Services partagés Canada soutient l’initiative Milieu de travail GC

Milieu de travail GC est la nouvelle vision du milieu de travail du gouvernement du Canada (GC); une vision qui remet en question la façon de travailler au gouvernement. En partenariat avec Services publics et Approvisionnement Canada, Services partagés Canada (SPC) s’affaire à créer des milieux de travail où les employés dispose des outils et de la technologie dont ils ont besoin pour effectuer leur travail, et ce, dans des locaux qui favorisent la collaboration. Cependant, Milieu de travail GC est bien plus que de nouveaux bureaux et de nouveaux meubles. C’est à propos des gens.

La Direction générale des communications de SPC est passée au Milieu de travail GC, et nous avons suivi leur parcours tout au long de la transition. Suivez le déménagement de nos employés dans un milieu de travail flexible et modernisé et visionnez la vidéo ci-dessous pour en apprendre davantage à ce sujet.

Préparer le passage à un milieu de travail GC

Rencontrez Claudia, Elizabeth, Emmanuel, Nick et Anna, nos ambassadeurs du déménagement du Milieu de travail GC! Apprenez-en davantage au sujet de leurs styles de travail actuels et des mesures qu’ils prennent pour se préparer à la transition vers leur nouvel espace de travail.

Bien que les postes de travail non attribués et les espaces ouverts représentent un changement énorme pour les employés, nos ambassadeurs du déménagement sont enthousiastes en ce qui a trait au nouveau milieu de travail et à l’idée d’utiliser les différentes zones de travail.

Transcription – Rencontrez nos ambassadeurs du déménagement du Milieu de travail du GC

Narratrice : La Direction générale des communications de Services partagés Canada déménage dans un milieu de travail du GC.

Rencontrons nos ambassadeurs du déménagement!

Claudia (Gestionnaire des comptes stratégiques) : Vous me verrez souvent courir allant d’immeuble en immeuble selon le lieu des réunions. Mon style de travail est très souple, et tant que j’ai ma tablette et du Wi-Fi, l’endroit n’est pas important.

Elizabeth (Graphiste) : Je dirais que mon style de travail est souple et simple. En tant que graphiste, je dois ajuster ma journée en fonction des priorités qui se présentent. J’apprécie la créativité et préfère travailler en personne avec mes collègues et mes clients.

Emmanuel (Rédacteur de discours) : En tant que rédacteur de discours, mon style de travail est organisé et axé sur les détails. J’aime travailler dans un environnement calme qui me permet de me concentrer.

Nick (Directeur général) : Donc, je suis toujours en train d’aller quelque part. Je valorise la souplesse et la collaboration avec les membres de mon équipe. Mon horaire change tout le temps, mais je fais toujours mon travail à ma façon. 

Anna (Gestionnaire des enjeux) : J’essaie de suivre notre directeur général! Je m’assure qu’il a l’information dont il a besoin pour ses rencontres et je le garde sur la bonne voie en ce qui concerne ses approbations sans fin et ses mesures de suivi. Nous formons une équipe.

Claudia : J’assiste à une séance d’information pour en apprendre davantage sur notre nouveau milieu de travail et de poser des questions. J’ai hâte de travailler dans le nouveau lieu de travail - la technologie facilitera les remue-méninges avec les collègues et les clients d’autres endroits.

Elizabeth : Les places non attribuées et les espaces ouverts vont constituer un énorme changement. Comme nous n’utiliserons pas beaucoup de papier dans le nouvel environnement, nous avons commencé à nettoyer nos dossiers et nous avons organisé une journée de nettoyage et nous encourageons tout le monde à faire pareil.

Emmanuel : J’ai hâte d’essayer les diffèrent postes de travail. Je peux utiliser la zone de collaboration pour travailler avec mon équipe et également trouver un endroit tranquille pour écrire.

Nick : Mon rôle est d’aider les employés dans leur transition vers le milieu de travail du GC. Nous fournissions des mises à jour régulières sur les déménagements, organisions des séances d’information ainsi que des visites guidées pour les employés afin de connaître leur nouvel environnement de travail.

J’ai hâte de travailler plus proche avec mon équipe!

Narratrice : Suivez nos ambassadeurs du déménagement tout au long de leur parcours vers leur nouveau milieu de travail du GC.

Restez à l’affût pour des mises à jour!

Bienvenue au Milieu de travail GC

Ça bouge à SPC! Suivez nos ambassadeurs du déménagement alors qu’ils défont leurs boîtes et s’installent dans leurs nouveaux locaux.

Le nouveau Milieu de travail GC comprend différentes zones de travail, notamment des postes de travail entièrement réglables en hauteur, des zones de concentration, des zones ouvertes et propices à la collaboration et des salles de réunion. La transition vers la nouvelle façon de travailler exigera une certaine adaptation, mais nos employés connaissent un excellent départ.

Transcription – Bienvenue au Milieu de travail du GC

Narratrice : Ça bouge à Services partagés Canada! Suivez nos employés de la Direction générale des communications lorsqu'ils s'installent dans leur nouveau Milieu de travail du GC.
Suivez notre déménagement vers le nouveau Milieu de travail du GC. Restez à l’affût pour des mises à jour!

