SPC et IRCC réalisent une mise à niveau de la TI significative pour mieux servir la population canadienne
L’automne dernier, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a modernisé ses systèmes pour passer d’un ancien centre de données à 2 centres de données d’entreprise (CDE) à la fine pointe de la technologie.
Ensemble, les équipes d’IRCC et de Services partagés Canada (SPC) ont conçu une nouvelle architecture de TI robuste pour IRCC. Cette mise à niveau s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large du gouvernement visant à retirer les systèmes vieillissants et à passer à des réseaux innovants et modernes, afin d’offrir à la population canadienne des solutions numériques prêtes pour l’avenir. Cette solution permettra de réduire les coûts opérationnels, d’accroître la fiabilité, de réduire les pannes, d’améliorer la sécurité et de respecter davantage l’environnement.

Une nouvelle architecture de TI audacieuse conçue pour l’avenir
Cette transformation ne consistait pas seulement à mettre à niveau et à changer de centre de données; il s’agissait de repenser le fonctionnement global du système. Même si cela pouvait sembler être une simple modification pour certains, cela nécessitait en réalité une refonte complète de l’architecture sous-jacente. Cette mesure était nécessaire pour répondre aux besoins actuels et soutenir les demandes croissantes d’IRCC. En tirant parti des systèmes d’hébergement modernes et des installations améliorées des CDE, IRCC bénéficie désormais d’un système intégré hautement performant qui combine entreposage et analyse de données.
Cette mise à niveau permet d’effectuer des requêtes de données plus complexes, ce qui signifie qu’IRCC peut désormais analyser rapidement de grands volumes d’informations et déterminer les tendances ou les problèmes qui étaient auparavant plus difficiles à repérer. Par exemple, lors du traitement des demandes d’immigration ou de citoyenneté, le système peut désormais faire des recoupements entre de grandes quantités de données en temps réel. Grâce à cette capacité améliorée, IRCC peut répondre plus efficacement à l’évolution des demandes, rationaliser ses services et fournir de meilleurs services fondés sur les données à ceux qui en ont le plus besoin.
Le résultat? Des systèmes de TI plus rapides, plus solides et plus fiables qui améliorent la prestation des services publics, garantissant ainsi à la population canadienne des services numériques sécurisés et robustes.
Marie-Josée Dorion, DPI d’IRCC, a souligné le travail d’équipe qui a rendu cet effort possible :
« L’infrastructure critique a été mise à jour avec succès selon un calendrier ambitieux afin de pallier la fin du soutien de l’ancien système, qui n’était plus mis à jour et maintenu. Réalisée en dessous du budget prévu, elle offre désormais un accès fiable aux données pour les activités organisationnelles et l’aide à la prise de décision. »
Comme remplacer un moteur à réaction en plein vol
L’ampleur de cette réalisation est difficile à surestimer. SPC et IRCC ont coordonné 11 équipes techniques spécialisées afin de s’assurer que chaque aspect de cette refonte à grande échelle soit soigneusement planifié et exécuté, sans perturber les services essentiels d’IRCC. Le projet a été mené à bien sans aucune interruption critique, ce qui démontre la fiabilité des systèmes de TI de SPC, sur lesquels comptent chaque jour des millions de Canadiens et Canadiennes.
Une planification proactive pour une transition en douceur
Afin d’atténuer les risques et d’assurer la résilience opérationnelle, SPC a pris des mesures créatives pour se procurer des systèmes de secours en réserve qui seront disponibles pour obtenir des pièces de rechange, au besoin.
« Lorsque nos collègues de SPC nous ont demandé si nous pouvions les aider à transporter et à entreposer du matériel de secours, nous avons été ravis de leur prêter main-forte. Nous savions à quel point il était important que tout se passe bien pour IRCC, et nous voulions nous assurer de faire tout notre possible pour soutenir l’équipe pendant cette transition.»
Heureusement, le matériel de secours n’a pas été nécessaire, mais ce niveau de planification stratégique a permis aux équipes de surmonter l’incertitude et de mener à bien cette refonte très complexe de façon calme et réfléchie. Ces mesures supplémentaires ont renforcé la capacité d’adaptation aux pannes matérielles potentielles tout au long de la transition.
Mission accomplie : améliorer les services ensemble
Le projet s’est conclu par le déploiement réussi de 4 solutions à la fine pointe de la technologie dans plusieurs CDE, ce qui a permis de maintenir la continuité des services sans aucun problème.
Cette réalisation souligne la force de la collaboration entre SPC et IRCC pour relever des défis technologiques complexes et obtenir des résultats qui changent les choses.
Félicitations à toutes les équipes dévouées qui ont fait de ce projet de modernisation ambitieux un succès!
Pour en savoir plus sur les CDE du gouvernement du Canada, écoutez une vidéo des coulisses d’un de ces centres.
Détails de la page
- Date de modification :