Le gouvernement du Canada annonce un nouvel accord de sécurité bilatéral avec la Bulgarie

Communiqué de presse

Le plus récent instrument de sécurité bilatéral du Canada se traduit par de meilleures occasions de marché

Le 1 septembre 2017 - Gatineau (Québec) - Services publics et Approvisionnement Canada

Le gouvernement du Canada s’engage à solidifier ses relations avec ses alliés et à accroître les débouchés économiques pour tous les Canadiens.

L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de sécurité bilatéral avec le gouvernement de la République de Bulgarie. Cet accord permettra de soutenir le commerce entre les deux pays et de contribuer à la sécurité internationale.

Les entreprises privées de la Bulgarie et du Canada peuvent maintenant participer aux marchés publics comprenant des exigences de sécurité de l’un ou l’autre des pays. En outre, les deux pays peuvent avoir la certitude que leurs renseignements et leurs biens les plus délicats sont gérés de manière adéquate par les organisations du secteur privé ou les particuliers à qui ils sont confiés dans chaque pays.

Dans le cadre de cet accord, les entreprises canadiennes obtiennent maintenant un meilleur accès aux possibilités de marché en Bulgarie, tandis que le gouvernement du Canada voit s’ouvrir des possibilités de commerce et d’investissements dans une grande variété de secteurs où l’on doit échanger des renseignements gouvernementaux classifiés, ce qui est particulièrement le cas de secteurs comme l’industrie de la défense ainsi que les secteurs de la sécurité et de l’aéronautique.


Citations

« En signant l’accord nous montrons qu’ouvrir les portes aux possibilités de marché à l’étranger pour les entreprises canadiennes et assurer la sécurité intérieure dans le cadre des contrats peuvent aller de pair. Nous sommes heureux de cet accord signé avec le gouvernement de la Bulgarie, un allié digne de confiance du Canada, puisqu’il solidifie la relation entre les deux pays tout en donnant accès aux entreprises canadiennes à un marché établi. »  

L’honorable Carla Qualtrough
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

« Le Canada mise sur la collaboration avec ses partenaires internationaux pour améliorer le flux de biens, de services et d’investissements. C’est pourquoi nous sommes si fiers de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, ou l’AECG. Il s’agit de l’accord commercial le plus progressif jamais conclu par le Canada ou l'Union européenne. La mise en application provisoire de l’AECG le 21 septembre 2017, que cet accord de sécurité complètera, aura pour effet de resserrer encore davantage nos liens commerciaux avec la Bulgarie, au grand bénéfice de nos citoyens. »

L’honorable François-Philippe Champagne
Ministre du Commerce international

Faits en bref

  • La Bulgarie s’est engagée à stimuler ses investissements en matière de défense afin de moderniser ses forces armées. Ce faisant, elle ouvre des occasions de marché aux entreprises canadiennes, notamment aux fournisseurs d’équipement et de technologie du secteur de la défense.

  • Les exportations canadiennes de marchandises en Bulgarie ont plus que doublé en 2016, totalisant 450,6 millions de dollars. Au nombre des exportations majeures, mentionnons les navires, les bateaux, les structures flottantes, les minerais, ainsi que les aéronefs et les pièces d’aéronefs.

  • Lorsque l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne sera mis en application le 21 septembre 2017, les entreprises canadiennes pourront profiter d’un accès amélioré à un plus grand nombre de possibilités commerciales auprès des états membres de l’Union européenne, y compris la Bulgarie.

  • En comptant l’accord conclu avec la Bulgarie, le Canada a maintenant conclu 19 accords de sécurité bilatéraux avec les pays suivants : l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, le Brésil, le Danemark, l’Espagne, les États-Unis, la Finlande, la France, Israël, l’Italie, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse.

Liens connexes

Personnes-ressources

Mary-Rose Brown
Cabinet de l’honorable Carla Qualtrough
819-997-5421

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :