Nouvelle application photo offerte aux demandeurs de Certificat sécurisé de statut indien

Communiqué de presse

Il est désormais plus facile de faire une demande de certificat de statut d'Indien grâce à une application permettant de prendre et de soumettre des photos au moyen d'un téléphone intelligent.

Le 9 juillet 2019 — Ottawa (Ontario) — Services aux Autochtones Canada

C'est avec fierté que Services aux Autochtones Canada annonce le lancement d'une application photo conçue pour simplifier le processus de demande de certificat sécurisé de statut d'Indien (CSSI). L'application permet aux demandeurs de prendre des photos  à l'aide d'un téléphone intelligent et de les soumettre en ligne dans le cadre du processus de demande de CSSI.

L'application, qui peut être téléchargée gratuitement à partir de Google Play et App Store, permettra aux demandeurs de prendre des photos de grande qualité sans devoir payer les services d'un photographe. Le processus de demande sera ainsi plus accessible et pratique pour les membres et communautés de Premières Nations de tout le pays.

L'application photo du CSSI permettra la transmission directe d'une photo d'un téléphone intelligent vers la base de données sécurisée du Ministère réservée aux demandes de CSSI. Il sera alors facile d'associer les photos aux formulaires de demandes dûment remplis. Tous les renseignements transmis au moyen de l'application sont cryptés. La collecte et l'utilisation des renseignements personnels respectent la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Citations

« Nous simplifions la façon dont les Autochtones, où qu'ils se trouvent, peuvent soumettre des renseignements importants afin d'obtenir des services. La nouvelle application photo du Certificat sécurisé de statut d'Indien (CSSI) permettra d'éliminer les frais de photographie et rendra le processus de demande plus sécuritaire et accessible pour les membres des Premières Nations. »

L'honorable Seamus O'Regan, C.P., député
Ministre des Services aux Autochtones

Faits en bref

  • Lancé en 2009, le certificat sécurisé de statut d'Indien (CSSI), aussi appelé carte de statut sécurisée ou simplement carte de statut, vise à réduire les cas de fraude et de vols d'identité en incluant des paramètres de sécurité et une photo.

  • En éliminant la nécessité de se rendre chez un photographe et de payer pour ses services, l'application novatrice facilite la prise et la soumission d'une photo à inclure dans la demande de CSSI.

  • L'application est conviviale et peut être téléchargée gratuitement au moyen d'un téléphone intelligent Apple ou androïde.

  • Pour protéger les renseignements personnels des demandeurs, les données de l'application sont cryptées et transmises par Internet vers une base de données sécurisée du Ministère dès que le demandeur appuie sur le bouton « Envoyer ». Aucune donnée n'est enregistrée sur le téléphone.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Kevin Deagle
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Seamus O'Regan
Ministre des Services aux Autochtones
873-354-0987

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcAutochtones


Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez
www.sac.gc.ca/RSS.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :