La Nation de Slate Falls célèbre la création de sa réserve
Communiqué de presse
Le 12 février 2019 — Ottawa (Ontario) — Services aux Autochtones Canada
Aujourd’hui, l’honorable Seamus O’Regan, ministre des Services aux Autochtones, a félicité la chef Lorraine Crane alors qu’ils célèbrent la création de la réserve de la Nation de Slate Falls.
En vertu d’un décret fédéral signé le 14 décembre 2018, 6 599,176 hectares (16 306,919 acres) de terres, y compris les mines et les minéraux, ont été mis de côté à l’usage et au bénéfice de la Nation de Slate Falls, conformément à la Politique sur les ajouts aux réserves et les nouvelles réserves du Canada. Sa réserve étant maintenant créée, la Nation de Slate Falls peut concrétiser sa vision à l’égard de ses membres et davantage tirer parti des possibilités économiques qui s’offrent à elle.
La Nation de Slate Falls faisait autrefois partie de la Première Nation de Mishkeegogamang et s’est établie dans les environs du lac Bamaji dans les années 1930. En 1985, la Nation de Slate Falls a été reconnue comme une bande distincte en vertu de la Loi sur les Indiens. En 1991, conformément à l’Accord des Six Nations Nishnawbe-Aski avec l’Ontario et les nations Keewaywin, Wawakapewin, Saugeen, McDowell Lake, Aroland et Slate Falls, le Canada s’est engagé à créer des réserves pour chacune d’entre elles.
Citations
« Je me souviens du jour en 1991 où j’ai signé l’Accord des Nations Nishnawbe-Aski, qui a déclenché la création de cette réserve. Le processus a été long, mais nous n’avons jamais abandonné. Je tiens également à remercier tous les dirigeants passés et présents qui ont joué un rôle dans la réalisation de ce projet – il s’agit vraiment d’un grand jour pour la Nation de Slate Falls. »
Chef Lorraine Crane
Nation de Slate Falls
« Félicitations à la chef Lorraine Crane et à la communauté de la Nation de Slate Falls en cette journée historique. Les générations futures bénéficieront du travail acharné de tous ceux et celles qui ont contribué à faire de la réserve de Slate Falls une réalité. Notre gouvernement est fier de vous soutenir. »
L’honorable Seamus O’Regan, C.P., député
Ministre des Services aux Autochtones
Faits en bref
-
La Nation de Slate Falls est une Première Nation ojibwée. La communauté est située à environ 120 kilomètres au nord de Sioux Lookout et est accessible par avion et par une route toutes saisons.
-
En 2018, la Nation de Slate Falls, par résolution du conseil de bande, a demandé que les terres soient mises de côté à titre de réserve.
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Rachel Rappaport
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Seamus O'Regan
Ministre des Services aux Autochtones
819-934-2796
Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca
Restés branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.