Allocution du secrétaire Fuhr sur le renforcement de la flotte du Canada dans l’Arctique

Discours

Notes d’allocution pour l’honorable Stephen Fuhr, secrétaire d’État, Approvisionnement en matière de défense

Cérémonie de lancement des travaux pour le brise-glace polaire construit par Chantier Davie

Chantier naval Helsinki Shipyard en Finlande

Le 20 août 2025

Le texte prononcé fait foi.

Bonjour,

Permettez-moi tout d’abord de saluer les représentants élus du Canada et de la Finlande qui sont avec nous aujourd’hui. Merci de votre service et de votre présence à cet événement important.

Je suis reconnaissant envers nos hôtes d’Helsinki Shipyard, et je tiens à remercier James et l’équipe de Davie. Votre vision et votre dévouement jouent un rôle déterminant dans le renforcement de l’industrie canadienne de la construction navale.

Le Canada et la Finlande ont en commun un lien profond avec la mer et l’Arctique. À l’heure où le Nord suscite un intérêt de plus en plus grand, il acquiert une importance stratégique tout aussi grandissante.

En fait, pas plus tard qu’hier, nos deux pays ont conclu un partenariat stratégique en matière de politique étrangère et de sécurité, ancré dans les valeurs démocratiques que nous partageons, nos priorités communes à l’égard du Nord, ainsi qu’un engagement en faveur de la sécurité transatlantique.

Ce partenariat vient approfondir notre coopération au-delà du Pacte de collaboration sur les brise-glaces.

Le Canada compte depuis longtemps sur des brise-glaces lourds, comme le Louis S. St-Laurent. Aujourd’hui, nous renouvelons et modernisons cette capacité avec un navire conçu pour naviguer dans l’Arctique à longueur d’année.

La Garde côtière canadienne détient la deuxième flotte de brise-glaces en importance au monde. Cette flotte compte 18 navires qui soutiennent les communautés nordiques, le commerce, la science et la protection de notre souveraineté.

Or, en raison de conditions changeantes, le Canada a besoin de navires qui peuvent aller plus au nord pendant plus longtemps, avec une plus grande autonomie.

C’est pourquoi, en 2021, le Canada a annoncé la construction de deux nouveaux brise-glaces polaires dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, plan selon lequel nous renouvelons les flottes fédérales, revitalisons nos chantiers navals et créons de bons emplois.

Aujourd’hui, nous soulignons le lancement de la construction du premier de ces navires, le Polar Max.

Le navire commencera à prendre forme ici, au chantier d’Helsinki Shipyard, avant d’être transféré à Québec pour l’assemblage final. La livraison du navire est prévue pour 2030.

Ce projet reflète l’esprit du Pacte de collaboration sur les brise-glaces, dans le cadre duquel le Canada, la Finlande et leurs partenaires mettent en commun leur expertise pour maintenir la paix et la prospérité dans l’Arctique.

Des travailleurs canadiens sont sur place, à Helsinki, pour apprendre directement auprès des experts finlandais. Ce transfert de connaissances est inestimable.

Ainsi, lorsque la coque arrivera à Québec, nos travailleurs seront prêts à terminer efficacement la construction du navire et à appliquer ces compétences aux projets futurs.

Ce partenariat allie l’expertise finlandaise au leadership canadien.

Il permettra des délais d’exécution plus rapides, le renforcement de la présence du Canada dans l’Arctique et le développement d’une capacité durable au pays.

Il permettra également de protéger les emplois dans nos chantiers navals et de doter la Garde côtière obtienne des navires dont elle a besoin au moment opportun.

En tant que partenaire de confiance, Chantier Davie a un rôle essentiel à jouer dans le renouvellement de la flotte du Canada. Je remercie tous les gens de Davie de leur dévouement et de leur engagement.

Merci. Kiitos.

Personnes-ressources

Élisabeth d’Amours
Directrice des opérations
Cabinet de l’honorable Joël Lightbound
343-551-7759

Mujtaba Hussain
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Stephen Fuhr
819-230-8834

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Suivez-nous sur X (Twitter) 
Suivez-nous sur Facebook

Détails de la page

2025-08-20