Le gouvernement du Canada attribue un contrat pour la conception du nouveau revêtement extérieur du complexe Les Terrasses de la Chaudière

Communiqué de presse

Le 23 octobre 2017 - Gatineau (Québec) - Services publics et Approvisionnement Canada

Notre gouvernement est déterminé à préserver l’intégrité de ses biens, tout en assurant la santé et la sécurité des occupants et des visiteurs de ses immeubles.

Aujourd’hui, au nom du gouvernement du Canada, Steven MacKinnon, secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et député de Gatineau, a annoncé l’attribution d’un contrat pour les travaux de conception et la gestion du projet visant le nouveau revêtement extérieur du complexe Les Terrasses de la Chaudière à la suite d’un processus concurrentiel. Accompagné du maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin, le secrétaire parlementaire Steven MacKinnon a souligné l’engagement du gouvernement du Canada à l’égard d’infrastructures publiques sécuritaires, modernes et fiables.

La coentreprise Provencher Roy-NORR assurera la conception et la gestion du nouveau revêtement extérieur du complexe Les Terrasses de la Chaudière et collaborera avec la société d’experts conseils responsable du plan directeur général du site comprenant le complexe et la zone environnante. Il s’agit d’une première étape importante dans le cadre du projet global consistant à repenser la conception et l’utilisation du complexe situé au centre-ville de Gatineau.

La Commission de la capitale nationale devrait donner son approbation finale au concept du nouveau revêtement à l’été 2018. Les travaux de construction devraient débuter au printemps 2019. Les ministères et organismes fédéraux ainsi que les entreprises qui occupent des locaux dans le complexe demeureront sur place durant les travaux.


Citations

« Ce projet contribuera à améliorer le milieu de travail de milliers de fonctionnaires et valorisera également les espaces publics à l’intérieur et autour du complexe. Il s’agit d’un excellent exemple de la volonté du gouvernement du Canada de collaborer avec les partenaires locaux en vue de promouvoir des collectivités plus durables et prospères. »

Steven MacKinnon
Secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et député de Gatineau

Faits en bref

  • Le complexe Les Terrasses de la Chaudière a été construit en 1978 et a été acheté par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) en 2013.  L’administration centrale respective d’Affaires autochtones et du Nord Canada, de Patrimoine canadien, du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes et de l’Office des transports du Canada y est établie depuis de nombreuses années.

  • La méthode de construction utilisée pour le parement en briques actuel formant l’extérieur du complexe a provoqué la fissuration prématurée des briques. SPAC a installé des systèmes de protection en hauteur et exécute régulièrement des inspections et des réparations du revêtement extérieur de ce bien important.

  • Le complexe Les Terrasses de la Chaudière est essentiel pour répondre aux besoins en matière de locaux à bureaux du gouvernement fédéral, en plus de contribuer à respecter le ratio de 75/25 concernant la répartition des locaux à bureaux entre Ottawa et Gatineau dans la région de la capitale nationale.

  • Le 19 janvier 2017, la Commission de la capitale nationale a approuvé le concept du nouveau revêtement du complexe Les Terrasses de la Chaudière.

  • L’installation du nouveau revêtement devrait être achevée d’ici le printemps 2023.

  • La valeur estimative de ce contrat est de 3,9 millions de dollars.

  • Dillon Construction élabore actuellement le plan directeur général pour le complexe Les Terrasses de la Chaudière et la zone environnante. Le plan directeur du site est assujetti à l’approbation de la Commission de la capitale nationale.

Personnes-ressources

Ashley Michnowski
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carla Qualtrough
819-997-5421

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :