SPC souscrit au mentorat qui sert à développer les leaders de demain
SPC valorise le perfectionnement professionnel des employés et a plusieurs façons de les soutenir dans leur cheminement de carrière. Par exemple, nous participons au Programme de la Dre Roberta Bondar (un programme de perfectionnement professionnel pour les jeunes femmes en sciences et en technologie) depuis son lancement, en 2016.
Ce programme d’une durée de deux ans met les jeunes femmes en contact avec des mentors dans les domaines des sciences et de la technologie qui peuvent les aider à acquérir des compétences en leadership et à élargir leurs réseaux.
Laurie Stewart, de SPC, est agente principale d’approvisionnement et une mentorée du programme. Elle remercie sa gestionnaire, Michelle Beaton, de lui en avoir parlé et de l’avoir encouragée à y participer.
Laurie possède entre autres de l’expérience dans les communications, la gestion de projets, les exercices de sécurité nationale et l’approvisionnement. Cette expérience, jumelée aux compétences et aux connaissances qu’elle acquiert grâce au mentorat, lui a donné la confiance nécessaire pour assumer un rôle de cadre supérieur au sein du gouvernement.
Au cours de la première année du programme, Laurie a rencontré divers mentors de partout au Canada. La plupart d’entre elles définissent le succès comme une croissance personnelle.
« On commence à voir les choses différemment quand on écoute toutes ces femmes extraordinaires raconter leurs histoires. Le programme m’a déjà donné confiance en mes capacités d’accepter des tâches supplémentaires. Même si je n’ai pas les compétences maintenant, je les développe au fil du temps. Il est très utile d’apprendre des autres, et c’est beaucoup mieux que de travailler seul. J’ai appris à demander de l’aide. »
« J’ai reconnu une petite partie de moi-même dans l’histoire de chaque mentor.
Ce que j’ai trouvé de plus puissant, cette année, a été de voir à quel point les conversations étaient vraies, c’est d’ailleurs ce que j’ai le plus aimé. »
Laurie a aussi écouté Roberta Bondar parler aux mentorées du programme.
« Elle nous a dit que la vraie mesure du succès devrait être les outils que l’on ajoute à notre boîte à outils de compétences.
Le fait d’utiliser cette mesure pour évaluer mon succès au travail a changé ma façon de voir mon rôle ici et d’aborder mon travail. Je mesure maintenant le succès en posant les questions suivantes :
- En quoi est-ce que je change en tant que personne?
- Est-ce que j’apprends de nouvelles choses?
- Est-ce que j’ajoute à ma boîte à outils de compétences?
- Est-ce que je partage ces compétences avec d’autres personnes ici?
- Est-ce que j’apprends de mes supérieurs? »
La Dre Bondar a également partagé les conseils qu’elle donnerait aujourd’hui à la jeune femme qu’elle était avant.
« Ne considère pas ta carrière comme une série de succès et d’échecs, regarde comment elle te change en tant que personne. Considère ta vie comme un travail en cours et sois fière des petits succès qui remplissent ta toile. On commence tous comme des toiles vierges et, à la fin de notre vie, on espère que ces toiles seront chaotiques et remplies d’erreurs et de croissance personnelle. »
Au cours de la deuxième année du programme, Laurie continuera son rôle à SPC et commencera sa relation de mentorat individuel avec un haut fonctionnaire. Elle a hâte d’apprendre beaucoup par le biais de conversations régulières en personne, de jumelage, de réunions en compagnie de son mentor, et plus encore.
Carol Hopkins de SPC, Directrice générale, Gestion du Calcul de haute de performance intégré, en est à sa deuxième participation au programme à titre de mentor. Elle conseille aux jeunes femmes en début de carrière de saisir les occasions avec confiance.
« Quand vous voyez une occasion, mais avez peur de l’accepter, repensez-y. Considérez la peur comme un simple signe avant-coureur d’un défi à venir. Dans l’ensemble, il est important de se valoriser, ainsi que de valoriser et d’aimer ce que l’on fait. »
Le mentorat peut avoir une très grande incidence. Il aide les employées à se fixer des objectifs de carrière et à prendre les mesures nécessaires pour les atteindre. Il aide à développer les leaders de demain et permet aux leaders actuels de « donner au suivant » en transmettant leurs connaissances à la prochaine génération de talents. Pour Laurie, cela a fait toute la différence.