Le Portail des services d’hébergement du GC : un parcours d’amélioration continue

En juin 2024, Services partagés Canada (SPC) a lancé le Portail des services d’hébergement du GC, une plateforme visant à faciliter le processus de demande de services infonuagiques pour les organismes gouvernementaux.

Il s’agit d’un grand pas en avant par rapport à l’ancien système que nos partenaires et clients utilisaient depuis 2019. Le portail offre désormais une expérience utilisateur améliorée – permettant notamment de comparer facilement les fournisseurs grâce à un catalogue centralisé de services infonuagiques, des fonctions de recherche renforcées et un tableau de bord personnalisé plus complet.

Mais pour nous, à SPC, ce n’est que le début.

Nous savions dès le départ que notre parcours ne se terminerait pas avec le lancement du portail. Comme pour tout projet, nous savions que des détours imprévus nous attendaient en cours de route. Nous savions aussi que pour continuer à progresser, il nous faudrait ajuster notre trajectoire, tirer des leçons de nos expériences et écouter les gens qui nous accompagnent dans ce projet.

C’est pour cette raison que SPC considère le travail entourant le Portail des services d’hébergement du GC comme un parcours d’amélioration continue.

Les premières étapes

Avant même que le portail ne soit mis en ligne, nous n’avons pas perdu un instant et nous avons activement recueilli les commentaires des fonctionnaires qui avaient utilisé son prédécesseur, le Portail des services infonuagiques du GC, pour obtenir des services infonuagiques pour leurs organisations.

Nous n’avons jamais supposé avoir saisi tous les tenants et aboutissants du portail.

Nous avons plutôt adhéré à l’idée que la modernisation est un processus continu, et non une solution définitive.

Nous avons amorcé ce processus en invitant des utilisateurs à faire l’essai du portail avant son lancement afin d’obtenir une première rétroaction.

Rétroaction concrète, changement concret

Comme tout nouveau système, le portail ne fonctionnait pas parfaitement d’entrée de jeu.

Au cours de l’été et du début de l’automne 2024, nous avons organisé 10 séances avec la communauté d’infonuagique du gouvernement du Canada afin de présenter les nouvelles fonctions du portail, répondre aux questions et recueillir les commentaires. Ces séances ne servaient pas qu’à faire la démonstration de notre travail; elles constituaient avant tout un exercice d’écoute, de mobilisation et de collaboration visant à améliorer le portail.

« Le soutien que nous a offert SPC a été excellent! Ils nous ont expliqué en détail tous les aspects de la plateforme avant son lancement, ils ont répondu à toutes nos questions et se sont assurés que nous ayons les outils nécessaires à chaque étape. Leurs séances d’utilisateurs ne se limitaient pas à des présentations : elles étaient axées sur nous et nous demandaient d’intervenir. Les gens de SPC étaient toujours là pour répondre aux questions : leur volonté de nous aider tout au long du processus a été extrêmement utile »

Shivender Dahiya, analyste des TI et utilisateur du portail de Ressources naturelles Canada

Nous avons apporté des changements en nous appuyant sur les commentaires reçus, la première série de ces ajustements ayant lieu dans les 3 mois suivant le lancement du portail.

Nous avons amélioré l’l’Outil de sélection de l’hébergement d’applications, une nouvelle fonction du portail qui aide les organismes gouvernementaux à choisir où héberger leurs applications : soit sur des serveurs de centres de données, soit sur une infrastructure infonuagique. Nous avons également soustrait certaines applications gérées de façon centralisée du nouveau processus de demande de décision en matière d’hébergement.

Plus récemment, nous avons entièrement numérisé l’Outil de sélection de l’hébergement d’applications, ce qui accélère le processus de demande d’hébergement des applications pour les ministères et organismes.

