Déclaration de Services publics et Approvisionnement Canada concernant l’intelligence artificielle et la mise à l’essai de mPersona

Déclaration

Gatineau (Québec), le 2 mai 2024

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) étudie des solutions qui permettraient potentiellement de tirer parti de l’intelligence artificielle (IA) pour aider les agents de rémunération à traiter plus rapidement les mouvements de paye et de ressources humaines. L’IA possède de nombreuses capacités, notamment la possibilité de fournir des conseils en temps réel aux agents, de répondre aux questions et d’effectuer des calculs basés sur les renseignements contenus dans les conventions collectives. Elle permettrait ainsi de réduire le nombre d'interventions manuelles requises pour certains mouvements, ce qui aiderait les agents à se concentrer sur des tâches plus complexes.

Une des possibles solutions récemment mises à l’essai pendant une courte période a été mPersona de l'entreprise Symaiotics. De récents reportages des médias ont remis en question les tests de cet outil par SPAC, ainsi que l’implication d’un employé fédéral dans sa conception.

Le code source de l’application mPersona est libre, disponible et gratuit pour quiconque souhaite l’utiliser, le modifier ou le diffuser. L'utilisation de l'outil n'a eu aucune implication financière pour SPAC, et aucun contrat n’a été octroyé.

SPAC a interagi avec Janak Alford exclusivement en sa qualité de dirigeant principal de la technologie du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), et n’a pas traité directement avec l’entreprise Symaiotics. M. Alford n'avait pas déclaré son lien avec l'entreprise Symaiotics aux responsables de SPAC. Lorsque les responsables de SPAC en ont été informés, le Ministère a décidé de mettre fin à sa relation avec le CANAFE concernant l’utilisation de mPersona. SPAC a également cherché à confirmer s'il existait des relations contractuelles entre le Ministère et les intérêts externes de M. Alford, ainsi qu’à prendre toutes les mesures nécessaires pour atténuer tout risque potentiel. Aucune relation n'a été découverte.

Des agents de rémunération de SPAC ont mis à l’essai l'outil mPersona pour déterminer s’il permettrait d'accélérer le traitement de la paye. SPAC a fait l’essai de l’outil en utilisant des renseignements accessibles au public, comme des conventions collectives et des politiques de ressources humaines. Aucune information protégée ou personnelle n’a été utilisée. L’outil a été utilisé à des fins de démonstration et de validation du concept. Il a été établi que l'équipe avait recueilli suffisamment d'information pendant les tests pour mettre fin à cette utilisation. SPAC n’utilise plus l’outil.

Nous continuons d’explorer l’IA pour aider les agents de rémunération à traiter les mouvements plus rapidement et à réduire les erreurs possibles. Nous nous engageons à explorer l’IA en utilisant une approche ouverte et transparente, conformément à la Directive sur la prise de décision automatisée du gouvernement du Canada.

Détails de la page

2024-05-02