SPC en première ligne : Les services sismiques de RNCan rétablis en un temps record après une inondation

Le 16 août 2024, la rupture d’une conduite d’eau au centre-ville de Montréal a entraîné une inondation soudaine au téléport de Télésat, provoquant une panne majeure qui menaçait les services essentiels de surveillance des tremblements de terre de Ressources naturelles Canada (RNCan). Ces services sont indispensables pour détecter les secousses sismiques en temps réel et permettent aux autorités d’agir rapidement.

Dès que l’incident a été signalé, Todd Gagnon, Benoit Seguin et Susan Paterson, membres de l’équipe des sciences et des opérations du réseau étendu (RE) de SPC, ont rapidement géré cette situation imprévue. L’équipe basée à Ottawa s’est rendue à Montréal avec l’équipement nécessaire pour répondre à la situation d’urgence sur le terrain et rétablir rapidement des services essentiels à la protection de la population canadienne.

La panne de courant causée par l’inondation a temporairement désactivé les capteurs dans les régions nordiques du Canada, ce qui compromettait la capacité de détection des tremblements de terre partout au pays.

Grâce au dévouement de l’équipe des sciences et des operations du RE, les opérations de surveillance de RNCan ont pu reprendre rapidement.

Pierre Pelletier, dirigeant principal de l’information de RNCan, a souligné l’importance de cette intervention rapide : « La prompte résolution de problèmes de résilience est critique lorsque l’on parle des services de RNCan. Notre ministère est certes scientifique, mais il joue un rôle primordial pour la sécurité publique de tous les Canadiens et Canadiennes et c’est important de pouvoir compter sur le soutien de SPC en tant que partenaire de prestation de service. »

Cet événement montre l’importance des équipes techniques dans la gestion des crises. Leur rapidité d’intervention a permis de rétablir les services sismiques qui protègent la population canadienne contre les catastrophes naturelles. Cela illustre l’engagement de SPC à répondre aux situations d’urgence et à assurer la résilience des services du gouvernement fédéral.

inondation soudaine au téléport de Télésat
Cette photo montre les dégâts causés par l’inondation et les difficultés que l’équipe a dû surmonter pour rétablir les services.

Détails de la page

2025-06-24