Acheteur professionnel : une formation pratique et différente
Le service à la clientèle, la compatibilité entre les produits et les fournisseurs, la négociation, la médiation et la créativité ne sont que quelques éléments clés du travail de spécialiste de l’approvisionnement pour le gouvernement du Canada.
Ce sont les différentes équipes d’approvisionnement de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) qui s’occupent de l’achat de biens et de services commerciaux complexes au nom du gouvernement. En vous joignant au Programme de perfectionnement des agents internes, vous pourriez passer d’agent stagiaire à spécialiste de l’approvisionnement en accomplissant des tâches de plus en plus complexes au cours des 3 années du programme.
Le programme permet aux agents de travailler auprès de différentes équipes d’approvisionnement de biens et services, notamment l’équipement maritime et de défense, les machines maritimes et terrestres, les produits commerciaux, les services professionnels, les services de construction et les services-conseils.
En termes pratiques, les agents internes acquièrent les habiletés, les connaissances et l’expérience nécessaires afin de planifier, de négocier et d’administrer les contrats pour divers biens et services, au nom de SPAC, pour le gouvernement du Canada. Notamment, ils ont la possibilité d’approfondir leurs compétences en négociation, en collaboration et travail d’équipe ainsi que leurs connaissances en passation de marchés de services et de produits.
Motivation et apprentissage
Bien que le programme accueille les étudiants terminant leurs études, toute personne motivée à relever de nouveaux défis peut s’y inscrire. « Ce que je conseillerais aux gens qui veulent postuler, c’est de ne vraiment pas avoir peur », confie d’entrée de jeu Amadou Bah, participant de l’une des cohortes. Il n’a que de bons mots pour le programme. « C’est une très belle occasion de devenir un acheteur professionnel au bout de 3 ans. C’est quand même intéressant, parce que je ne pense pas que c’est quelque chose qui s’enseigne dans un collège ou une université. »
La structure du programme permet aux futurs agents de côtoyer des professionnels chevronnés et de toucher à plusieurs aspects de l’approvisionnement. Supervisés par des mentors et des coachs, les agents ont toujours une ressource vers qui se tourner. Ils forment également une petite communauté qui s’entraide constamment. « L’approvisionnement, c’est quelque chose de nouveau pour nous tous. Il faut juste se donner la chance d’apprendre et ne pas hésiter à poser des questions. On s’entraide beaucoup entre nous et on a même créé un groupe virtuel où l’on peut poser des questions », explique Amadou.

Pour Amadou, le fait de passer d’une équipe à une autre lui donne un portrait d’ensemble du monde de l’approvisionnement au fédéral. À mi-chemin de son parcours de 3 ans, il est convaincu que l’expérience acquise et ses apprentissages lui permettront de poursuivre une carrière enrichissante en tant que spécialiste de l’approvisionnement.
Un parcours stimulant
Le parcours d’Anahita Latifi est un peu différent, mais elle abonde dans le même sens : ce programme est motivant. C’est en voyant son mari heureux au travail et fier de ses accomplissements professionnels qu’elle a décidé de postuler et de se lancer. « Je voulais voir ce qui se faisait de l’autre côté », indique celle dont l’expérience en approvisionnement était plutôt dans le secteur privé. Elle admet que le privé et le public sont 2 mondes différents, néanmoins, la structure du programme permet de bien comprendre et d’assimiler les notions de la profession.
Malgré leur horaire chargé, les mentors sont toujours là pour appuyer les stagiaires et répondre à leurs questions. Anahita admire leur patience et leur dévouement. « Lorsque vous commencez, vous n'avez aucune idée dans quoi vous vous embarquez. Les coachs, les mentors et les collègues sont là pour vous soutenir », ajoute celle qui termine sa formation et deviendra bientôt spécialiste en approvisionnement.
Elle aime le sentiment d’accomplissement que son travail lui procure, notamment dans son secteur, celui de l’approvisionnement en équipement maritime et de défense. « Vous vous sentez utile, vous avez l'impression de contribuer. »
Tout comme Amadou, Anahita encourage toute personne qui a envie de relever un nouveau défi de ne pas hésiter à faire le saut. « N'ayez pas peur, foncez, relevez le défi », mais elle suggère également de prendre le temps de se familiariser avec ce que fait SPAC. « Familiarisez-vous avec le mandat de SPAC et la lettre de mandat de la ministre. Cela vous aidera à savoir dans quoi vous vous engagez. »
Pour en savoir plus sur les avantages du programme et les critères d’admissibilité, visitez le Programme de perfectionnement des agents internes.
Jetez un coup d’œil à Nos histoires pour des articles sur les gens et les projets de SPAC qui font une différence dans la vie des Canadiens.