Version en langue des signes québécoise du résumé du rapport d'étape 2024 sur l'accessibilité
Découvrez les réalisations et les activités menées tout au long de 2024 qui ont permis d'améliorer l'accessibilité selon le Plan d'accessibilité 2023 à 2025 de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).
Transcription : Rapport d’étape 2024 sur l’accessibilité
(Devant un arrière-plan noir, une personne interprète présente en langue des signes le texte du résumé)
Rapport d'étape 2024 sur l'accessibilité de Services publics et Approvisionnement Canada
Résumé
Services publics et Approvisionnement Canada a le plaisir de rendre compte des progrès réalisés en matière d’accessibilité au cours de la dernière année. Le présent Rapport d’étape 2024 sur l’accessibilité vient corroborer l’engagement pris par SPAC, soit d’éliminer les obstacles à l’accessibilité pour ses fonctionnaires, ainsi que dans les programmes et services qu’il offre au gouvernement et à la population canadienne.
Le présent rapport fait suite à la publication du Plan d’accessibilité 2023 à 2025 et du Rapport d’étape 2023 sur l’accessibilité. Il met en évidence le travail effectué pour améliorer l’accessibilité à SPAC au cours de l’exercice 2023 à 2024 dans chacun des 7 domaines prioritaires de la Loi canadienne sur l’accessibilité ainsi que la priorité de SPAC d’une culture accessible. Les 8 priorités sont les suivantes :
- culture
- emploi
- environnement bâti
- technologies de l’information et des communications (TIC)
- communications (autres que les TIC)
- acquisition de biens, de services et d’installations
- conception et prestation de programmes et de services
- transport
La section « Plan d’accessibilité : huit priorités » du présent rapport fournit des informations sur les réalisations et les activités de l’année dernière.
Chacune des priorités de ce rapport est alignée sur un ou plusieurs indicateurs clés de performance. Annexe B : Indicateurs clés de performance dans ce rapport présente les indicateurs, les résultats attendus et les résultats obtenus pour l'exercice 2023 à 2024 pour chaque domaine prioritaire du Plan d'accessibilité.
Dans l’esprit du principe directeur « Rien sans nous » de la Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada, un grand nombre de personnes en situation de handicap ont été consultées lors de l’élaboration du présent rapport. Leurs observations précieuses nous ont aidés à mieux comprendre les obstacles et à adapter nos pratiques afin d’améliorer l’accessibilité pour tous.
Les consultations ont eu lieu au printemps 2024. Nous avons recueilli l’avis de plus de 1 600 employés du Ministère, ainsi que des membres du Comité consultatif sur l’accessibilité de SPAC, composé d’experts d’organismes externes qui représentent les personnes en situation de handicap. Nous avons produit un rapport sommaire sur les thèmes communs, les questions et les suggestions issues des consultations pour le remettre aux participants et à l’ensemble du Ministère, y compris à la haute direction. Le Bureau de l’accessibilité de SPAC, au sein de la Direction générale des politiques, de la planification et des communications, continue de consulter les partenaires et les intervenants pour traiter les problèmes et faire circuler les idées et les pratiques exemplaires soulevées par les participants.
De plus, SPAC a invité l’ensemble de ses fonctionnaires à répondre, dans un sondage, à diverses questions sur l’état actuel de l’accessibilité dans leur ministère. Les résultats des consultations et la rétroaction obtenue grâce au sondage sont résumés à l’Annexe A.
Le processus de rétroaction élaboré dans le cadre du Plan d’accessibilité 2023 à 2025 de SPAC est en place depuis décembre 2022. Il consiste à inviter les répondants à communiquer avec le Bureau de l’accessibilité par téléphone, par courrier, par courriel ou en utilisant le formulaire en ligne. La section Rétroaction du présent rapport résume les réponses obtenues pour la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2024.
Les observations reçues au sujet de pratiques et de politiques particulières ont été immédiatement communiquées aux directions générales concernées, tandis que les autres commentaires, en particulier les commentaires plus généraux, ont été inclus dans un rapport annuel adressé à chaque direction générale à l’automne 2024. Plusieurs observations ont également été désignées pour être prises en compte lors de l’élaboration du prochain Plan d’accessibilité de SPAC.
À SPAC, nous accordons beaucoup d’importance aux commentaires que nous recevons et essayons de combler les lacunes en matière d’accessibilité par des moyens novateurs. Par exemple, dans le but de fournir plus rapidement à de l’équipement de technologie de l’information (TI) accessible au personnel, Ma Boutique TI a été simplifiée pour permettre aux fonctionnaires en situation de handicap de demander du matériel informatique de faible valeur sans évaluation approfondie. Un bureau consacré à l’accessibilité et à l’inclusion a été créé pour les Services immobiliers afin de mettre en œuvre des initiatives en matière d’accessibilité dans l’environnement bâti, avec l’aide des observations des personnes en situation de handicap et de l’expertise et des ressources de la plus haute qualité. Il ne s’agit là que de quelques exemples tirés du présent rapport qui illustrent la manière dont les directions générales de SPAC s’efforcent d’améliorer l’accessibilité dans tout ce qu’elles font.
Nous remercions les personnes en situation de handicap, leurs alliés et nos partenaires pour leurs réactions, leurs conseils et leurs avis. Nous invitons tout le monde à continuer à apprendre les uns des autres et à travailler ensemble pour créer un environnement totalement inclusif et accessible. Bien que les changements de culture du travail prennent du temps, chaque geste posé aide les fonctionnaires de SPAC à se sentir inclus et appréciés. Le cycle actuel de trois ans s’achève, et nous nous rendons compte qu’il reste encore beaucoup de travail à accomplir. Alors que nous préparons le prochain Plan d’accessibilité, nous devons continuer à nous appuyer sur cette collaboration et l’engagement en faveur du changement pour atteindre notre objectif d’être un ministère totalement accessible d’ici 2040.