Le gouvernement du Canada appuie le développement économique dans la Nation Tsleil-Waututh

Communiqué de presse

Le 24 août 2020 — Ottawa, territoire traditionnel algonquin (Ontario) — Services aux Autochtones Canada

Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les Premières Nations pour appuyer des projets de développement économique communautaires qui favorisent l’établissement de communautés plus saines et plus durables.

Aujourd’hui, l’honorable Marc Miller, ministre des Services aux Autochtones, a félicité la Nation Tsleil-Waututh d’avoir entrepris la construction d’Apex Village, un parc commercial à locataires multiples. Le gouvernement du Canada a versé 2,8 millions de dollars dans le cadre du Programme de préparation des collectivités aux possibilités économiques (PPCPE) de Services aux Autochtones Canada pour appuyer les coûts de la phase 1 de la construction, qui consiste à prolonger l’accès routier et les services d’aqueduc et d’égout jusqu’à Apex Village.

Une fois terminé, Apex Village offrira des services sur une superficie de 10,6 acres de terrain à des fins commerciales, ce qui produira à la fois des occasions de développement économique et des possibilités d’emploi. Parmi les avantages à long terme, notons les revenus générés par les baux, les ventes et les partenariats, les nouvelles retombées commerciales et l’amélioration de l’infrastructure. 

Citations

« Les entreprises autochtones sont les piliers des communautés partout au pays et une partie importante de l’économie canadienne. Le Canada est heureux d’appuyer des projets comme Apex Village de la Nation Tsleil-Waututh, qui créent des emplois et renforcent les économies locales. Félicitations au chef Leah George-Wilson et à la Nation Tsleil-Waututh pour le début de la construction de ce projet. »

L’honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones

« Ce partenariat donne l’occasion aux Tsleil-Waututh d’avancer sur le chemin de l’autosuffisance et de la prospérité économique, au profit des générations actuelles et futures. Grâce à une approche de planification communautaire, nous nous efforçons de préserver les valeurs des Tsleil-Waututh dans nos activités d’aménagement du territoire et de développement commercial afin de prendre des décisions qui appuient et renforcent notre culture et notre communauté. »

Chef Leah George-Wilson
Nation Tsleil-Waututh

« Le projet d’Apex Village créera de bons emplois et contribuera à la croissance économique de la Nation Tsleil-Waututh. Notre gouvernement met l’accent sur la collaboration avec nos partenaires autochtones pour investir dans des projets durables qui profitent aux communautés locales et pour les appuyer. »

Terry Beech, député
Burnaby North—Seymour

Faits en bref

  • Le territoire traditionnel de la Nation Tsleil-Waututh englobe la majeure partie de la région du Lower Mainland, de la baie Howe et de la vallée de Squamish. La Nation compte environ 580 membres, dont près de la moitié vivent dans la réserve.

  • Apex Village est situé sur la réserve indienne no 3 de Burrard Inlet dans le district de North Vancouver (Colombie-Britannique).

  • La Nation Tsleil-Waututh prévoit que le projet créera 44 emplois à temps plein et une entreprise dérivée, produisant des retombées économiques estimées à près de 43 millions de dollars sur huit ans.

  • La Nation Tsleil-Waututh a conclu une entente avec un locataire clé pour Apex Village.

  • La route et les services de la première phase seront achevés au début de 2021.

  • En 2016-2017, SAC a financé des éléments des travaux de conception, d’ingénierie et de planification d’Apex Village (alors appelé Apex Neighborhood) grâce à un financement de 200 000 $ dans le cadre du PPCPE.

  • Le financement accordé par le PPCPE aide les communautés inuites et des Premières Nations à élaborer des plans d’affaires, à agrandir les entreprises autochtones existantes et à lancer de nouvelles entreprises en démarrage dirigées par des Autochtones.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Vanessa Adams
Conseillère principale en communications et attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones
343-543-7645

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Facebook : @GCAutochtonesEnSante

Twitter : @Min_ServAutoch
   
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.

Détails de la page

Date de modification :