Le gouvernement du Canada va de l'avant avec la modernisation indispensable des navires de la Garde côtière canadienne
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Wärtsilä Canada Inc. remporte le contrat
Le 22 janvier 2016 – St. John’s T.-N.-L.
L’honorable Judy M. Foote, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, en collaboration avec l’honorable Hunter Tootoo, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé aujourd’hui l’attribution d’un contrat d’une valeur de 6,2 millions de dollars à Wärtsilä Canada Inc. pour la conception et la fourniture de deux nouveaux systèmes de commande de la propulsion dans le but de moderniser deux navires de type 1100 de la Garde côtière canadienne : le navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Ann Harvey et le NGCC Sir William Alexander.
La modernisation des systèmes de commande de la propulsion permettra d’améliorer le contrôle des navigateurs sur la façon dont les navires se déplacent sur l’eau et réduira considérablement le temps d’arrêt pour l’entretien des navires. Cela permettra aux navigateurs de passer plus de temps en mer pour assurer la sécurité du transport maritime dans les eaux canadiennes.
Le contrat est assorti d’options pour la conception et la fourniture de systèmes de commande de la propulsion de quatre autres navires de type 1100 de la Garde côtière : le NGCC Edward Cornwallis, le NGCC Martha L. Black, le NGCC George R. Pearkes et le NGCC Sir Wilfrid Laurier. Ces navires fournissent des services essentiels aux aides à la navigation de la Garde côtière canadienne et aux programmes de déglaçage, et desservent les eaux canadiennes d’un océan à l’autre. Si elle est exercée, cette option pourrait entraîner une augmentation de la valeur totale du contrat qui passerait alors à environ 18,9 millions de dollars.
Citations
« L’annonce d’aujourd’hui montre que le gouvernement du Canada maintient ses engagements envers la Garde côtière canadienne. Grâce aux travaux effectués dans le cadre du programme de prolongation de la durée de vie des navires de la Garde côtière canadienne, Wärtsilä Canada a été en mesure de créer des emplois importants au Canada atlantique et de moderniser ses installations. Le gouvernement du Canada appuie la Garde côtière canadienne en s’assurant que celle-ci peut accomplir son travail au nom des pêcheries, pour la sécurité maritime et la protection de l’environnement ».
L’honorable Judy M. Foote
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
« J’ai l’honneur de vous annoncer ce contrat qui permettra de moderniser les navires de la Garde côtière canadienne qui en avaient absolument besoin. Grâce à ces systèmes de propulsion, la Garde côtière aura l’équipement nécessaire pour s’acquitter de ses responsabilités indispensables de déglaçage et d’aide à la navigation à l’échelle du pays. Ainsi, les navires de la Garde côtière canadienne seront dotés de l’équipement nécessaire pour poursuivre leur rôle essentiel en assurant la sécurité des navigateurs qui passent dans nos eaux ».
L’honorable Hunter Tootoo
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Les faits en bref
- Les travaux de conception des deux premiers systèmes devraient commencer immédiatement et la livraison sera effectuée d’ici les deux prochaines années.
- Avec les contrats obtenus dans le cadre du programme de prolongation de la durée de vie des navires de la Garde côtière canadienne depuis 2013, Wärtsilä Canada preservera 12 emplois dans les bureaux de l’entreprise à St.John’s.
- Le contrat a été attribué à la suite d’un processus ouvert, équitable et transparent. Il s’inscrit dans un investissement global de 360 millions de dollars destiné à prolonger la vie de la flotte de la Garde côtière.
- En réparant et en entretenant la flotte actuelle, nous permettons à la Garde côtière canadienne de continuer d’assurer la sécurité maritime et de protéger l’environnement pour le bien des générations futures.
Liens connexes
- Le gouvernement investit dans la prolongation de la durée de vie de la flotte de la Garde côtière canadienne
- Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale : Réparation, entretien et radoub
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