S’adapter au Milieu de travail GC

Nos boîtes sont déballées et nos employés s’installent dans leur Milieu de travail GC. Partez à la rencontre de nos ambassadeurs du déménagement pour voir comment ils s’adaptent à leur nouvel environnement.

Claudia, Elizabeth, Emmanuel, Nick et Anna partagent leur expérience sur la façon dont le milieu de travail répond à leurs besoins particuliers. Ils fournissent également des conseils et des astuces aux autres employés qui sont sur le point de faire la transition vers un Milieu de travail GC.

Transcription – Où en sont nos ambassadeurs du déménagement du Milieu de travail du GC

Narratrice : La Direction générale des communications de Services partagés Canada a déménagé dans un milieu de travail du GC.

Partons à la rencontre de nos ambassadeurs du déménagement pour voir comment ils s’adaptent à leur nouveau milieu de travail!

Elizabeth (Graphiste) : En tant que graphiste, l’espace ouvert et lumineux m’inspire. Je fonctionne au meilleur de mes capacités lorsque je fais du remue-méninge avec mon équipe; j’adore nos espaces de collaboration. Grâce à eux, je peux rattraper facilement avec mes collègues et mes clients et je trouve des solutions créatives.

Emmanuel (Rédacteur de discours) : En tant que rédacteur de discours, j’ai souvent besoin d’un endroit tranquille pour me concentrer. Avant, c’était toujours mon bureau, même lorsque le bruit et les distractions rendaient le travail difficile. Dans mon nouveau milieu de travail du GC, je profite des nombreuses zones calmes et des cabines de travail individuelles. Bien que j’ai dû m’habituer à une nouvelle façon de travailler, j’ai maintenant la liberté de me déplacer tout au long de la journée dans l’espace qui convient le mieux à la tâche que je suis en train de faire.

Claudia (Gestionnaire de comptes stratégiques) : Je veux avoir à ma disposition la technologie et les outils dont j’ai besoin pour faire mon travail, et le milieu de travail du GC répond aux attentes. Je m’adapte très facilement. La technologie fiable m’aide à mieux gérer mon temps et à être plus efficace. Il y a du Wi-Fi partout, et je peux facilement utiliser l’équipement de vidéoconférence pour travailler avec mes collègues partout au Canada.

Nick (Directeur général) : La flexibilité et l’indépendance sont importantes pour moi. Le milieu de travail du GC favorise la mobilité, la créativité et le bien-être par la variété et le choix. Les employés aiment pouvoir choisir leur lieu de travail et la façon dont ils travaillent. Je constate qu’ils sont heureux; ça se voit dans le travail de qualité qu’ils font tous les jours.

Anna (Gestionnaire des enjeux) : C’est facile de rester en contact avec notre directeur général dans le nouvel espace ouvert. Il est facile à repérer et beaucoup plus accessible aux employés. Il y a toujours un bureau fermé pour tenir des discussions privées ou des réunions urgentes en vue de régler les problèmes. Ça nous aide à travailler plus efficacement.

Elizabeth : Je leur conseillerais d’explorer leurs nouveaux espaces. D’essayer tous les différents points de travail disponibles; il y en a pour tous les goûts. Je pense que, peu importe notre niveau, nous pouvons tous bénéficier d’espaces de travail plus collaboratifs et polyvalents.

Emmanuel : J’encourage tout le monde à penser d’abord au numérique. Notre nouveau milieu de travail favorise une culture numérique grâce au stockage de fichiers sans papier dans GCdocs, aux outils de collaboration numérique, comme la messagerie instantanée, et même la communication virtuelle par vidéoconférence.

Claudia : En tant que gestionnaire, une partie de mon travail consiste à aider les employés à s’installer dans leur milieu de travail. J’encourage mon équipe à :

  • remplir leurs questionnaires avant et après le déménagement. Leurs commentaires aideront à améliorer les futurs espaces de bureaux  et déménagements; et aussi
  • d’utiliser l’information et les ressources à leur disposition avant un déménagement. Elles facilitent vraiment la transition vers le nouveau milieu de travail.

Nick : Le travail c’est pas un endroit ou un bureau. C’est une chose que l’on fait. Une transition réussie vers le milieu de travail du GC nécessite ce changement de mentalité. Services partagés Canada appuie le milieu de travail du GC. Je suis fier de travailler avec d’autres partenaires clés pour transformer l’expérience de travailler pour le gouvernement du Canada.

Narratrice : Merci d’avoir suivi le parcours de nos ambassadeurs du déménagement dans leur nouveau milieu de travail du GC.

L’avenir du travail

Le parcours vers un Milieu de travail GC transforme la façon de travailler des employés, afin qu’ils puissent être aussi productifs que possible dans la prestation des programmes et des services à la population canadienne. Grâce à nos espaces de travail modernes, nous faisons les choses différemment, notamment en :

Le Milieu de travail GC soutient également la vision Au-delà de 2020 visant à changer les mentalités et les comportements afin d’avoir une fonction publique plus agile, plus inclusive et mieux outillée. La vision relative à l’effectif et au milieu de travail vont de pair!

Pour obtenir de l’information sur les avantages du Milieu de travail GC, consultez la page Milieu de travail GC : un milieu de travail moderne pour la nouvelle fonction publique.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :