La Plateforme fédérale de données scientifiques : Favoriser la collaboration en matière de données pour les projets scientifiques fédéraux
Les scientifiques et les chercheurs du gouvernement fédéral canadien travaillent sur divers sujets afin de faire progresser les connaissances et de répondre aux priorités de recherche de la population canadienne. Pour réussir, ils ont besoin de solutions transparentes pour le stockage, le partage et l’échange de données. Malheureusement, les outils commerciaux ne prennent souvent pas en charge les besoins particuliers liés à la gestion sécurisée et efficace de données de recherche complexes et volumineuses.
Pour y remédier, Services partagés Canada (SPC) explore des solutions de TI d’entreprise adaptées et innovantes pour les sciences fédérales, qui donnent la priorité à la sécurité, à la fiabilité et à la rentabilité.
Une de ces solutions est la Plateforme fédérale de données scientifiques (PFDS), une plateforme centralisée pour les données scientifiques. Cet outil standardisé est conçu pour répondre aux besoins de la communauté scientifique fédérale et offre :
- des fonctions de partage dynamique et de collaboration pour éliminer les cloisonnements au sein du gouvernement du Canada (GC);
- des fonctions de calcul avancé, d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle pour simplifier les tâches et relever des défis complexes;
- du stockage infonuagique personnalisé et adaptable pour une rentabilité optimale.
Utilisation de la PFDS par les scientifiques
Plus de 650 personnes réparties dans 24 ministères, dont des équipes d’Environnement et changement climatique Canada (ECCC), ont expérimenté avec la PFDS pour apprendre comment elle peut répondre à leurs besoins en matière de données. Des scientifiques ont utilisé la PFDS pour l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle, la collaboration interministérielle, la classification et l’identification, l’élaboration et la publication de rapports, le mappage et plus encore.
Une équipe d’ECCC est responsable du Projet intégré sur les mélanges de produits chimiques (PIMPC). Elle étudie l’exposition réelle aux mélanges de produits chimiques présents dans l’environnement et leurs effets. Il s’agit notamment d’étudier les incidences environnementales des substances présentes dans les plantes, les animaux, l’eau, les sédiments et le sol.
En travaillant avec la plateforme et les services de conseil de la PFDS, l’équipe d’ECCC a transformé d’importants volumes de données disparates en un tableau de bord Power BI interactif. Ce tableau de bord affiche visuellement les données, ce qui facilite l’analyse et la compréhension. Il est facile à modifier, ce qui simplifie les mises à jour régulières, et les chercheurs fédéraux participant au PIMPC peuvent y accéder depuis partout au Canada.
L’utilisation de la PFDS a permis de transformer des processus autrefois manuels et difficiles à reproduire. Ces processus révisés permettent également de recueillir davantage de données grâce à des ensembles de données ouvertes. Toute personne présente dans l’espace de travail peut téléverser et actualiser du contenu. Cela signifie que les données sont plus faciles à mettre à jour, qu’elles peuvent provenir de plus de sources et que d’autres types de données peuvent être affichés sur le tableau de bord.
« La Plateforme fédérale de données scientifiques a permis d’améliorer le Projet intégré sur les mélanges de produits chimiques. Nous nous réjouissons du potentiel de rationalisation de nos processus existants et de l’amélioration des moyens de partage et de présentation de nos données de recherche. »
Il existe d’autres exemples d’initiatives passionnantes rendues possibles par la PFDS :
- d’autres équipes d’ECCC développent également des applications Web liées à la PFDS, dans le but de faciliter leur travail sur le terrain et d’améliorer l’accessibilité pour leurs collègues;
- des chercheurs de Santé Canada publient des rapports, participent à des projets pilotes d’applications pour rationaliser les processus et développent des plateformes informatiques;
- l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et Pêches et Océans Canada utilisent la plateforme pour partager des données et collaborer avec leurs collègues partout au pays, y compris avec d’autres ministères.
Prochaines étapes
L’équipe de la PFDS recueille régulièrement les commentaires des chercheurs et des scientifiques qui utilisent la plateforme, et s’en servent ensuite pour améliorer la plateforme. Une équipe de développeurs spécialisée améliore constamment la PFDS, et la rétroaction a déjà permis de créer une nouvelle interface plus conviviale. La feuille de route triennale de la PFDS en matière d’innovation indique qu’il est prévu d’ajouter des caractéristiques et des fonctionnalités au fil du temps, sur la base de la rétroaction des scientifiques.
Comment accéder à la PFDS
Si vous êtes un employé du gouvernement fédéral et que vous voulez utiliser la PFDS, visitez notre section Plateforme fédérale de données scientifiques pour en savoir plus. Veuillez communiquer avec les utilisateurs désignés de votre ministère pour demander un espace de travail sur la PFDS.