Regroupement des centres de données

 

L’objectif de SPC est de centraliser la gestion des centres de données afin d’en améliorer l’efficience et la sécurité. Le plan de SPC est de réduire le nombre de centres de données dans l’ensemble de nos ministères et organismes partenaires à 7 centres modernes, sécuritaires et fiables. En tirant profit du pouvoir d’achat du gouvernement en acquérant des produits matériels et logiciels courants, en gros volume, nous prévoyons réaliser des économies continues sur les contrats de service grâce au regroupement et à la normalisation. La réduction du nombre de centres de données, l’élimination des chevauchements et la normalisation des processus amélioreront la sécurité et réduiront les risques liés aux vulnérabilités

Services partagés Canada (SPC) s’appuie sur une analyse des besoins actuels et futurs du gouvernement du Canada, en collaboration avec les ministères et organismes partenaires et les experts de l’industrie, pour regrouper et moderniser les centres de données du gouvernement.

Consultation de l’industrie RCD

Qu'est-ce qu'un centre de données?

Un centre de données est une installation où les organismes gèrent et exploitent leurs réseaux de télécommunications et systèmes de traitement des données et centralisent le stockage de leurs données. L’équipement des centres de données, tel que les serveurs, les interrupteurs et les ordinateurs centraux peuvent occuper une pièce, un étage ou un immeuble au complet. Afin de s’assurer que l’exploitation et les données sont sécurisées, les centres de données sont équipés de systèmes de détection et d’extinction d’incendies, de commandes de température, de taux d’humidité et d’alimentation conditionnée, de systèmes de sauvegarde de données ainsi que des systèmes de cybersécurité.

État actuel du centre de données État futur du centre de données
23 424 serveurs 14 369 serveurs
70 pétaoctets de stockage 482 pétaoctets de stockage
485 centres de données 7 centres de données
600 000 pieds carrés 180 000 pieds carrés

SPC regroupera 485 centres de données gouvernementaux en sept. Ces installations modernes et efficientes seront conçues de manière à répondre aux besoins en constante évolution des citoyens, du gouvernement et de la technologie. Ce regroupement réduira l’empreinte des centres de données du gouvernement faisant passer leur taille de 600 000 à 180 000 pieds carrés.

Exigences

Des consultations avec les ministères et organismes partenaires de SPC ont révélé que les centres de données à l’état final devront répondre aux cinq exigences communes suivantes :

  • capacité de traiter et de stocker d’importants volumes de données complexes;
  • contrôles d’accès rigoureux et d’une infrastructure qui combinent la sécurité et la convivialité;
  • capacité de prendre en charge les cycles opérationnels des ministères et organismes partenaires en périodes de forte demande, comme dans la période du traitement des déclarations de revenus;
  • disponibilité et une sauvegarde accrues des systèmes qui sont essentiels aux activités et services du gouvernement; et
  • accès généralisé aux technologies de télécommunications modernes pour prendre en charge des opérations partout dans le monde, y compris dans des endroits éloignés.

De plus, la configuration de l’état final des centres de données répondra aux besoins du gouvernement du Canada pour le stockage et le traitement des données classées secrètes.

Avantages

En plus de réduire les coûts, le regroupement et la modernisation des centres de données et des réseaux augmenteront la capacité, la sécurité et la productivité des TI du gouvernement du Canada. Le renouvellement des centres de données et de l’infrastructure réseau améliorera la sécurité physique et la cybersécurité, augmentera la capacité de stockage et de bande passante afin de répondre aux besoins futurs du gouvernement du Canada en matière de vidéoconférence, de services en ligne et de gestion de grands ensembles de données.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :