Signature d’un contrat de conception et de génie de production avec Seaspan’s Vancouver Shipyards Co. Ltd. pour le projet des navires de soutien interarmées

Document d'information

Le gouvernement du Canada va de l’avant avec son engagement visant à renouveler la flotte de la Marine royale canadienne et à fournir à nos hommes et à nos femmes en uniforme l’équipement dont ils ont besoin pour accomplir leur travail important. Le projet des navires de soutien interarmées (NSI) fait partie du lot de navires non destinés au combat de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), et dispose d’un budget estimatif de 2,3 milliards de dollars.

Vancouver Shipyards Co. Ltd. s’affaire à terminer l’évaluation initiale de la conception de navire commerciale éprouvée de ThyssenKrupp Marine Systems Canada. En décembre 2015, on a attribué le contrat des articles à long délai de livraison pour mobiliser les fournisseurs et choisir l’équipement, y compris les systèmes de propulsion et les générateurs requis pour mettre la dernière main à la conception et construire le navire de soutien interarmées (NSI).

Pour peaufiner la conception du navire en vue d’obtenir un modèle prêt à produire, le contrat de conception de génie de production des NSI a été attribué à Seaspan’s Vancouver Shipyards Co. Ltd.  La composante de la conception et du génie de production des NSI est évaluée à environ 230 millions de dollars.  La signature du contrat de conception et de génie de production des NSI englobera des capacités canadiennes de fine pointe et assurera l’élaboration continue des spécifications techniques ainsi que des spécifications liées à la conception et à l’approvisionnement associées au projet des NSI. Ceci comprend l’élaboration et la mise au point du plan de conception des navires (y compris les essais et la stratégie de construction), le contenu sur la fabrication requis et l’achèvement du modèle de produit 3-D. À la fin du contrat de conception et de génie de production des NSI, la conception des NSI sera prête pour la production et la construction.

Le projet des NSI prévoit la construction de deux navires et comporte l'option d'en construire un troisième. Le premier navire devrait être livré en 2021, et le deuxième en 2022.

Les deux NSI remplaceront à long terme les navires pétroliers ravitailleurs d’escadre de la classe Protecteur, des navires de plus de quarante ans qui ont été mis hors service. Les deux navires permettront de répondre aux principaux besoins de ravitaillement, fourniront une capacité limitée de transport maritime et appuieront les opérations terrestres. La construction des NSI par Seaspan’s Vancouver Shipyards Co. Ltd. devrait commencer en 2018, après l’achèvement des navires hauturiers de recherches halieutiques et du navire hauturier de recherches océanographiques.

Dans le cadre du lot de navires non destinés au combat de la SNCN, Seaspan's Vancouver Shipyards Co. Ltd. s'est engagée à investir 0,5 % de la valeur de tous les contrats subséquents dans le secteur maritime canadien dans les domaines des ressources humaines, du développement de la chaîne d'approvisionnement et du développement technologique.

En 2016 uniquement, Seaspan a attribué des contrats de la SNCN d’une valeur de près de 200 millions de dollars à 383 entreprises canadiennes, dont 94 % étaient des petites et moyennes entreprises.

Le gouvernement s’est engagé à se doter d’un processus d’approvisionnement ouvert, équitable et transparent, tout en obtenant la meilleure valeur possible pour les contribuables canadiens.

Détails de la page

Date de modification :