La Première Nation de Red Sucker Lake célèbre l'ouverture officielle d'un poste de soins infirmiers moderne

Communiqué de presse

Le 6 juin 2019 — Première Nation de Red Sucker Lake, territoire du Traité no 5, Manitoba — Services aux Autochtones Canada

Les établissements de santé modernes dotés d'équipements à jour sont essentiels à la prestation de programmes et de services de santé efficaces, durables et adéquats sur le plan culturel dans les communautés des Premières Nations.

Aujourd'hui, l'honorable Seamus O'Regan, ministre des Services aux Autochtones, a offert ses félicitations à la communauté de la Première Nation de Red Sucker Lake pour l'ouverture officielle de son nouveau poste de soins infirmiers.

Le poste de soins infirmiers de la Première Nation de Red Sucker Lake compte trois caractéristiques essentielles propres aux installations de santé fédérales modernes situées en milieu éloigné :

  • un lieu de guérison traditionnelle pour les membres de la communauté qui pratiquent la médecine traditionnelle;
  • un service d'hémodialyse à domicile;
  • un appareil de radiographie numérique.   


Le nouvel établissement appuiera également les professionnels de la santé locaux ou itinérants qui fournissent des services de santé de qualité aux membres de la communauté.

Le financement de ce projet de construction de 13,5 millions de dollars provient du Fonds de l'infrastructure sociale annoncé dans le budget de 2016 et doté de 270 millions de dollars sur cinq ans. De ce Fonds, environ 50 millions de dollars sont prévus pour des investissements sur deux ans dans les établissements de santé des communautés des Premières Nations du Manitoba. Cet investissement fait partie du plan d'infrastructure Investir dans le Canada de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada.

Citations

« Félicitations à la Première Nation de Red Sucker Lake pour l'ouverture de son nouveau poste de soins infirmiers. Les infrastructures de santé modernes sont au cœur de toute communauté prospère et en croissance. Notre gouvernement ne fait pas que parler de la transformation de la santé et de partenariats – il y investit. »

L'honorable Seamus O'Regan, C.P., député
Ministre des Services aux Autochtones

Faits en bref

  • Située dans la région d'Island Lake au nord du Manitoba, la réserve de la Première Nation de Red Sucker Lake compte environ 1 000 résidants et est accessible par voie aérienne.

  • Le poste de soins infirmiers est le lieu de travail d'infirmiers, d'employés de soutien et d'équipes de programmes de santé communautaires recrutées dans la communauté.

  • L'unité médicale du Nord Ongomiizwin de l'Université du Manitoba fournit les services de médecins.

  • Les services de santé primaires et les programmes de santé communautaires continueront d'être fournis à partir d'un seul endroit, soit le nouvel établissement moderne.

  • Dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, d'infrastructures écologiques, d'infrastructures sociales, de voies commerciales et de transport, ainsi que dans les communautés rurales et nordiques du Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Kevin Deagle
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Seamus O'Regan
Ministre des Services aux Autochtones
873-354-0987

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca

Chef Samuel Knott
Première Nation de Red Sucker Lake
204-469-5238

Restez branchés

Participez à la conversation sur les peuples autochtones du Canada :

Twitter : GouvCan – Autochtones   
Facebook : GouvCan – Autochtones   
Instagram : @gcautochtones
    
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus de renseignements ou pour vous abonner, consultez la page www.aadnc.gc.ca/inscriptions.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :