pour appuyer la conception et la construction de l’installation.

Citations

« Je félicite la Nation des Wuikinuxv pour ses efforts visant à créer une source locale d’énergie propre et à réduire l’utilisation de diesel. Je suis particulièrement heureuse de constater l’entente de collaboration que la Nation a conclue avec Conservation de la nature Canada concernant l’utilisation de son territoire pour accéder au site de l’installation hydroélectrique. L’annonce d’aujourd’hui est un exemple de la façon dont le gouvernement du Canada collabore avec les Premières Nations et d’autres partenaires pour appuyer les objectifs en matière d’énergie verte qui profitent à l’ensemble de la population canadienne. »

L’honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre des Services aux Autochtones

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont rendu possible la réalisation du projet hydroélectrique Nicknaqueet pour la Nation des Wuikinuxv. Ce projet a pris beaucoup de temps pour voir le jour. Nous voulons dire merci, gianakaci, aux dirigeants qui nous ont précédés pour leur résilience et leur prévoyance nous ayant permis de mener à bien le rêve des Wuikinuxv. Vous auriez dû entendre les cris de joie et d’allégresse qui ont résonné à la radio lorsqu’on a annoncé que nous avions délaissé notre génératrice au diesel pour notre installation hydroélectrique. Gianakaci.

Chef Frank Johnson
Nation des Wuikinuxv

« L’installation hydroélectrique Nicknaqueet est un rêve en cours depuis 40 ans. Après un nombre incalculable d’études de faisabilité, de nombreuses rencontres et beaucoup, beaucoup d’heures de planification, nous sommes tellement fiers de la réalisation de ce projet qui nous appartient. Nous aimerions remercier les nombreuses personnes qui ont joué un rôle dans la réalisation de notre rêve. »

Rick Shaw
Conseiller de la Nation des Wuikinuxv

Faits en bref

  • La Nation des Wuikinuxv est située à 483 kilomètres au nord-ouest de Vancouver, en Colombie-Britannique, dans la région côtière continentale de la province. Elle n’est accessible que par voie maritime ou aérienne. La communauté compte une population inscrite de 285 personnes.

  • Pour protéger les diverses espèces de saumon de la rivière, la communauté a choisi un projet hydroélectrique au fil de l’eau, qui prévoit le détournement d’une partie du courant de la rivière pour alimenter une turbine, avant de réacheminer l’eau dans la rivière.

  • Le budget de 2016 accordait 255 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2016-2017, pour appuyer les infrastructures dans les réserves, y compris des projets énergétiques.

  • La Nation des Wuikinuxv a reçu le « Clean Energy BC Award » en 2018 pour le développement de ce projet.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Rachel Rappaport
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones
819-934-2796

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca

Restés branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcAutochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.

Détails de la page

Date de modification :