CANChat : le premier robot conversationnel d’IA générative de SPC
L’intelligence artificielle (IA) est partout, et des articles sont publiés chaque jour sur ses différentes utilisations. Comment le gouvernement du Canada peut-il tirer le meilleur parti de cette technologie émergente?
SPC a entrepris un projet pilote sur un outil possible, soit CANChat, son premier robot conversationnel alimenté par l’IA générative.
Qu'est-ce que CANChat?
CANChat est un outil d’IA générative mis au point par l’équipe du Programme d’intelligence artificielle de SPC pour aider les employés à améliorer leur productivité en utilisant des grands modèles de langage (GML) dans le cadre de leurs travaux non classifiés. Les GML sont des systèmes d’IA avancés qui génèrent du texte semblable à celui d’un humain en analysant de grandes quantités de données textuelles. Pour en savoir plus sur les GML, lisez l’article « Technologie 101 : Intelligence artificielle générative » (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada).
L’outil CANChat protège toutes les données, y compris le contenu qui sert à l’entraîner, conformément aux politiques et aux normes du gouvernement du Canada. À l’inverse d’autres robots conversationnels, CANChat n’utilise pas d’invites pour entraîner son IA, ce qui protège davantage les renseignements personnels des utilisateurs.
Comme les autres outils d’IA, CANChat ne doit pas être utilisé avec des renseignements sensibles ou classifiés. De plus, les résultats de l’IA générative doivent toujours être examinés attentivement.
Que peut faire CANChat?
CANChat, tout comme ChatGPT et d’autres outils d’IA générative semblables, peut aider les employés à devenir plus productifs en facilitant diverses tâches. Voici quelques exemples :
- Rédiger des documents : Aider à préparer des courriels, des notes de service et d’autres documents de base pour gagner du temps et faciliter la communication écrite.
- Réviser des textes : Modifier le ton ou le registre de langue ou encore réduire la longueur d’un texte pour rendre la communication plus efficace.
- Résumer des renseignements : Résumer rapidement de longs articles ou rapports pour faire ressortir les points importants, évitant ainsi que l’utilisateur ait à lire le texte au complet.
- Faciliter la recherche : Repérer les renseignements pertinents, répondre à des questions et résumer des sujets complexes.
- Préparer des réunions : Générer des ordres du jour, des points de discussion et des résumés à partir de transcriptions et améliorer l’efficacité des processus de préparation et de suivi des réunions.
- Faciliter l’utilisation de Microsoft Office : Aider à générer des formules Excel et des graphiques et faciliter l’utilisation d’autres fonctions de Microsoft Office pour simplifier la gestion et l’analyse des données.
Contexte canadien
CANChat est plus qu’un outil de productivité. Il reflète l’engagement du Canada envers une IA souveraine.
Les grands modèles de langage (GML) entraînés au Canada visent à s’assurer que les outils d’IA tels que CANChat reflètent le contexte, les valeurs et les priorités du Canada, comme le fait que le Parlement est à Ottawa ou que la date limite pour produire sa déclaration de revenus est le 30 avril.
En privilégiant les modèles entraînés au Canada, le GC dépend moins des technologies étrangères et renforce sa capacité à avoir l’autodétermination et le contrôle de ses données et à promouvoir des services d’IA sécurisés et impartiaux.
Projet pilote CANChat
SPC a entrepris un projet pilote pour évaluer la valeur de CANChat et les gains de productivité que l’outil pourrait permettre de réaliser. Le projet pilote vise à recueillir des renseignements sur l’intégration de l’IA générative dans les flux de travail quotidiens. L’objectif global est que les employés aient accès à des outils numériques modernes qui améliorent leur expérience de travail et leur capacité à collaborer.
Dans le cadre du Programme d’IA, des commentaires ont été recueillis auprès des participants au projet pilote pour déterminer l’incidence de l’outil sur la productivité. Voici quelques témoignages d’utilisateurs :
-
« J’utilise CANChat plusieurs fois par semaine surtout pour combler l’écart entre la terminologie technique et le langage exécutif. L’outil m’aide à présenter plus facilement mes projets à mon équipe de direction et à mes collègues. »
-
« L’une des tâches les plus importantes que CANChat nous aide à accomplir est la comparaison des feuilles de route avec le projet ou le catalogue de services. Jusqu’à présent, l’outil nous a permis de réduire de 30 à 40 % le temps à consacrer à cette tâche. »
-
« J’apprends actuellement à utiliser le langage de programmation Python. Je peux demander à CANChat : "Comment est-ce que j’écris cette fonction particulière?", et l’outil m’aide à comprendre comment le faire. »
Si vous travaillez à SPC et souhaitez faire l’essai de CANChat dans le cadre du programme pilote, envoyez une demande d’accès à l’adresse dsaiclientengagement.sdiaclientmobilisation@ssc-spc.gc.ca. Si vous travaillez à l’extérieur de SPC, nous espérons élargir le programme pilote à tous les ministères et organismes du GC dans les prochains mois.
Liens connexes
- Programme d’intelligence artificielle (Au service du gouvernement) (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
- Science des données et intelligence artificielle (GCÉchange) (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
Détails de la page
- Date de modification :