Une sortie dans l’espace : du début à la solution au point terminal

Le saviez-vous?

  • David Saint-Jacques est le premier astronaute de l’ASC à effectuer une sortie dans l’espace en 12 ans.
  • Chris Hadfield a été le premier astronaute canadien à y aller, en 2006, suivi de Steve MacLean, également en 2006, et de Dave Williams, en 2007.

Les équipes de la Direction de la gestion du calcul de haute performance intégré de SPC appuient le Centre de contrôle de la robotique de l’Agence spatiale canadienne (ASC) pour assurer le succès des opérations robotiques à bord de la Station spatiale internationale (SSI).

Pour David Saint-Jacques, astronaute de l’ASC, sa première sortie dans l’espace, le 8 avril 2019, est la preuve de ce succès.

Sortie dans l’espace

Avec sa collègue, Anne McClain, astronaute de la NASA, David a atteint les objectifs de la sortie dans l’espace qui consistaient à :

L’équipe de SPC responsable des solutions aux points terminaux, située au siège social de l’ASC, à Saint‑Hubert (Québec), soutient les systèmes audio, vidéo et informatiques qui aident à planifier les mouvements du Canadarm2 et fournissent un soutien continu aux astronautes pendant les opérations robotiques en orbite.

Soutien continu

Nous avons également contribué à une autre première pour David le 6 mai : capturer un dragon!

En effet, notre équipe des Solutions d’intégration des données a fourni l’infrastructure TI, la visualisation et les services de déplacement et de transformation des données nécessaires aux outils opérationnels de l’ASC et de la NASA pour aider David à utiliser le Canadarm2 pour attraper un vaisseau cargo SpaceX connu sous le nom de Dragon. Le véhicule non piloté contenait les fournitures et l’équipement scientifique nécessaires à la réalisation d’expériences visant à étudier les effets de l’environnement spatial sur le corps humain.

Détails de la page

Date de modification :