Retour aux sources avec l’art et l’architecture autochtones
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a réhabilité récemment l'immeuble situé au 25, avenue St. Clair Est, à Toronto (Ontario). Le savoir, l'art et les artistes autochtones y sont mis en valeur, rendant ainsi hommage aux Autochtones qui vivent sur le territoire du Traité 13, connu aujourd'hui sous le nom de Toronto (Ontario).
SPAC a collaboré avec les entreprises autochtones Launchpad Creative, PLA Ltd. et Two Row Architect pour intégrer la culture autochtone et les matériaux de construction traditionnels à la réhabilitation de cet immeuble du gouvernement du Canada.
« Nous avions pour objectif de tirer parti du processus d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones pour favoriser leur participation au projet et inclure plus d'éléments autochtones dans la réhabilitation de l'immeuble », explique Maryna Gomova, agente de gestion de projet aux Services professionnels et techniques de la Région de l'Ontario. » Nous voulions soutenir le développement et l'inclusion de la culture et des traditions autochtones avec notre projet ».
Mme Gomova ajoute : « Pour nous, il était essentiel d'inclure des éléments autochtones dans l'aménagement des lieux au 25, avenue St. Clair Est, afin de reconnaître la richesse du patrimoine culturel et les contributions des communautés autochtones locales. Nous voulions ainsi susciter un sentiment de respect et de reconnaissance envers leur présence historique et continue dans la région. De plus, cela permet de faire connaître l'histoire, les cultures et les traditions autochtones et d'en faire valoir l'importance. »
Two Row Architect a guidé la conception collaborative de certaines zones de l'immeuble, ainsi que des espaces d'enseignement et de rassemblement. SPAC a également passé un contrat avec Launchpad Creative pour acquérir des installations réalisées par des artistes autochtones. Le concept « Ciel, Horizon, Terre » a donné lieu à une collection d'œuvres d'art qui représentent les traditions des communautés autochtones en milieu urbain.
Les connaissances et les techniques autochtones sur la conception d'espaces sont souvent axées sur la durabilité et l'harmonie avec la nature. Pour Mme Gomova, l'intégration de ces éléments a permis d'améliorer la durabilité environnementale de la conception et de respecter les objectifs actuels de la Stratégie pour un gouvernement vert au cours du projet de réhabilitation.
« Des matériaux d'aspect naturel, comme des tapis imitant la pierre, des panneaux acoustiques en bois allant du sol au plafond et des meubles aux courbes fluides évoquant l'eau, ont été utilisés pour renforcer le caractère naturel des lieux », explique Mme Gomova.
Visite des lieux
En entrant dans l'immeuble, les visiteurs peuvent apercevoir le grand escalier et l'espace d'enseignement à leur gauche. Ces éléments mettent en valeur l'art et le design autochtones traditionnels.
Une étagère en forme de canot en écorce de bouleau, fabriquée sur mesure et à la main, est l'une des œuvres maîtresses de l'immeuble. À côté se trouve une installation constituée de colonnes et de rangées de cubes qui se veut tactile et interactive. « Les 4 faces de chaque cube présentent un élément d'information important, y compris des illustrations, ainsi que des explications dans 3 langues officielles. Lorsque les cubes sont alignés, l'une des faces constitue une courtepointe traditionnelle », explique Mme Gomova.
La salle culturelle adjacente au hall d'entrée est aménagée pour y permettre la tenue de cérémonies de purification par la fumée et de rassemblements communautaires. Des panneaux acoustiques en bois enveloppent l'espace du sol au plafond pour réduire le bruit ambiant, et un éclairage indirect y est intégré dans une mesure qui favorise la contemplation tranquille. « La salle, de par les matériaux, l'éclairage naturel et les textures qui y sont utilisés et l'accès à la purification par la fumée, est conçue d'une manière qui stimule les sens, dont la vue, l'ouïe et le toucher », précise Mme Gomova. La pièce maîtresse qui se trouve dans l'espace de rassemblement à proximité vient rappeler la roue de médecine sacrée et la forme du cercle de partage.
Ce projet unique de réhabilitation de l'immeuble au 25, avenue St. Clair Est, fait une place importante à l'art et à la culture autochtones, notamment au moyen d'une exposition interactive sur les inventions des Autochtones et les contributions de ceux-ci à la société. Il s'agit là d'éléments fondamentaux du projet. Les efforts combinés des différents partenaires ont permis de créer un lieu qui rend hommage aux traditions artistiques et culturelles des peuples autochtones de la région.
Pour en savoir plus sur les employés, les projets et les services de SPAC qui contribuent à améliorer la vie des Canadiens et des Canadiennes, lisez les autres articles que vous trouverez sur la page Nos histoires.