Hommage à Shannon Westlake, athlète olympique de SPC

Conseillère technique. Réserviste. Instructrice de cadets. Mère. Athlète olympique.

Ce ne sont là que quelques-uns des titres qui décrivent Shannon Westlake, qui a fièrement représenté l’équipe canadienne aux Jeux olympiques de Paris de 2024 dans l’épreuve féminine du tir à la carabine 50 mètres 3 positions.

Shannon a gagné sa place à Paris après avoir remporté la médaille de bronze aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago, au Chili. Cette victoire a également permis au Canada d’obtenir une place olympique dans sa discipline, la première depuis plus de 20 ans. Il s’agit d’un exploit incroyable, fruit de plusieurs années de travail acharné et de persévérance.

Le parcours de Shannon vers Paris n’a pas été facile. En 2018, elle s’est déchiré 3 ligaments de la cheville et on lui a dit qu’elle ne pourrait peut-être plus jamais tirer à genoux. Mais Shannon n’a pas abandonné. Grâce à sa détermination, à son rétablissement et à son mental d’acier, elle est revenue plus forte et est entrée dans l’histoire.

Aux Jeux olympiques de Paris, Shannon a participé à l’épreuve féminine du tir à la carabine 50 mètres 3 positions et a terminé en 32e position lors des qualifications, une réussite impressionnante sur la scène internationale.

Shannon fait preuve de cette même concentration et de cette même discipline dans son travail à SPC, où elle est reconnue pour son habilité à résoudre les problèmes, son esprit d’équipe et sa poursuite de l’excellence. Ses collègues la décrivent comme une personne qui aborde chaque défi avec calme et précision, des qualités qui lui sont très utiles tant au travail que dans le sport.

Elle adopte également un programme quotidien qui consiste à se lever à 5 h pour s’entraîner et méditer avant de commencer le travail à 7 h à SPC. Il faut beaucoup de talent pour rivaliser au plus haut niveau dans le tir sportif, dit-elle. « Même si les gens pensent qu’on reste simplement debout en essayant de ne pas bouger, il y a beaucoup de techniques à maîtriser, comme la mesure du vent. Tout changement peut avoir une incidence sur la façon de viser la cible. Le simple fait de rester dans ces positions : à genoux, vos jambes s’engourdissent; debout, vous devez avoir un bon équilibre, un tronc solide et de la concentration. Rester concentrée pendant de longues périodes peut être un véritable défi. »

Shannon a découvert sa passion pour le tir sportif à l’âge de 12 ans, lorsqu’elle s’est jointe aux Cadets royaux de l’Armée canadienne. Elle continue d’aider à former les cadets et a participé à de nombreuses compétitions nationales et internationales, dont 3 Jeux panaméricains et les Jeux mondiaux militaires d’été du CISM.

Aujourd’hui, après avoir réalisé son rêve olympique, Shannon continue de concilier travail, entraînement et vie familiale, un exemple de détermination, d’excellence et de gratitude. « Je suis extrêmement reconnaissante et fière d’avoir représenté mon pays, ainsi que toutes les personnes qui m’ont soutenue au fil des ans : mes amis, ma famille et tous mes collègues », déclare-t-elle.

SPC est fier de célébrer les réalisations remarquables de Shannon Westlake et la source d’inspiration qu’elle représente pour ses collègues dans toute l’organisation.

Shannon aux Jeux olympiques de Paris

Rencontrez les gens de SPC

Découvrez les experts qui permettent d’améliorer les services de TI par leur travail diversifié. Leurs efforts permettent aux organisations du gouvernement du Canada de mieux servir la population canadienne.

Détails de la page

2025-10-21