Comment Services partagés Canada fait de la prospection avec les services de données

Il y a trois ans, M. Gilles Dufour, directeur général, Division de la planification opérationnelle et du soutien à la clientèle, a vu que Services partagés Canada (SPC) était assis sur une mine d’or de données. Toutefois, la compartimentation des systèmes de données au sein du Ministère limitait sa capacité à fournir des analyses précises.

En rétrospective, le voyage vers ce qu’il appelle « une source unique de vérité » a commencé par la nécessité d’établir une collaboration entre les différents ministères dans le but d’améliorer le partage des données.

Le Bureau des analyses ministérielles et comparatives et des programmes de transformation, nouvellement créé, avait travaillé avec IBM pour évaluer nos capacités analytiques. Sur une échelle de 0 à 5, nous avions obtenu le niveau zéro de maturité.

M. Dufour explique le plan d’action :

« Nous avons préparé et présenté une analyse de rentabilité et un plan aux hauts dirigeants. Conscients de l’importance de la situation, ils ont financé un programme d’urgence de trois ans pour développer nos capacités de données et d’analyse, en partenariat avec la dirigeante principale de l’information (DPI) de SPC ».

Pourquoi est-ce important pour SPC?

Selon Mme Shannon Archibald, DPI de SPC :

« Le travail que nous faisons permettra à SPC de diminuer sa dépendance aux feuilles de calcul et de fournir de l’information significative pour éclairer le processus de prise de décisions. Ainsi, nous disposerons d’information cohérente et précise grâce à l’établissement de rapports et à la réalisation rapide d’analyses répétables. »

Selon M. Dufour :

« L’un de nos objectifs est de prendre ce que nous mettons au point et de le rendre accessible aux autres ministères, afin qu’ils puissent eux aussi tirer profit de nos données. »

Il continue : « SPC doit être en mesure de montrer à ses partenaires le nombre de demandes de services et de demandes opérationnelles que nous traitons chaque année et le temps qu’il nous faut pour traiter ces demandes. Lorsque vous commencez à recueillir davantage de données, vous pouvez faire une analyse des causes profondes, élaborer des plans d’action concrets et, au bout du compte, contribuer à améliorer la prestation de services de SPC. Ce niveau d’établissement de rapports est important ».

Du niveau zéro au niveau trois

Il y a un an, Gartner a examiné les progrès réalisés dans le cadre du programme, et les résultats étaient encourageants : en 18 mois seulement, nous sommes passés de 0 à 2!

Étant donné que seuls 8 % des organisations atteignent un niveau de maturité de 5 sur 5, M. Dufour note qu’« atteindre le niveau 3 en seulement 3 ans serait une réussite ».

Prochaines étapes

Au cours des 12 à 18 prochains mois, le programme continuera de transférer des données de l’ensemble du Ministère vers le nouveau dépôt de données d’entreprise.

Le but ultime est de disposer d’une source unique de données accessibles, intégrées et fiables à la portée de tous. Restez à l’écoute pour obtenir les prochaines mises à jour à propos de ce voyage!

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