Annonce du processus concurrentiel visant la sélection du plan des navires de combat canadiens

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Demande de propositions envoyée aux entreprises préqualifiées

Le 27 octobre 2016 — Gatineau (Québec) — Gouvernement du Canada

Dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, le gouvernement du Canada crée des emplois, stimule grandement l’économie dans l’ensemble du pays et fourni aux femmes et aux hommes de la Marine royale canadienne l’équipement dont ils ont besoin pour faire leur travail.

L’honorable Judy M. Foote, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, l’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale et l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, ont aujourd’hui annoncé que les entreprises préqualifiées sont invitées à soumettre leurs propositions pour le plan de conception des navires de combat canadiens. La demande de propositions a été publiée par Irving Shipbuilding Inc, l’entrepreneur principal du gouvernement pour ce projet.

Tel qu’annoncé le 13 juin 2016, le gouvernement du Canada va de l’avant avec une approche d’approvisionnement simplifiée visant la sélection du plan de conception d’un navire de guerre existant. L’équipe de conception collaborera avec le gouvernement du Canada et Irving Shipbuilding Inc. pour la conception et la construction des navires de combat canadiens.

Le gouvernement du Canada et Irving Shipbuilding Inc. ont longuement consulté l’industrie pour élaborer la demande de propositions et évalueront ensemble les soumissions. Le gouvernement a établi les exigences particulières et les critères d’évaluation du plan de conception des navires en fonction des exigences opérationnelles de la Marine royale canadienne. Le plan de conception du navire devrait être choisi d’ici l’été 2017.

Citations

« Le projet des navires de combat canadiens représente le plus important et complexe des processus d’approvisionnement des dernières années. La demande de propositions a été rédigée avec soin en consultation avec l’industrie et témoigne de la volonté du gouvernement d’opter pour des processus d’approvisionnement novateurs qui ont fait leurs preuves, et ce, dans le but de simplifier le processus concurrentiel, augmenter la stabilité des emplois et livrer plus tôt les navires dont nous avons besoin. L’approche d’approvisionnement pour le projet des navires de combat canadiens créera des emplois pour la classe moyenne canadienne et permettra aux entreprises canadiennes de mettre en valeur leurs technologies de classe mondiale et de se positionner avantageusement pour une croissance future sur les marchés mondiaux. »

L’honorable Judy M. Foote
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

« Je suis fier d’annoncer cette étape importante dans le projet des navires de combat canadiens, l’un des plus importants projets jamais entrepris par le gouvernement du Canada. Cette demande de propositions nous rapproche du moment où nous pourrons fournir aux femmes et aux hommes de la Marine royale canadienne l’équipement dont ils ont besoin pour défendre les eaux canadiennes et contribuer largement aux opérations navales internationales. »

L’honorable Harjit S. Sajjan
Ministre de la Défense nationale

« Le projet des navires de combat canadiens créera des emplois de haute qualité pour les entreprises canadiennes tout au long de ce projet d’approvisionnement à long terme tout en favorisant l’essor d’une industrie navale viable au Canada et en attirant des investissements importants pour la croissance d’autres secteurs de notre économie. »

L’honorable Navdeep Bains
Ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Fournir à la Marine royale du Canada les bonnes capacités en matière de navires de combat canadiens, en respectant les délais et le budget, est une priorité pour Irving Shipbuilding. Nos constructeurs de navires travaillent fort pour bâtir la flotte de navires de combat canadiens de demain. Nous avons hâte à la prochaine phase de la Stratégie nationale de construction navale, alors que nous continuons d’assurer la croissance de l’industrie canadienne de la construction navale et de l’industrie navale et de renforcer la capacité de nos hommes et de nos femmes en uniforme. »

Kevin McCoy
Président, Irving Shipbuilding Inc.

