Le gouvernement du Canada appuie un centre de soins contre l’exposition au mercure et autres besoins communautaires en matière de santé des Wabaseemoong Independent Nations

Communiqué de presse

26 juillet 2021Wabaseemoong Independent Nations, territoire traditionnel Ojibwé du traité numéro 3 (Ontario) – Services aux Autochtones Canada

Aujourd’hui, l’honorable Marc Miller, ministre des Services aux Autochtones, et Waylon Scott, chef des Wabaseemoong Independent Nations, se sont rencontrés dans la communauté pour célébrer la signature de l’accord de relation en réponse à l’exposition au mercure et aux problèmes de santé de la communauté. Bien qu’une cérémonie de signature virtuelle a eu lieu en septembre 2020 en raison des restrictions liées à la pandémie, le ministre Miller a accepté l’invitation du chef Scott à visiter la communauté.

L’accord de relation répond aux besoins de santé particuliers des résidents de Wabaseemoong en créant un système homogène de soins de santé essentiels, de santé publique et d’autres services de soutien en santé nécessaires. Il souligne également l’engagement du Canada à fournir jusqu’à 19,5 millions de dollars pour appuyer la conception et la construction d’un centre de soins contre l’exposition au mercure.

La journée a commencé par une excursion en bateau sur la rivière English afin de mieux comprendre l’histoire et les répercussions continues de la contamination au mercure dans le système fluvial. L’excursion comprenait une visite de la réserve One Man Lake de Wabaseemoong, d’où les membres de la communauté ont été déplacés à la suite de la construction d’un barrage d’Ontario Hydro en aval dans les années 1950. La visite de la communauté a ensuite porté sur l’usine de traitement de l’eau et le système de distribution, qui font l’objet d’importantes réparations et améliorations. Ce projet devrait être terminé à l’automne 2021 et permettra de lever l’avis à long terme sur la qualité de l’eau potable de la Première Nation, qui est en vigueur depuis 2017.

Le ministre Miller a également félicité le chef Scott pour les progrès réalisés dans le cadre des discussions sur l’accord de coordination tripartite en vue de permettre aux Wabaseemoong Independent Nations d’exercer leur compétence en matière de services à l’enfance et à la famille. Le 8 janvier 2021, le « Wabaseemoong Independent Nations Customary Care Code (Code de soins conformes aux traditions des nations indépendantes de Wabaseemoong) » est devenu la première loi autochtone au Canada ayant force de loi fédérale en vertu de la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Un accord de coordination et un arrangement financier définitifs devraient être conclus dans les semaines à venir. L’accord de coordination sera le premier signé en Ontario, et le deuxième au Canada, après l’accord de coordination que le premier ministre a récemment signé avec la Première Nation de Cowessess, en Saskatchewan, le 6 juillet 2021.

Le ministre Miller a également annoncé l’approbation d’un montant de 1,5 million de dollars pour répondre aux besoins en capital des Wabaseemoong Independent Nations en matière de services de représentation de la bande. Ce financement servira à la construction d’un bâtiment destiné à la prestation de services aux familles de la communauté. Ce financement s’ajoute aux 2,8 millions de dollars approuvés en juin 2021 pour le fonctionnement et la programmation des services de représentation de la bande.

Citations

« La rencontre d’aujourd’hui avec le chef Waylon Scott témoigne de l’engagement du gouvernement du Canada à renouveler et à renforcer sa relation avec les Wabaseemoong Independent Nations. Malgré les défis posés par la pandémie, les dirigeants de la communauté ont pu faire avancer un certain nombre d’initiatives et nous continuerons de nous assurer qu’ils disposent de l’aide nécessaire pour répondre aux besoins particuliers de la santé de leurs communautés. »

L’honorable Marc Miller
Ministre des Services aux Autochtones

« Nous sommes heureux de pouvoir accueillir le ministre Miller après ce qui a été 18 mois difficiles. Nous continuons à travailler en partenariat avec le Canada pour répondre aux priorités de longue date de la communauté. Les répercussions continues de l’empoisonnement au mercure sur notre peuple et notre communauté sont immenses, mais grâce au centre de soins contre l’exposition au mercure et à un système de soins de santé plus complet, nous espérons que nos membres commenceront à voir de meilleurs résultats pour leur santé. Compte tenu des défis posés par la pandémie, en particulier pour notre communauté au début de l’année 2021, je dois exprimer ma sincère gratitude au ministre pour son soutien dans notre réponse, qui nous a permis de surmonter une éclosion importante. »

Chef Waylon Scott
Wabaseemoong Independent Nations

Faits en bref

  • La contamination au méthylmercure dans le réseau fluvial English-Wabigoon, découverte en 1970, a exposé les résidents des Wabaseemoong Independent Nations. Cela a abouti à la négociation et à la signature d’un protocole d’accord en novembre 1985. L’accord s’inscrivait en ligne directe avec l’adoption de la Loi sur le règlement des revendications des bandes indiennes de Grassy Narrows et d’Islington (pollution par le mercure) par le gouvernement fédéral en 1986 et de la Loi de 1986 sur la convention de règlement relative à la contamination par le mercure du réseau hydrographique English-Wabigoon par l’Ontario. Ces lois prévoyaient la création d’un fonds d’aide aux personnes souffrant d’incapacité causée par la pollution au mercure et d’un conseil responsable d’apporter de l’aide aux personnes souffrant d’incapacité causée par la pollution au mercure et de superviser le versement des prestations provenant du fonds aux demandeurs présentant des symptômes d’une exposition au mercure.

  • Le gouvernement fédéral et le gouvernement de l’Ontario, de concert avec deux entreprises de pâtes et papiers (Reed Limited et Great Lakes Forest Products Ltd.), ont versé une indemnité totale de 16,67 millions de dollars aux Wabaseemoong Independent Nations et à Asubpeeschoseewagong Netum Anishinabek.

  • Les Wabaseemoong Independent Nations font actuellement un bilan de la santé communautaire, qui devrait être achevé en 2022 et qui permettra de déterminer les besoins des membres de la communauté en matière de santé, y compris en infrastructures, sous la forme d’un centre de soins contre l’exposition au mercure, en programmes et en services. L’évaluation guidera l’élaboration d’un plan global de prestation de services de santé adapté aux réalités de la communauté.

  • Services aux Autochtones Canada a approuvé l’octroi de 8,8 millions de dollars pour soutenir le projet de la Première Nation visant à réparer les systèmes de traitement et de distribution de l’eau.

  • En vertu d’un accord de transfert de responsabilités, le Conseil des chefs de Kenora contrôle régulièrement les paramètres chimiques des systèmes d’eau potable de la communauté.

  • En Ontario, les Premières Nations, les conseils tribaux et les agences de services à l’enfance et à la famille des Premières Nations sont remboursés pour leurs coûts réels de prestation des services des représentants de bande, conformément aux ordonnances rendues en 2018 par le Tribunal canadien des droits de la personne.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Marc Miller
ministre des Services aux Autochtones
adrienne.vaupshas@canada.ca

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
SAC.media.ISC@canada.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones
Facebook : @GCAutochtonesEnSanté
Twitter : @Min_ServAutoch

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.

Détails de la page

Date de modification :