Guide de pratique clinique du personnel infirmier en soins primaires

Santé Canada procède à la mise à jour du Guide de pratique clinique du personnel infirmier en soins primaires. Les chapitres modifiés seront publiés sur le site Web une fois approuvés.

Le guide de pratique clinique a été mis au point par la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) de Santé Canada à l'intention des infirmières en santé communautaire à l'emploi de Santé Canada qui prodiguent des soins primaires dans les communautés isolées, semi-isolées et éloignées des Premières nations. Bien que la consultation du guide soit ouverte à tous, Santé Canada n'endosse aucune responsabilité quant à l'usage de ce guide par toute personne autre qu'une infirmière en santé communautaire à l'emploi du Ministère ou pour des fins autres que celles auxquelles il est destiné.

Ce guide renferme de l'information pour faciliter l'identification, le diagnostic et le traitement des maladies et des autres problèmes de santé dans les établissements de soins primaires et peut être utilisé comme référence et à des fins éducatives. Le guide n'a pas pour but de définir le champ législatif de la pratique des infirmières. Il n'a pas été conçu pour être un outil exhaustif faisant autorité et ne devrait en aucun cas se substituer au jugement clinique ou à la consultation d'autres professionnels de la santé. Les infirmières doivent demander l'avis d'un médecin par téléphone, par voie électronique ou autre lorsque l'état d'un client dépasse le champ de pratique de l'équipe de soins infirmiers et que celle-ci n'a pas l'expertise nécessaire pour le prendre en charge de façon autonome.

Le guide a été élaboré en consultation avec des professionnels de la santé, et des efforts ont été déployés pour veiller à ce qu'il reflète fidèlement les normes de pratique exemplaire actuelles concernant la prestation culturellement acceptable de soins primaires par les infirmières en santé communautaire. Toutefois, étant donné que les normes de pratique en santé évoluent constamment, on encourage le personnel infirmier à mener des recherches indépendantes et à consulter d'autres publications, manuels et études évaluées par des pairs pour se tenir au fait des meilleures preuves cliniques et recherches disponibles. Il faut consulter un médecin ou une infirmière praticienne avant de recourir à des pratiques fondées sur des preuves qui ne figurent pas dans le guide de pratique clinique de la DGSPNI.

Dans les cas où l'information offerte dans le guide de la DGSPNI diffère des pratiques médicales courantes locales et/ou des directives en vigueur dans une région ou une zone donnée, l'infirmière devrait en informer les responsables régionaux en soins infirmiers, qui pourraient lancer un processus d'examen pour envisager l'intégration possible de ces pratiques au guide.

Le guide de pratique clinique de la DGSPNI doit être utilisé de concert avec le système de classification des médicaments de la DGSPNI et le formulaire connexe, qui offrent une orientation additionnelle sur les options pharmacothérapeutiques sûres.

Le guide de pratique est divisé en deux sections :

Des renseignements additionnels sont disponibles pour les professionnels de la santé afin de sensibiliser les gens à la résistance aux antibiotiques.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :