Le gouvernement du Canada apporte son soutien à des organisations et des communautés autochtones urbaines et hors réserve du Manitoba par le biais du Fonds de soutien aux communautés autochtones

Communiqué de presse

Le 21 juillet 2020 — Winnipeg, Territoire du Traité no 1 (Manitoba) — Services aux Autochtones Canada

Depuis le début de la pandémie, des personnes et des organisations à tous les niveaux ont pris des mesures pour protéger et appuyer certaines des personnes les plus vulnérables et celles dans le besoin. Les organisations communautaires sont en première ligne et ont été à l'avant-garde des efforts pour réclamer du soutien et en offrir. Les groupes de femmes, les refuges pour sans-abri, les fournisseurs de soins de santé mentale et les organismes qui s'occupent de la livraison de produits alimentaires ont travaillé sans relâche durant cette période difficile. Le travail et le leadership de ces organisations sont essentiels et permettent de sauver des vies.

Aujourd'hui, au nom de l'honorable Marc Miller, ministre des Services aux Autochtones, l'honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord et député de Saint-Boniface-Saint-Vital, ainsi que la Bear Clan Patrol ont annoncé une aide financière de 251 850 dollars à l'appui de la livraison de produits alimentaires essentiels. 

Grâce à cette aide, la Bear Clan Patrol pourra continuer à offrir un approvisionnement alimentaire hebdomadaire aux Autochtones les plus vulnérables du North End de Winnipeg qui abrite l'une des plus grandes populations autochtones urbaines du Canada. Cette somme s'ajoute aux 228 000 dollars accordés plus tôt cette année, soit un total de près de 480 000 dollars pour appuyer la Bear Clan Patrol de Winnipeg.

Par l'intermédiaire du Fonds de soutien aux communautés autochtones, le gouvernement du Canada accorde un montant total de 90 millions de dollars à des organisations et communautés autochtones qui fournissent des services aux membres des Premières Nations vivant hors réserve et aux Autochtones en milieu urbain afin d'offrir des services essentiels aux personnes les plus vulnérables. Ce financement permettra également de prévenir les éclosions possibles de COVID-19 et d'y répondre. Cette aide fait partie des 1,7 milliard de dollars prévus pour offrir un appui particulier aux communautés et organisations autochtones et nordiques qui font face à la pandémie de COVID-19.

La Bear Clan Patrol fait partie des 17 organisations autochtones qui reçoivent du financement au titre du volet urbain et hors réserve du Fonds de soutien aux communautés autochtones au Manitoba. Au total, 8,4 millions de dollars ont été accordés à ces organisations pour des initiatives locales à l'échelle de la province, comme la fourniture de colis de réconfort pour les membres vulnérables de la communauté, l'augmentation du soutien en santé mentale, l'offre de soutien à l'éducation à l'intention des enfants et les initiatives visant à assurer la sécurité alimentaire durant la pandémie.

Jusqu'à maintenant, le Fonds de soutien aux communautés autochtones a offert un soutien à environ 260 organisations autochtones à l'échelle du pays pour aider à répondre aux besoins essentiels des membres des Premières Nations vivant hors réserve et des Autochtones en milieu urbain durant cette pandémie.

Citations

« La pandémie a mis en évidence la force, la résilience et le leadership des organisations et des communautés autochtones. Les mesures prises à tous les niveaux apportent le soutien et la protection nécessaires aux plus vulnérables. Grâce au Fonds de soutien aux communautés autochtones fondé sur les distinctions, les organisations autochtones du Manitoba, y compris la Bear Clan Patrol, travaillent sans relâche pour répondre aux besoins de nos communautés et assurer le bien-être de celles-ci en ces temps difficiles. L'annonce d'aujourd'hui permet d'offrir une aide essentielle afin que les organisations disposent des ressources nécessaires pour répondre à l'urgence de santé publique liée à la COVID-19. »

L'honorable Daniel Vandal, C.P., député
Ministre des Affaires du Nord

« En tant qu'organisation autochtone principale, notre objectif est de continuer d'appuyer les personnes vivant dans cette communauté. Nous sommes reconnaissants de ce financement, puisqu'il permettra aux bénévoles de la Bear Clan Patrol de poursuivre la livraison de produits alimentaires aux citoyens qui ont vraiment besoin de notre aide, notamment en ces temps de pandémie. »

Shaneen Robinson-Desjarlais
Présidente, Bear Clan Patrol Inc.

« Manitoba Keewatinowi Okimanakak (MKO Inc.) est heureux de recevoir des fonds pour aider les citoyens de MKO qui vivent hors réserve. Nous avons toujours cru que ces fonds devraient être versés directement aux Premières Nations pour aider leurs membres vivant hors réserve, donc MKO va simplement verser les fonds à nos Premières Nations. Nous espérons que les citoyens vivant hors réserve continueront à recevoir de l'aide à mesure que la pandémie progressera et nous sommes heureux d'entendre que davantage d'organisations dans tout le Manitoba recevront le financement essentiel nécessaire pour fournir un soutien continu aux membres des Premières Nations.»

Grand chef Garrison Settee
Manitoba Keewatinowi Okimanakak

« La Bear Clan Patrol est un excellent exemple de la collaboration qui existe entre les peuples autochtones et leurs voisins afin de résoudre des problèmes sociaux. Je suis heureux de voir le ministre Vandal reconnaître et valoriser la Bear Clan Patrol, le travail qu'elle accomplit et la philosophie qui la sous-tend. La Bear Clan Patrol se développe, non seulement à Winnipeg, mais aussi dans tout le pays. Les membres des Premières Nations ont des solutions et des idées sur la façon de résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés aujourd'hui. Il est temps pour le Canada et le gouvernement d'écouter les Premières Nations lorsqu'il s'agit de questions comme le droit et la justice. Cela démontre bien que ce gouvernement est prêt à faire un pas dans la bonne direction. »

Kevin Hart
Chef régional de l'Assemblée des Premières Nations

« L'Organisation des chefs du Sud du Manitoba et nos 34 Premières Nations Anishinaabe et Dakota sont heureuses de recevoir un financement du gouvernement du Canada pour aider nos membres en milieu urbain et hors réserve. Nos chefs ont fait un travail incroyable pour faire face à cette crise, mais l'environnement économique est difficile, et depuis le début de la pandémie de COVID-19, les chefs membres de l'Organisation des chefs du Sud du Manitoba ont reçu de multiples demandes de soutien, principalement en ce qui a trait à la sécurité alimentaire et au loyer, donc ce financement nous permettra de répondre à ce besoin critique. »

Grand chef Jerry Daniels
Organisation des chefs du Sud du Manitoba

Faits en bref

  • Le financement de projet au titre du volet urbain/hors réserve du Fonds de soutien aux communautés autochtones est accordé à l'issue d'un processus national d'appel de propositions.

  • Les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis ont également accès à d'autres mesures de soutien offertes aux particuliers, aux entreprises et aux industries du Canada, par l'entremise du Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les membres des médias peuvent joindre :

Allison St.Jean
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Daniel Vandal
Ministre des Affaires du Nord
819-953-1153
Allison.stjean@canada.ca

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca


Restez branchés

Participez à la conversation sur les peuples autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Facebook : @GCAutochtonesEnSante

Twitter : @Min_ServAutoch


Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez  www.sac.gc.ca/RSS.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :