Allier réconciliation, écologisation et accessibilité dans un immeuble phare
Le projet de réhabilitation de l'immeuble du 25, avenue St. Clair Est, à Toronto (Ontario), qui vient de s'achever, illustre l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard du développement durable. Le projet a englobé une série de considérations sociales, économiques et environnementales. Cet immeuble ultramoderne est l'un des premiers édifices fédéraux carboneutres au Canada. Il se distingue également par l'intégration de nombreuses fonctions d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ou malvoyantes, et par la mise en valeur de l'histoire et des traditions des communautés autochtones urbaines.
Les bénéfices du projet sont le résultat de la vision ambitieuse de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour cette installation ainsi que de solides partenariats qui ont été conclus afin de concrétiser la vision.
Accorder écologisation et modernisation
La réhabilitation de l'immeuble est un exemple de premier plan de ce qui peut être fait pour atteindre un bilan net-zéro d'émissions de gaz à effet de serre dans les infrastructures fédérales d'ici 2050. Les mesures prises dans le cadre du projet de réhabilitation devraient permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par l'immeuble de plus de 80 % et d'éviter la production de 700 tonnes d'émissions de dioxyde de carbone annuellement dans les années à venir. À titre de comparaison, il s'agit de l'équivalent de la consommation en électricité de 124 foyers au cours d'une année complète.
Tous les systèmes de l'immeuble (électricité, plomberie, mécanique, chauffage, ventilation et climatisation) ont été remplacés afin d'améliorer considérablement l'efficacité énergétique. En outre, l'installation d'un système de chauffage et de refroidissement géothermique dans un dense environnement urbain a constitué un défi de taille, mais qui s'avère très avantageux sur le plan de la durabilité. En plus de ces mesures, l'équipe de projet a installé 850 panneaux photovoltaïques sur le toit de l'immeuble. Ces panneaux solaires contribueront à alimenter l'immeuble en énergie et à réduire la consommation énergétique d'environ 15 %.
Les commandes numériques réparties dans l'ensemble de l'immeuble permettent aussi une meilleure régulation des nombreux systèmes, tels que l'éclairage, le chauffage, la ventilation, la climatisation, la plomberie et l'électricité, afin d'améliorer le confort des occupants et de réduire la consommation d'énergie. Par ailleurs, pour réduire les déchets de construction et le carbone intrinsèque, les principaux éléments structurels de l'immeuble, notamment les dalles de plancher, le toit et les colonnes, ont été conservés.

Art et architecture autochtones
L'immeuble intègre les traditions des communautés autochtones dans son art et son architecture. Parallèlement, le projet de réhabilitation a tenu compte des objectifs fédéraux en matière de réconciliation en tirant parti du savoir autochtone et en créant des débouchés pour les entreprises et les artistes autochtones participants. Par exemple, SPAC a collaboré avec les entreprises autochtones Launchpad Creative, PLA Ltd. et Two Row Architect pour intégrer la langue autochtone locale (l'ojibwé) et des matériaux de construction traditionnels dans les efforts de réhabilitation. On a ainsi créé un espace rendant hommage aux peuples autochtones vivant sur le territoire du Traité no 13, territoire que nous connaissons comme étant Toronto.
En pénétrant dans l'immeuble, les visiteurs peuvent observer à leur gauche l'espace d'enseignement et les escaliers de fonction, qui mettent en valeur les créations et l'art traditionnels autochtones. La salle culturelle adjacente au hall d'entrée a été conçue pour accueillir des cérémonies de purification et la zone de rassemblement voisine présente des installations d'art autochtones dans un espace conçu pour faciliter les rassemblements collectifs.
Le processus de conception collaborative des espaces d'enseignement et de rassemblement s'est inspiré du concept « Ciel, Horizon, Terre » de Launchpad, ce qui a donné lieu à une collection d'œuvres d'art représentant les traditions des communautés autochtones urbaines.

Accessibilité 3.0
Le projet de réhabilitation a également mis l'accent sur l'intégration de diverses fonctions d'accessibilité et d'inclusion, dont beaucoup vont au-delà des codes du bâtiment et des normes d'accessibilité en vigueur. Ces fonctions permettent à tous les usagers de l'immeuble de se déplacer plus facilement dans l'espace et de profiter pleinement de tout ce que cette installation du gouvernement du Canada a à offrir.
Les employés et les visiteurs éprouvant des problèmes de vision et de mobilité peuvent compter sur une gamme complète d'outils d'aide à la navigation dans l'ensemble de l'immeuble. Il s'agit notamment d'indicateurs de direction tactiles, tels que des panneaux en braille et des bosses sur le plancher, ainsi que d'affiches imprimées en gros caractères, de dispositifs d'orientation numériques et d'un design d'intérieur à contraste élevé.
En outre, SPAC a collaboré avec l'Institut national canadien pour les aveugles afin d'installer GoodMaps, une application de cartographie numérique qui permet aux personnes souffrant de déficiences visuelles de se déplacer facilement et de manière autonome dans l'immeuble, et qui ne nécessite aucune infrastructure physique supplémentaire.
Les portes automatiques, les panneaux en verre et les rampes extérieures munies de systèmes de déglaçage électriques contribuent à faire de l'immeuble un lieu sûr et où tous peuvent circuler facilement. De plus, le délai de fermeture des portes d'ascenseur s'ajuste afin de laisser suffisamment de temps aux personnes utilisant un fauteuil roulant ou d'autres dispositifs de mobilité pour entrer ou sortir des ascenseurs en toute sécurité.
Des systèmes d'aide à l'écoute sont installés dans la salle de conférence principale, ainsi qu'ailleurs dans l'immeuble où la communication orale est essentielle, afin d'aider les personnes ayant une déficience auditive à comprendre ce qui est dit. Cette technologie fait appel à des émetteurs à radiofréquence qui assurent la transmission du flux audio à des récepteurs portatifs.
Les toilettes accessibles de l'immeuble ont été conçues en fonction des besoins des personnes qui utilisent un appareil pour se déplacer, et les toilettes non genrées offrent un environnement accueillant pour tous.
Efforts récompensés
Une grande équipe de SPAC, travaillant à la fois sur le terrain et en coulisses, s'est consacrée à la réalisation de ce projet de réhabilitation. Les efforts de cette équipe pour harmoniser écologisation, accessibilité et réconciliation ont été récompensés à la fin de l'année 2023 avec l'achèvement réussi du projet et la réoccupation de l'immeuble par des locataires fédéraux.
En novembre 2023, la section Toronto du Carbon Leadership Forum a décerné à l'équipe du projet de réhabilitation du 25, avenue St. Clair Est son prix « Embodied Carbon Award, Major Retrofit », afin de souligner l'engagement à assurer de faibles émissions de carbone liées aux matériaux de l'immeuble et à la construction.
Vous êtes invités à découvrir les détails du projet de réhabilitation du 25, avenue St. Clair Est.
Pour lire d'autres articles intéressants sur des personnes et des projets de SPAC, consultez Nos histoires.
Détails de la page
- Date de modification :