Achèvement des travaux d'agrandissement de l'installation de traitement passif des eaux d'exhaure à Reserve Mines, en Nouvelle Écosse

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

L’agrandissement de 6,1 millions de dollars permet de traiter jusqu’à 19 000 litres d’eaux d’exhaure brutes par minute

Le 28 octobre 2016 – Reserve Mines, Nouvelle‑Écosse – Services publics et Approvisionnement Canada

Le député de Cape Breton-Canso, Rodger Cuzner, a annoncé aujourd’hui au nom de l’honorable Judy M. Foote, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, l’achèvement des travaux d’agrandissement de l’installation de traitement passif des eaux d’exhaure à Reserve Mines, en Nouvelle-Écosse.

Évalué à 6,1 millions de dollars, l’agrandissement de l’installation de la rue Neville offre une capacité de collecte et de traitement maximale de 19 000 litres par minute des eaux d’exhaure acides brutes, provenant de 10 anciennes mines de charbon souterraines et interconnectées à Glace Bay, Dominion et Reserve Mines.

Auparavant, la première phase de l’installation, construite en 2009, pouvait uniquement traiter jusqu’à 7 000 litres d’eaux d’exhaure par minute.

Le système de traitement passif des eaux d’exhaure comprend l’utilisation d’étangs de décantation, d’équipement d’aération, d’une solution de mélange qui neutralise l’acidité et de terres humides artificielles pour filtrer les particules métalliques restantes dans l’eau, avant de déverser cette dernière dans l’environnement. Un programme d’échantillonnage et d’analyse aux deux semaines est suivi toute l’année pour vérifier que les eaux rejetées sont conformes aux lignes directrices canadiennes sur l’eau douce.

L’installation de traitement passif à Reserve Mines est une des installations de traitement passif situées dans d’anciennes collectivités minières de la municipalité régionale du Cap-Breton. Services publics et Approvisionnement Canada gère également l’usine de traitement actif d’eaux d’exhaure d’avant-garde située dans la collectivité de New Victoria. Au total, ces installations traitent six milliards de litres d’eaux d’exhaure acides par an pour éviter que les eaux rejetées ne présentent un risque pour l’environnement.

En 2014, l’équipe Opérations Cap-Breton de SPAC a remporté deux Prix canadiens du génie-conseil pour son approche novatrice de traitement des eaux d’exhaure.

Citations

« Ces travaux importants font partie de l’engagement ferme du gouvernement du Canada de protéger l’environnement. Je félicite les employés du Ministère au Cap Breton pour la mise en place d’une solution locale novatrice pour relever un défi unique et permettre de protéger l’environnement pour les générations futures de Canadiens. »

L’honorable Judy M. Foote
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

« En plus de protéger l’environnement, ce projet a aussi contribué à l’économie locale du Cap Breton. Depuis la construction de l’installation initiale de traitement passif à Reserve Mines en 2009, environ 9 millions de dollars ont été dépensés pour la planification, la conception, la construction, la surveillance des effets environnementaux et l’aménagement paysager, et la majeure partie de ce montant a été investi dans nos collectivités locales. »

Rodger Cuzner
Député de Cape Breton-Canso

- 30 -

Produits connexes

Fiche d’information : Installation de traitement passif des eaux d’exhaure de la rue Neville, à Reserve Mines, en Nouvelle-Écosse.

Personnes-ressources

Annie Trépanier
Cabinet de l’honorable Judy M. Foote
819-997-5421

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501

media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Twitter logo Suivez-nous sur Twitter!

facebook logo  Suivez-nous sur  Facebook.

Fiche de renseignements

Installation de traitement passif d’eau d’exhaure de la rue Neville, Reserve Mines, en Nouvelle-Écosse

Lors de la dissolution de la Société d’expansion du Cap-Breton (SECB) en juin 2014, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a hérité des obligations environnementales de la société de la Couronne, y compris l’assainissement et la surveillance continus des répercussions de siècles d’exploitation du charbon à l’île du Cap-Breton. Une grande partie de ces obligations comprennent le traitement des eaux d’exhaure contaminées.

Durant l’exploitation minière, l’eau qui s’infiltrait dans les galeries était recueillie et refoulée hors des mines. Lorsque les mines ont fermé, les pompes ont été mises en arrêt, et les ouvrages souterrains abandonnés ont lentement été inondés par les eaux souterraines. L’eau riche en oxygène a réagi avec la pyrite présente dans le charbon pour causer de l’acidité et libérer des métaux comme du fer, du manganèse et de l’aluminium, qui se sont dissous.

Avec le temps, les ouvrages souterrains abandonnés ont été remplis au maximum de leur capacité. Sans mesures de contrôle, les eaux d’exhaure contaminées, aussi appelées drainage rocheux acide, se retrouvent à la surface et dans l’environnement. Elles réagissent alors avec l’oxygène de l’atmosphère, et les métaux qui étaient dissous commencent à sédimenter ou à précipiter.

Les eaux d’exhaure contaminées contiennent souvent du fer, ce qui leur donne une couleur allant du jaune au brun rouille, ou une teinte cuivrée. Elles peuvent sérieusement menacer l’environnement; l’acidité et les précipités de métaux peuvent détruire les plantes et l’habitat du poisson.

En 2009, la SECB a construit la première phase d’une installation de traitement passif des eaux d’exhaure dans la collectivité de Reserve Mines, près de l’ancienne ville minière de Glace Bay. Le traitement passif utilise autant de procédés naturels que possible pour traiter l’eau de mine avec un minimum d’intervention humaine. L’installation de traitement passif, située sur la rue Neville, a été conçue pour neutraliser l’acidité et pour retirer les métaux des eaux d’exhaure contaminées.

Le traitement des eaux d’exhaure par le biais d’un système passif est un procédé à quatre étapes :

  • Les eaux d’exhaure brutes sont interceptées dans les galeries souterraines et refoulées vers un ensemble de cascades d’aération pour être dégazées et pour absorber de l’oxygène.
  • De l’hydroxyde de sodium (soude caustique) est injecté au fond des cascades d’aération pour neutraliser l’acidité. 
  • Les eaux d’exhaure entrent dans les étangs de décantation, où les métaux s’oxydent, réagissent et se déposent au fond.
  • Les eaux d’exhaure traversent un marais artificiel où des espèces résistantes de roseau et de massette indigènes forment un filtre naturel qui élimine les métaux restants.

Les eaux d’exhaure complètement traitées sont retournées dans l’environnement par le ruisseau Cadegan. Un programme d’échantillonnage et d’analyse bimensuels est suivi toute l’année pour vérifier que les rejets sont conformes aux recommandations du Conseil canadien des ministres de l’environnement sur le milieu aquatique d’eau douce.

L’installation traite les eaux de mine de 10 mines de charbon souterraines abandonnées et interconnectées, qui forment le bassin houiller 1B, situées à Glace Bay, Reserve Mines et Dominion, et au large sous l’océan Atlantique. Lors de la construction de la première phase de l’installation en 2009, la superficie de terrain disponible était limitée, et l’installation ne pouvait traiter qu’un maximum de 7 000 litres d’eaux d’exhaure contaminées par minute.

En mai 2014, l’installation de traitement a été agrandie en raison des quantités plus élevées de pluie et d’eau de fonte qui infiltraient les ouvrages souterrains à la fin de l’automne et au début du printemps.

Évalué à 6,1 millions de dollars, l’agrandissement de la phase II permet le traitement de 19 000 litres d’eaux d’exhaure brutes par minute. L’installation agrandie comprend des cascades d’aération, un doseur de soude caustique, trois étangs de décantation en série et un marais artificiel de deux hectares.

Le traitement de l’eau à l’installation agrandie a commencé au printemps 2016, soit la saison de pointe pour le traitement des eaux d’exhaure. 

L’installation de la rue Neville est une des cinq installations de traitement situées dans d’anciennes collectivités minières de la municipalité régionale du Cap-Breton. Le programme Opérations du Cap-Breton de SPAC gère également l’usine de traitement actif d’eaux d’exhaure d’avant-garde située dans la collectivité de New Victoria. Les autres installations de traitement passif sont situées à proximité de l’ancien site minier n11 de Glace Bay, du site minier Franklin non loin de Big Bras d’Or et du site minier Beaver d’Albert Bridge.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :