Le Programme de recyclage des appareils mobiles de SPC vise à réduire les déchets électroniques tout en soutenant les collectivités
À mesure que les milieux de travail numériques évoluent, Services partagés Canada (SPC) veille à ce que les employés du gouvernement du Canada (GC) aient accès à une technologie fiable, moderne et sécuritaire. Nous prenons soin d'acheter du matériel en tenant compte de la durabilité, mais ce n'est pas tout. Le saviez-vous? SPC peut mettre à profit votre ancien appareil mobile.
SPC a mis sur pied le Programme de recyclage des appareils mobiles pour éviter que les déchets électroniques ne se retrouvent dans les décharges et pour soutenir la collectivité. Dans le cadre de ce programme, SPC travaille avec des recycleurs de produits électroniques spécialisés afin de déterminer le meilleur moyen de remettre à neuf, de réutiliser et de recycler les appareils ou d'en faire don. Si un appareil doit faire l'objet d'une réparation simple, SPC peut prolonger sa durée de vie au sein du GC. Comme il est essentiel de protéger l'information et d'éviter les menaces à la sécurité, les appareils qui ne peuvent plus faire l'objet des mises à jour de sécurité nécessaires du GC sont retirés de l'inventaire du GC. SPC fait également don des appareils qui ont une valeur pour la collectivité au programme Ordinateurs pour les écoles et plus (OPE+).
Grâce au programme OPE+, SPC peut contribuer à combler le fossé numérique en faisant des dons aux écoles, aux organismes à but non lucratif et aux communautés autochtones partout au Canada ainsi qu'aux Canadiens à faible revenu admissibles. Fournir aux étudiants un accès à la technologie les aidera à développer les compétences dont ils ont besoin pour évoluer dans l'économie numérique d'aujourd'hui.
SPC a conclu un contrat pour la remise à neuf, la réparation et l'élimination des appareils mobiles. Nos fournisseurs de services :
- effacent en toute sécurité le contenu des appareils réutilisables pour assurer l'intégrité de la sécurité des systèmes du GC;
- réparent et remettent à neuf les appareils pour les réutiliser, ce qui leur donne une seconde vie, soit au sein ou à l'extérieur du GC.
Lorsqu'il n'est pas possible de donner une seconde vie aux appareils mobiles, ils :
- récupèrent les pièces fonctionnelles pour la réparation d'autres appareils;
- éliminent et recyclent de manière sécuritaire les pièces restantes.
Entre avril 2022 et avril 2024, SPC a donné 9 402 appareils au programme Ordinateurs pour les écoles et plus, a réutilisé 4 375 appareils au sein du GC et a recyclé environ 183 978 appareils mobiles en fin de vie.
Cette initiative contribue à l'écologisation du gouvernement et s'inscrit dans les efforts plus vastes déployés par SPC afin d'assurer un cycle de vie durable pour la technologie que nous utilisons, depuis l'achat jusqu'à la fin. Depuis plusieurs années, et encore une fois cette année, le Global Electronics Council (GEC) reconnait SPC comme un chef de file en matière d'approvisionnement en produits électroniques durables. L'achat par SPC d'appareils mobiles conformes aux normes mondiales EPEAT pour l'utilisation de produits électroniques plus écologiques est l'une des catégories de prix GEC.
La conservation des ressources et la réduction des déchets électroniques permettent non seulement d'économiser des coûts, mais aussi de réduire l'impact sur l'environnement et de soutenir les personnes dans le besoin.