Vidéo : Résumé en langue des signes québécoise du Plan d'accessibilité
Vidéo du résumé du Plan d'accessibilité 2023 à 2025 présenté en langue des signes québécoise. Découvrez les activités, les programmes, les pratiques et les services qui permettent à notre organisme de contribuer à l'objectif d'un Canada accessible et exempt d'obstacles.
Transcript
(Devant un arrière-plan noir, une personne interprète présente en langue des signes le texte du résumé.)
Résumé.
Le Plan d'accessibilité 2023 à 2025 de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) est fidèle à notre engagement à devenir un milieu de travail accessible et à rendre notre ministère exempt d'obstacles. Il définit nos priorités ainsi que les activités que nous devons entreprendre pour éliminer les obstacles à l'inclusion.
SPAC sera un meilleur ministère si nous pouvons mettre à profit les compétences et le potentiel des employés qui ont une expérience concrète des services que nous offrons à nos partenaires gouvernementaux et aux personnes de toutes capacités au Canada.
Dans l'esprit du principe « Rien sur nous, sans nous », les consultations menées auprès des employés en situation de handicap et des groupes qui aident les personnes en situation de handicap à l'intérieur et à l'extérieur du gouvernement ont été essentielles à l'élaboration des activités du Plan.
Le Plan d'accessibilité de SPAC réclame un ministère équitable et plus accessible pour les personnes en situation de handicap. Il s'aligne également sur le Plan d'action sur la diversité et l'inclusion (PADI) de SPAC pour la période de 2021 à 2025. Le PADI soutient tous les groupes en quête d'équité en demandant l'élimination des obstacles, la promotion de la santé mentale et du bien-être de tous les employés, et la défense de l'équité et de l'inclusion au sein de la main-d'œuvre diversifiée de SPAC.
Le Plan comporte huit priorités qui permettront de concrétiser ces valeurs fondamentales. Les voici :
- culture
- emploi
- environnement bâti
- technologie de l'information et des communications (TIC)
- communications (autres que la TIC)
- approvisionnement en biens, services et installations
- conception et exécution de programmes et conception et prestation de services
- transports
Les activités prévues dans le Plan nous aideront à atteindre les huit objectifs suivants :
- Renforcer une culture d'accessibilité et d'inclusion des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de travail de SPAC
- adopter des pratiques de ressources humaines accessibles et inclusives pour créer des conditions favorables au recrutement, à la socialisation organisationnelle, au maintien en poste, au perfectionnement professionnel et aux mesures d'adaptation pour les employés en situation de handicap
- être un chef de file pour le gouvernement en éliminant les obstacles dans l'environnement bâti de SPAC
- améliorer l'accès aux technologies pour tous les employés afin qu'ils puissent faire leur travail
- offrir un accès égal à l'information aux employés et aux partenaires de SPAC, ainsi qu'au public
- moderniser les pratiques d'approvisionnement afin que les installations, les biens et les services offerts par le gouvernement soient inclusifs et accessibles à tous
- tout mettre en œuvre pour offrir des programmes et des services qui sont facilement accessibles à tous
- favoriser l'accessibilité des transports pour les employés et les membres du public en éliminant les obstacles connus des immeubles de SPAC
Chacun des objectifs et chacune des activités connexes énoncés dans les huit secteurs prioritaires du plan ont leurs propres sous-activités ainsi que leur direction générale responsable des activités.
Le suivi des progrès de nos activités d'accessibilité sera la clé de notre succès. SPAC recueillera des données liées aux indicateurs de rendement pour évaluer les activités qui appuient les huit priorités en matière d'accessibilité définies dans le Plan. Ces indicateurs de rendement aideront le Ministère à assurer le suivi des données sur l'accessibilité dans le temps.
Chacun d'entre nous, en soutenant l'accessibilité et l'inclusion, peut faire changer les choses, qu'il s'agisse de créer une culture où personne n'est laissé de côté, ou de proposer des services et des programmes où l'accessibilité est intégrée dès le départ. Ensemble et individuellement, nous pouvons aider le gouvernement du Canada à bâtir la fonction publique la plus accessible et inclusive au monde.
Détails de la page
- Date de modification :