Au service des personnes : des étudiants en génie exposent les faits saillants de la technologie accessible

Le Centre en génie entrepreneurial de la conception de la Faculté de génie à l’université d’Ottawa a récemment été les hôtes d’une exposition de projets finaux axés sur la conception d’étudiants de première année en ingénierie. Cinq équipes ont présenté leurs projets et expliqué de quelle façon leur démarche facilite spécifiquement les tâches quotidiennes des personnes ayant un handicap.

Un jury composé de juges invités, dont Shannon Archibald, dirigeante principale de l’information de SPC, et Jeffrey Stark, gestionnaire du Programme d’accessibilité, d’adaptation et de technologie informatique adaptée (AATIA) de SPC, a déterminé de quelle façon chacune des équipes a proposé une technologie accessible intégrée et une conception pour améliorer l’expérience de l’utilisateur.

Les étudiants ont développées des solutions aux défis réels liés à l’accessibilité dans les activités quotidiennes. Tous les prototypes présentés ont été conçus pour aider l’utilisateur à accomplir une tâche avec plus d’indépendance et de dignité.

Conception centrée sur l’utilisateur

S’orienter ou circuler dans un immeuble est un défi d’accessibilité commun pour les personnes malvoyantes ou aveugles. Les étudiants ont guidé les juges parmi des prototypes de cartes tactiles qui ont été conçus pour fournir des directions claires vers les secteurs importants d’un immeuble, notamment les points d’entrées, les corridors, les ascenseurs, les escaliers, les toilettes et les salles de réunions.

Une autre équipe a créé des appareils pour aider les personnes qui souffrent de tremblements, qui sont un effet secondaire de la maladie de Parkinson. Les appareils, un bracelet et un sous-verre qui s’attache à une tasse ou à un verre avertissent l’utilisateur par des vibrations lorsque le verre ou la tasse qu’ils tiennent risque de se renverser.

Après des délibérations réfléchies, les juges ont déclaré que l’écran tactile assisté, un stylet permettant d’utiliser un écran tactile avec une plus grande précision, était le projet gagnant.

Shannon explique que : « des présentations comme celle-ci permettent de concrétiser des idées. Elles montrent ce qu’il est possible de faire lorsque nous mettons les besoins des personnes au cœur de l’innovation. »

L’apprentissage continu est la clé de l’innovation. Ces étudiants ont impressionné le jury par leur compréhension des utilisateurs et leur capacité à s’adapter à leurs besoins. Notre ministère est fier de la relation de collaboration que nous tissons avec les institutions postsecondaires, y compris l’Université d’Ottawa.

La Loi canadienne sur l’accessibilité

La Loi canadienne sur l’accessibilité a reçu la sanction royale en juin. Le moment était donc bien choisi pour tenir cette exposition. L’accessibilité étant au cœur du mandat du Bureau du dirigeant principal de l’information (DPI), Shannon et Jeffrey étaient tous les deux heureux de participer à cet événement.

Shannon et Jeffrey ont écouté avec intérêt les étudiants expliquer de quelle façon ils comptaient éliminer les enjeux relatifs à l’accessibilité, et ce, dès le départ, puisque c’est cette direction que nous prenons pour accroître l’accessibilité au pays.

Bon nombre d’étudiants ont exprimé un intérêt continu à appuyer l’amélioration de l’accessibilité dans la poursuite de leurs études. Nos collègues qui travaillent dans le domaine de l’accessibilité ont hâte de voir les présentations de l’automne le 28 novembre 2019 et d’en apprendre davantage de la prochaine génération d’innovateurs.

Nous sommes impatients de poursuivre notre travail avec l’Université d’Ottawa et d’autres institutions postsecondaires concernant la réduction des obstacles pour les personnes ayant une incapacité ou des défis liés à l’accessibilité.

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