Gérer l'un des plus gros contrats de construction navale au Canada
Dans le cadre du projet des navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique (NPEA), des travaux sont en cours pour la construction de 6 navires de la Marine royale canadienne (MRC) et de 2 navires de la Garde côtière canadienne (GCC). Ce projet s'inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), qui célèbre son 15e anniversaire cette année. Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) est chargé d’établir et de gérer le contrat pour la construction de ces navires. En coulisse, une petite équipe de SPAC s'assure que les conditions du contrat sont respectées.

Employé de SPAC depuis 2008, Paul Bowman a occupé le poste de gestionnaire de l'approvisionnement responsable du projet des NPEA pendant 2 ans, jusqu’en 2022, et a été affecté au projet pendant 4 ans. Bien que ses tâches et ses responsabilités ressemblaient à celles de nombreux gestionnaires, son environnement de travail et l'ampleur du projet ont fait vivre à Paul des journées de travail qui ont été tout sauf ordinaires.
Son bureau se trouvait à l'intérieur du chantier naval d'Irving Shipbuilding Inc. à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Paul y supervisait le travail que SPAC consacrait à cet important projet de construction intérieure de navires de patrouille de la classe Harry DeWolf. « En gros, je supervisais une équipe chargée de gérer divers aspects du contrat, comme l'approbation et la livraison des navires, la garantie, les inspections, les essais et la vérification de la conception. Mes responsabilités étaient très variées », explique-t-il.
Paul travaillait également beaucoup sur le terrain. Il visitait le chantier pour vérifier que les travaux étaient réalisés conformément au contrat. Après avoir vérifié les travaux, il en certifiait la réalisation.
Comme un gros jeu de Lego
Vu l'énorme tâche que représente la construction de 8 navires et la nature unique des navires dont ont besoin la MRC et la GCC, l'ampleur et la complexité du contrat en font un projet intéressant et stimulant. « Il s'agit de navires dont la construction exige un effort considérable. Chaque navire est composé de 440 000 pièces et pèse 6 600 tonnes, soit plus que tout ce qui a été livré à la marine en 50 ans. »
Des grues sur rails et sur roues, d'une capacité de 200 tonnes, dominent le chantier naval. Paul fait remarquer que, comme les bureaux de l'équipe sont à l'intérieur du chantier, il pouvait sentir le mouvement des grues. « On peut sentir la salle de conférence trembler et vibrer chaque fois que les grues se déplacent. Je ne connais aucun autre endroit au Canada où l'on peut faire l'expérience de la construction d'une chose aussi grosse et complexe à l'intérieur. »
Fait intéressant, l'équipe chargée de la construction commence par assembler les modules (qui vont éventuellement former le navire) par le haut, à l’envers. « Pour les travailleurs, il est plus facile d'assembler d'abord les pièces de la partie supérieure, puis de les retourner et de commencer à travailler aux modules plus gros. »
Les pièces des navires sont fabriquées par 3 installations en Nouvelle-Écosse : 2 d’entre elles sont à Dartmouth, et le chantier principal se trouve à Halifax. « C'est comme un gros jeu de Lego », indique Paul. « Les petits morceaux suivent la chaîne de montage jusqu'à ce qu'ils deviennent 3 énormes blocs, qui sont ensuite assemblés à l'extérieur. Une fois achevé, le navire est placé sur une barge et abaissé pour lui permettre de glisser sur l'eau. »

Jusqu'à présent, 5 navires ont été livrés. Au total, leur construction a nécessité plus d'un million d'heures de travail. Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Harry DeWolf, qui a été le premier grand navire construit dans le cadre de la SNCN, a été livré à la MRC le 31 juillet 2020. Le NCSM Margaret Brooke a ensuite été livré le 15 juillet 2021, le NCSM Max Bernays, le 2 septembre 2022, puis le NCSM William Hall, le 31 août 2023. Le plus récent navire, le NCSM Frédérick Rolette, a été livré le 29 août 2024. Le sixième et dernier navire de patrouille extracôtier et de l'Arctique de la MRC, le futur NCSM Robert Hampton Gray, devrait être livré à la fin de l'été ou à l'automne 2025.
Consultez le projet des navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique pour en savoir plus sur les navires de patrouille de la classe Harry DeWolf. Apprenez-en plus sur les retombées du projet sur l'industrie maritime en jetant un œil à la Stratégie nationale de construction navale.
Dans Nos histoires, vous trouverez plus d’articles sur des employés et des projets de SPAC qui améliorent la vie des Canadiens et des Canadiennes.