Faits en bref

  • Le projet des navires de combat canadiens remplacera les frégates et les destroyers vieillissants du Canada.Un maximum de 15 navires seront construits après l’achèvement des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique au début des années 2020.
  • Les navires de combat canadiens seront le principal composant de combat de surface naval du Canada. La capacité de guerre et la polyvalence inhérentes de la flotte, utilisée seule ou dans un groupe opérationnel canadien ou allié, permettront un déploiement rapide à court préavis partout dans le monde.
  • La Politique des retombées industrielles et technologiques s’appliquera à ce projet et exigera du soumissionnaire retenu qu’il investisse au Canada une somme équivalant à la totalité de la valeur du contrat qui lui est attribué. Au minimum 10 % de cette somme devront être réservés à des petites et moyennes entreprises canadiennes.
  • La proposition de valeur, laquelle comprend l’engagement des soumissionnaires d’investir au Canada, sera évaluée lors du processus de sélection. Les retombées en seront nombreuses : emplois de qualité pour les sociétés canadiennes, débouchés pour les fournisseurs canadiens au-delà du projet et des investissements en recherche et développement ainsi qu’en fabrication de pointe. Il y aura également de nouvelles possibilités d’exportation pour les entreprises canadiennes. 
  • Le projet des navires de combat canadiens et celui des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique créeront 2 400 emplois directs dans le domaine de la construction navale à Halifax et de nombreux milliers d’autres partout au pays en sous-traitance.
  • Le premier navire de combat canadien devrait être livré au milieu des années 2020.

Produit connexe

Liens connexes

- 30 -

Personnes-ressources

Annie Trépanier
Cabinet de l’honorable Judy M. Foote
819-997-5421

Bureau des relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Jordan Owens
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Twitter logo Suivez-nous sur Twitter!

facebook logo  Suivez-nous sur  Facebook.

Document d'information

Approche d’approvisionnement simplifiée pour le projet des  navires de combat canadiens et publication de la demande de propositions connexe

Le 13 juin 2016, le gouvernement du Canada a annoncé l’adoption d’une approche d’approvisionnement simplifiée pour le projet des navires de combat canadiens,  de sorte que la construction puisse commencer plus rapidement et que les navires puissent être livrés jusqu’à deux ans plus tôt que prévu.

À la suite d’un examen des exigences de la Marine royale canadienne (MRC), le gouvernement du Canada a identifié une occasion de simplifier le processus, sans faire de compromis sur les objectifs du projet.

L’examen, effectué pendant l’été et l’automne 2015, a permis de cibler les exigences qui correspondent le mieux aux navires de guerre existants. Plutôt que de continuer à utiliser l’ancienne approche, qui consistait à choisir un concepteur de navires de guerre et un intégrateur des systèmes de combat afin qu’ils travaillent ensemble à une conception sur mesure pour le navire de combat canadien, la nouvelle approche permet au Canada de sélectionner une conception dans le cadre d’un processus concurrentiel unique, puis de modifier cette conception selon les besoins.

Au cours des derniers mois, le gouvernement a consulté l’industrie pour s’assurer que la demande de propositions réponde aux exigences de la MRC et soit bien comprise de tous.

Le 27 octobre 2016, Irving Shipbuilding Inc., entreprise sélectionnée en 2015 comme entrepreneur principal du gouvernement pour les navires de combat canadiens, a acheminé la demande de propositions aux soumissionnaires préqualifiés en vue de sélectionner le plan du navire et l’équipe de conception.

À l’été 2017, après l’évaluation des soumissions et l’attribution du contrat, Irving Shipbuilding Inc. commencera à collaborer avec le sous-traitant choisi dans le but de modifier le plan de conception des navires. Dès que les travaux de conception seront terminés, le gouvernement attribuera un contrat à Irving Shipbuilding Inc. pour la construction des navires. Les travaux de construction du premier navire de combat canadien devraient commencer au début des années 2020.

Le gouvernement du Canada est déterminé à assurer la croissance de l’économie au moyen de la construction navale en offrant à ses citoyens du travail en conception, en ingénierie et en intégration. Ce sera par le fait même une occasion d’accroître la capacité de production de systèmes et d’équipement nécessaires pour les navires au Canada et d’attirer des investissements de qualité dans le secteur naval canadien et d’autres secteurs de l’économie. Les soumissionnaires seront évalués sur la base du coût, de critères techniques et de leur proposition de valeur, laquelle doit contenir des engagements d’effectuer du travail de grande envergure au Canada.


Recherche d'information connexe par mot-clés
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :