Le gouvernement du Canada investit dans des travaux de conception d’un nouveau pont et de réparations routières pour améliorer l’accès à sept Premières Nations isolées de l’Ontario

Communiqué de presse

Le 5 septembre 2019 — Ottawa, territoire traditionnel algonquin (Ontario) — Services aux Autochtones Canada

Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les Premières Nations pour améliorer l’infrastructure essentielle de leurs communautés isolées. Investir dans l’infrastructure, c’est investir dans les communautés et les gens pour améliorer la qualité de vie des Autochtones.

Aujourd’hui, l’honorable Seamus O’Regan, ministre des Services aux Autochtones, a annoncé un investissement du gouvernement du Canada dans des travaux de conception du pont de la rivière Berens et d’améliorations routières.
Ce projet de conception améliorera considérablement l’accès à sept communautés isolées du nord de l’Ontario. Ce projet prévoit des travaux de conception pour la construction d’un pont au-dessus de la rivière Berens, le prolongement de la route toutes saisons et la modification du tracé de la route d’hiver.

Environ 8 100 résidants des sept communautés touchées tireront parti de ces améliorations, qui auront pour effet d’accroître leur sécurité.

Service aux Autochtones Canada consacre jusqu’à 1,4 million de dollars à la phase de la conception.

Citations

« Aujourd’hui, nous progressons vers l’atteinte d’un objectif important, celui d’améliorer l’accès à sept communautés isolées des Premières Nations du nord de l’Ontario, en annonçant la conception d’un nouveau pont et de travaux d’amélioration routière. La prospérité économique et sociale des communautés isolées passe par le développement et l’amélioration de leur infrastructure essentielle. Je suis fier de l’appui accordé par notre gouvernement à ce projet important. »

L’honorable Seamus O’Regan, C.P., député
Ministre des Services aux Autochtones

« Le pont de la rivière Berens constitue un lien fondamental pour les communautés des Premières Nations du Nord, ce qui leur donnera un meilleur accès aux services essentiels, tels que les soins de santé, les services de santé mentale et les programmes sociaux. Ce lien créera également de nouvelles possibilités économiques pour ces communautés, ce qui contribuera notamment au développement des ressources et à la création d'entreprises. C'est une étape importante pour favoriser et assurer la prospérité pour tous dans le Nord. »

L'honorable Bob Nault, C.P.
Député de Kenora

« Il faut à tout prix améliorer l’infrastructure des Premières Nations pour leur permettre de bénéficier de chances égales d’engendrer de la croissance économique pour nos générations futures. »

Chef Amanda Sainnawap
Première Nation de Pikangikum

« Nous espérons tous que le pont arrivera le plus tôt possible, car c’est un sujet dont on parle depuis plus de 10 ans. Nous sommes impatients de travailler avec chacune des 7 communautés pour faire de ce projet une réalité. »

Chef Delores Kakegamic
Première Nation de Sandy Lake

« L’achèvement de ce projet est quelque chose que nos communautés régionales attendent avec impatience. Il y a toujours des défis à relever avec les routes d’hiver, mais ce projet contribuera grandement à assurer un accès sûr, fiable et à longueur d’année à certaines de nos communautés. »

Geordi Kakepetum
Chef et directeur général, Keewaytinook Okimkanak

Faits en bref

  • Les sept Premières Nations isolées qui bénéficieront de ce projet sont celles de Deer Lake, Keewaywin, McDowell Lake, North Spirit Lake, Pikangikum, Poplar Hill et Sandy Lake; cette dernière entreprend le projet au nom des communautés partenaires.

  • À l’heure actuelle, ces communautés ne sont accessibles que par aéronef, par chaland et par la route d’hiver. Le projet prévoit la réalisation de travaux de conception pour le prolongement de la route toutes saisons, la modification du tracé de la route d’hiver et la construction d’un pont au-dessus de la rivière Berens.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Kevin Deagle
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Seamus O’Regan
Ministre des Services aux Autochtones
873-354-0987

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.SAC@canada.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcAutochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/RSS.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :