Le gouvernement du Canada appuie des innovateurs ontariens dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Stimuler l’innovation canadienne du laboratoire au marché

Le 8 juin 2018 - Burlington (Ontario) -  Services publics et Approvisionnement Canada

Dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada (PICC), le gouvernement du Canada aide les innovateurs canadiens à trouver leur premier client important et contribue à créer une croissance économique durable pour les collectivités dans l’ensemble du Canada.

Aujourd’hui, Pam Damoff, députée d’Oakville-Nord―Burlington, a annoncé que le gouvernement du Canada investissait dans une innovation canadienne. En effet, le gouvernement a attribué un contrat de 404 828$ à Morgan Advanced Materials, Composites and Defence Systems, de Burlington (Ontario), pour son outil de protection (Light Weight Armour 324+ ic06), qui est idéal pour le personnel militaire et de sécurité.

L’innovation consiste en une plaque de protection balistique ultra légère qui se glisse dans l’armure du personnel militaire et de sécurité. À l’impact, la plaque fait éclater les balles de fusil et en absorbe l’impulsion. L’innovation sera mise à l’essai par Recherche et développement pour la défense Canada.

Dans le cadre du Programme d’innovation Construire au Canada, Services publics et Approvisionnement Canada effectue le jumelage de ministères fédéraux ayant un besoin opérationnel avec des entreprises novatrices qui peuvent répondre à ce besoin. Les ministères acheteurs mettent à l’essai les innovations en situation réelle et, en plus d’offrir des commentaires à l’égard des innovations, agissent en tant qu’essentiel premier acheteur. Depuis 2010, les contrats attribués dans le cadre du PICC ont permis de créer 1 684 emplois à temps plein d’un bout à l’autre du pays, générant d’importantes retombées pour les Canadiens. Ce programme est l’un des nombreux moyens employés par le gouvernement du Canada pour appuyer les innovateurs, y compris les petites et moyennes entreprises, partout au pays.

Pour en savoir plus sur la façon dont le PICC peut vous aider à lancer votre innovation, consultez le site Web du Programme d’innovation Construire au Canada.

Citations

« En collaborant avec des entreprises de l’Ontario comme Morgan Advanced Materials, le Programme d’innovation Constuire au Canada aide à faire progresser les innovations canadiennes vers le marché. Nous pouvons être fiers de compter sur des entreprises locales proposant des technologies à la fine pointe, qui tirent parti du Programme d’innovation Construire au Canada pour créer des occasions économiques et des emplois de qualité pour la population ontarienne. »

Pam Damoff
Députée d’Oakville-Nord―Burlington

« Nous valorisons l’impact du Programme d’innovation Construire au Canada sur l’innovation canadienne et le secteur de la fabrication, et nous sommes très fiers d’avoir décroché deux contrats du gouvernement du Canada, dont l’un en 2017. Ce programme, qui a une valeur inestimable pour les entreprises, permet de financer efficacement des produits novateurs précommerciaux et de réaliser des essais d’utilisateur final sur ceux-ci, ce qui en définitive accélère la mise en marché de ces innovations. Pour Morgan, décrocher ces contrats du PICC est une marque de confiance envers ses produits novateurs, qui peuvent sauver des vies, ainsi qu’envers l’objectif de l’entreprise qui consiste à assurer la sécurité de ceux qui nous protègent quotidiennement. »

James Kempston, directeur du développement des affaires
Morgan Advanced Materials, Composites and Defence Systems

Faits en bref

  • Dans le cadre du PICC, on a appuyé 105 entreprises de l’Ontario en leur attribuant des contrats d’une valeur totale de plus de 52 millions de dollars.

  • Plus de 311 contrats, dont la valeur dépasse 139 millions de dollars, ont été attribués depuis les débuts du PICC, en 2010.

  • Au total, 80 % des entreprises qui ont bénéficié du PICC ont réussi à commercialiser leurs produits.

  • Par l’entremise de ce programme, 50 innovations conçues au Canada ont été exportées vers 44 pays.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ashley Michnowski
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carla Qualtrough
819-997-5421

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :