Centres de données du gouvernement du Canada

La population canadienne compte sur les programmes et les services offerts par le gouvernement, notamment en ce qui a trait au paiement de prestations, à la sécurité frontalière et aux prévisions météorologiques. Ces services sont offerts grâce à des applications informatiques semblables à celles que la plupart des Canadiens ont sur leur téléphone intelligent et leur ordinateur personnel, mais plus puissantes.

Pour offrir ces services en toute sécurité et sans interruption, le gouvernement du Canada doit disposer d’une infrastructure de technologie de l’information (TI) moderne, fiable et sécuritaire. Par infrastructure de TI, on entend le matériel, les logiciels, les réseaux et les installations nécessaires à l’élaboration, à la mise à l’essai, à la prestation, à la surveillance, au contrôle et au soutien des services de TI.

Services partagés Canada (SPC) héberge cette infrastructure dans des centres de données.

Ce qu’est un centre de données

Les ministères et organismes dépendent des centres de données pour les aider à assurer la sécurité et le mieux-être de la population canadienne 24 heures par jour, 7 jours sur 7, tous les jours de l’année.

Les centres de données exploitent et gèrent :

  • les réseaux de télécommunications
  • les systèmes de traitement des données
  • le stockage centralisé des données
  • les équipements de centres de données (serveurs, commutateurs réseau et ordinateurs centraux)

SPC exploite deux types de centres de données :

Centres de données existants

Des installations plus anciennes qui répondent aux besoins de ministères donnés ou de groupes de ministères. Ces installations étaient rarement conçues pour être des centres de données, mais ont évolué selon les besoins organisationnels.

Centres de données d’entreprise

Des installations de pointe, nouvelles et plus grandes, qui répondent aux besoins de l’ensemble du gouvernement fédéral. Ces installations sont conçues pour éliminer les interruptions de service prévues à des fins de maintenance.

Octets en prime

  • SPC stocke plus de 150 pétaoctets de données pour plus de 100 ministères et organismes du gouvernement du Canada
  • Quelque 14 000 applications sont hébergées sur des serveurs physiques et virtuels dans des centres de données fédéraux partout au Canada
  • Il suffit de 50 pétaoctets pour conserver tous les écrits produits par l’humanité, dans toutes les langues

Initiative de regroupement des centres de données

SPC entreprend l’initiative de modernisation des services de TI la plus vaste et la plus complexe de l’histoire du pays. Le regroupement des centres de données est au cœur de cette initiative.

Dans le cadre de cette initiative, SPC :

  • regroupera plus de 700 centres de données existants afin d’en réduire le nombre
  • réduira l’empreinte carbone du gouvernement du Canada en diminuant  la superficie des centres de données et en établissant des centres de données de pointe auxquels seront intégrées des technologies propres et des mesures d’efficacité énergétique
  • misera sur des technologies plus rapides, plus efficaces et plus sécurisées afin d’assurer une protection contre les menaces physiques et les cybermenaces

Quand SPC a été créé en 2011, le nombre exact de centres de données n’était pas clairement établi. Au fil de l’évolution de SPC, nous avons découvert que de petits centres de données étaient dispersés d’un bout à l’autre du pays. Environ 90 % de nos quelque 700 centres de données sont de simples salles dans des immeubles de bureaux.

À ce jour, SPC a fermé plus de 120 centres de données et continue de fermer des centres de données vieillissants et de migrer des applications et des données vers des centres de données d’entreprise plus récents et plus sécurisés.

Centres de données d’entreprise établis

Centre de données d’entreprise de Borden

En septembre 2018, le gouvernement du Canada a officiellement ouvert le Centre de données d’entreprise (CDE) de Borden. Cette installation est le résultat d’un contrat de partenariat public-privé de 322 millions de dollars échelonné sur 25 ans, accordé à UIP GP pour la conception, la construction, le financement, l’exploitation et l’entretien du CDE de Borden. Cette installation :

  • offre des locaux supplémentaires et un potentiel de croissance connexe, et sera équipée de systèmes de distribution d’électricité et de refroidissement modernes et écoénergétiques
  • améliore la sécurité physique et la cybersécurité du gouvernement du Canada
  • est conçue pour être un bâtiment vert respectant la certification LEED® Argent (Leadership in Energy and Environmental Design)Note de bas de page 1  

Centre de données d’entreprise de Gatineau

SPC a conclu un contrat d’au plus 25 ans avec Bell Canada, afin de fournir au gouvernement du Canada cette installation de centre de données détenue et exploitée par des intérêts commerciaux.

Centre de données d’entreprise de Barrie

SPC a conclu un contrat d’au plus 25 ans avec IBM, afin de fournir au gouvernement du Canada cette installation de centre de données détenue et exploitée par des intérêts commerciaux.

Centre de données d’entreprise à venir

Centre de données d’entreprise de Montréal

SPC s’affaire à acquérir des services de centre de données dans la région de Montréal. Le CDE de Montréal hébergera principalement des charges de travail et des applications scientifiques du gouvernement du Canada.

Service infonuagique

SPC offre des services infonuagiques publics à ses clients. Les services infonuagiques améliorent les services destinés aux Canadiens en augmentant la réactivité, la souplesse et le rapport qualité-prix des applications utilisées pour offrir des programmes et des services. Actuellement, les services infonuagiques ne traitent que des données non classifiées, ce qui peut inclure le stockage de collections numériques accessibles au public, telles que des documents archivés, des données ouvertes générées par le gouvernement et de gros ensembles de mégadonnées générés par la communauté scientifique.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :