Des prévisions météorologiques à portée de main

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) nous a présenté l’idée suivante : celle de donner aux Canadiennes et aux Canadiens un accès aux renseignements météorologiques sur leurs appareils mobiles. Nous avons ainsi aidé les représentants d’ECCC à trouver la meilleure solution d’infrastructure pour prendre en charge une nouvelle application météorologique mobile.

Téléchargeable dès maintenant, l’application MétéoCAN d’ECCC, qui a la puissance de nos superordinateurs à son service, aidera les Canadiennes et les Canadiens à faire des choix éclairés quant à leur sécurité.

L’idée

Pour la population canadienne, il n’y a rien de mieux qu’une application mobile pour avoir des renseignements météorologiques à portée de main. Vu la popularité du site Web d’ECCC, meteo.gc.ca, avec ses 500 millions et plus de visiteurs par année, il était logique d’emprunter cette voie.

ECCC a créé l’application pour diffuser des alertes météorologiques et afficher des données météorologiques existantes, ainsi que de nouvelles formes de données provenant des systèmes informatiques que nous gérons.

La technologie

En quoi l’application MétéoCAN diffère-t-elle des autres applications météo déjà sur le marché?

  • Elle utilise les prévisions météorologiques officielles émises par ECCC et produites sur les superordinateurs de SPC.
  • Elle présente une imagerie radar de haute résolution traitée et diffusée par les systèmes gérés par SPC.
  • Elle utilise un logiciel de cartographie Web spécialisé pour présenter l’information dans un format convivial.
  • Elle actualise automatiquement tous les renseignements météorologiques dès que vous réactivez votre appareil ou que vous ouvrez l’application.

La collaboration

L’application MétéoCAN met en évidence le travail que nous faisons, soit d’offrir aux ministères ce dont ils ont besoin pour livrer des services de haute qualité, accessibles, sécurisés et sous forme numérique à la population canadienne.

Nous avons collaboré avec diverses équipes d’ECCC pour une interaction harmonieuse de tous les systèmes en cause afin de permettre l’accès à toutes les données météorologiques requises, leur téléchargement rapide et le maintien de leur accessibilité pendant les périodes de pointe.

Le dévoilement

Vous pouvez télécharger l’application MétéoCAN dans les boutiques Google Play ou l’App Store.

Vous pourrez ainsi obtenir des prévisions météorologiques exactes et à jour qui vous permettront de planifier vos journées.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :