Le gouvernement annonce l'adoption d'une approche d'approvisionnement simplifiée pour devancer la livraison des navires de combat canadiens

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Le 13 juin 2016 — Halifax (Nouvelle-Écosse) — Gouvernement du Canada

L’honorable Judy M. Foote, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, et l’honorable John McKay, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, représentant l’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, ont annoncé aujourd’hui l’adoption d’une approche simplifiée et transparente en matière d’approvisionnement afin de livrer les navires de combat canadiens à la Marine royale canadienne jusqu’à deux ans plus tôt que prévu.

L’approche d’approvisionnement améliorée permettra au Canada de sélectionner, par voie d’appel d’offres et de façon transparente, une conception de navire de guerre existante qui sera modifiée, plutôt que de continuer à utiliser l’ancienne approche, qui consistait à choisir un concepteur de navires de guerre et un intégrateur des systèmes de combat afin qu’ils travaillent ensemble à une conception sur mesure pour le navire de combat canadien.

Le gouvernement a tenu compte du point de vue de l’industrie et de Steve Brunton, son expert-conseil en construction navale, pour élaborer l’approche d’approvisionnement simplifiée. Le Canada continuera à travailler en étroite collaboration avec l’industrie et reste déterminé à générer des emplois de classe moyenne, des avantages économiques au pays et à assurer la croissance de son industrie grâce à la Stratégie nationale de construction navale.

Citations

« Le projet des navires de combat canadiens est le projet d’approvisionnement le plus complexe de l’histoire du Canada. Conjointement au projet des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique, il favorisera la création de 2 400 emplois directs en construction navale à Halifax. Nous continuons de chercher des moyens de livrer les navires le plus rapidement possible tout en nous assurant que ce projet et les autres projets de construction navale procurent des emplois de classe moyenne aux travailleurs canadiens et assurent leur prospérité. Cette approche simplifiée cadre parfaitement avec les efforts que nous déployons en vue de moderniser l’approvisionnement et de faciliter les relations d’affaires des entreprises canadiennes avec le gouvernement. »

L’honorable Judy M. Foote
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

« Je suis heureux de constater les améliorations annoncées aujourd’hui à la stratégie d’approvisionnement en matière de navires de combat canadiens. Ce nouveau processus simplifié et transparent contribuera au respect de l’engagement pris par le gouvernement à l’égard de la livraison des navires dont la Marine royale canadienne a besoin pour défendre la souveraineté du Canada, et favorisera l’essor économique au Canada. »

L’honorable Harjit S. Sajjan
Ministre de la Défense nationale

« Le Canada est un pays maritime et a le plus long littoral du monde. Ces nouveaux navires permettront de s’assurer que la Marine royale canadienne est prête à relever les défis qui se présentent en mer au 21e siècle. »

L’honorable John McKay
Secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale

« En appliquant la Politique des retombées industrielles et technologiques au projet des navires de combat canadiens, le gouvernement du Canada tirera profit des avantages économiques, tout en offrant des possibilités d’inclure du contenu canadien dans les navires et d’attirer des milliards de dollars d’investissements de grande valeur dans le secteur maritime et dans d’autres secteurs de l’économie canadienne. Ces investissements d’importance susciteront l’innovation et la croissance pendant de nombreuses années, tout en renforçant grandement le secteur de la construction navale. »

L’honorable Navdeep Bains
Ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

Les faits en bref

  • Le projet des navires de combat canadiens remplacera les frégates et les destroyers vieillissants du Canada. La construction navale doit commencer une fois les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique achevés, c’est‑à‑dire au début des années 2020. L’approvisionnement s’étendre sur une période de 20 à 25 ans.
  • Les navires de combat canadiens seront le principal composant de combat de surface naval du Canada. La capacité de guerre et la polyvalence inhérentes de la flotte, utilisée seule ou dans un groupe opérationnel canadien ou allié, permettront un déploiement rapide à court préavis partout dans le monde.
  • Dans le cadre de la priorité gouvernementale visant à moderniser les pratiques en matière d’approvisionnement, Services publics et Approvisionnement Canada simplifie ses pratiques afin de faciliter et d’accélérer les achats, par les ministères, et les ventes, par les fournisseurs.

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Personnes-ressources

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Cabinet de l’honorable Judy M. Foote
819-997-5421

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501

Jordan Owens
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Numéro sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

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Document d'information

Approche d’approvisionnement simplifiée pour le projet des navires de combat canadiens

Le gouvernement du Canada a récemment approuvé une approche d’approvisionnement simplifiée pour le projet des navires de combat canadiens. Cette nouvelle approche simplifie le processus d’approvisionnement, de sorte que la construction puisse commencer plus rapidement et que les navires puissent être livrés jusqu’à deux ans plus tôt que prévu.

Cette nouvelle approche découle d’un examen des exigences de la Marine royale canadienne, lequel examen a mis en lumière une occasion de simplifier le processus, sans faire de compromis sur les objectifs des projets.

L’examen, effectué pendant l’été et l’automne 2015, a permis de cibler les exigences qui correspondent le mieux aux navires de guerre existants. Plutôt que de continuer à utiliser l’ancienne approche, qui consistait à choisir un concepteur de navires de guerre et un intégrateur des systèmes de combat afin qu’ils travaillent ensemble à une conception sur mesure pour le navire de combat canadien, la nouvelle approche permet au Canada de sélectionner une conception dans le cadre d’un processus concurrentiel unique, puis de modifier cette conception selon les besoins.

La demande de propositions qui conduira à la sélection de la conception de navire sera publiée durant l’été 2016. Le processus de préqualification sera relancé, mais les douze sociétés déjà préqualifiées n’auront pas à refaire ce processus.

Le gouvernement demeure résolu à tirer profit des avantages économiques découlant de la construction navale, tout en offrant la possibilité d’inclure du contenu canadien dans les navires et en générant des investissements de grande valeur dans le secteur maritime et d’autres secteurs de l’économie canadienne. L’approche d’approvisionnement relative au projet des navires de combat canadiens entraînera la création d’emplois de classe moyenne pour les Canadiens et donnera aux entreprises canadiennes l’occasion de présenter leurs technologies de classe mondiale et de percer les marchés étrangers.

Le plan à long terme de la Stratégie nationale de construction navale, qui vise à renouveler la flotte de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne, constitue une priorité pour le gouvernement. Le Canada a retenu deux centres d’excellence, soit Irving Shipbuilding, à Halifax (Nouvelle-Écosse), pour la construction de ses grands navires de combat, et Vancouver Shipyards de Seaspan, à Vancouver (Colombie‑Britannique), pour la construction de ses grands navires non destinés au combat.

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