« Nous avons dû demander 2 décisions en matière d’hébergement cette semaine et nous avons immédiatement obtenu des réponses. Le délai d’exécution est formidable! En tout et partout, c’est un excellent outil. Beau travail, SPC! »

John Drevniok, architecte opérationnel et utilisateur du portail pour 2 conseils de recherche financés par le gouvernement fédéral : le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et le Conseil de recherches en sciences humaines

Progresser ensemble : écouter, évoluer, améliorer

L’une des principales raisons pour lesquelles nous avons été en mesure d’apporter ces améliorations si rapidement est l’engagement de SPC envers un processus itératif. Cette approche signifie que nous n’attendons pas pour faire de grands changements.

Nous effectuons plutôt des mises à jour mineures, de manière régulière, pour que le portail demeure à niveau et adapté aux besoins des utilisateurs.

« Au début, nous étions un peu incertains de la façon de gérer certaines demandes, mais SPC nous a vraiment aidés. Ils nous ont offert des séances d’information et des rencontres individuelles très utiles pour répondre à nos questions. À mesure que nous nous sommes familiarisés avec la plateforme, le processus est devenu beaucoup plus facile et les demandes en matière d’infonuagique sont maintenant traitées en toute fluidité. »

Oriane Djona, agente de projet d’Emploi et Développement social Canada et utilisatrice du portail

En travaillant étroitement avec nos partenaires et clients, nous avons pu rapidement répondre à leurs préoccupations, découvrir ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas, puis faire les ajustements nécessaires. Ce cycle continu d’écoute, d’apprentissage et d’amélioration est devenu le moteur même de l’élaboration du Portail des services d’hébergement du GC.

Mais nous n’avons pas encore terminé notre travail.

Des utilisateurs nous ont dit qu’il est encore compliqué d’obtenir une nouvelle décision en matière d’hébergement quand ils doivent acheter plus de crédits pour des services d’infonuagique déjà opérationnels. Nous envisageons donc une option de traitement accéléré pour ce type de demandes. SPC s’engage à simplifier le processus de décision en matière d’hébergement, sachant qu’il est important d’assurer la continuité des activités. Notre objectif est de soutenir nos partenaires afin qu’ils puissent fournir des services continus à la population canadienne, sans retard inutile.

SPC continuera d’améliorer le portail et le processus de décision en matière d’hébergement. Nous apporterons des mises à jour en fonction des besoins de nos utilisateurs.

L’approche de SPC : de nouvelles façons de travailler

Depuis le lancement du portail et lors de chaque mise à jour, SPC a maintenu le dialogue avec ses partenaires et clients en tenant de nombreuses séances de mobilisation avec la communauté de l’infonuagique.

« C’est un exemple concret de nouvelles façons de travailler. Ce changement ne touche pas seulement le déploiement de nouveaux outils, mais vise aussi une prestation de services plus rapide et plus efficace pour nos partenaires, l’utilisation de portails en libre-service pour soumettre et assurer le suivi des demandes, l’automatisation et la simplification des processus. »

Shannon Archibald, sous-ministre adjointe principale de SPC et responsable des services d’hébergement

Nous améliorons également la technologie et mettons en place un écosystème d’hébergement qui peut évoluer avec les besoins des organismes gouvernementaux. De cette façon, ensemble, nous pouvons offrir de meilleurs services, plus efficacement, à la population canadienne.

Le parcours se poursuit

SPC a de grandes visées pour le portail. Nous travaillons déjà à l’expansion de la plateforme Service infonuagique unifié du GC, qui peut être commandée par le portail et qui permet d’ajouter encore plus d’options de services infonuagiques. Ces changements sont conçus pour répondre à la demande croissante de nouvelles technologies et faire en sorte que les services infonuagiques gouvernementaux sont sécurisés, fiables et faciles à utiliser.

En misant sur ce processus d’amélioration continue et en travaillant en étroite collaboration avec nos utilisateurs, SPC veille à ce que le Portail des services d’hébergement du GC — et tous nos services — continue d’évoluer pour répondre aux besoins du gouvernement et de toute la population canadienne.

Notre parcours n’est pas terminé : il ne fait que commencer!

Détails de la page

Date de modification :